Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

:hello: Thierry

Ils adaptent le niveau sonore au volume de la pièce d' écoute ... comme ce que je fais :)
Jean
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Merci pour cet article ,délicieux à lire et plein de "jus" :yes!:

Une question, ou deux:
- à quoi se doit, à votre avis,le changement , dans la philosophie, du filtre?
- c'est un simple exercice de style, ou on essaye d' éviter un effet "bouchon"?
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Mario

Ce sont des questions qu' il faudrait poser à l' intéressé ... personnellement, je ne peux y répondre.
Jean
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Heifetz a écrit :
Ce sont des questions qu' il faudrait poser à l' intéressé ... personnellement, je ne peux y répondre.
:hello: Jean,
je comprends...j'essayais, par un raisonnement logique, arriver à son choix :)

Merci
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Merci pour ces articles très intéressants.
Cedric
gillesn
Membre débutant

Message par gillesn »

Bonjour,

J'ai lu dans ce sujet, mais également dans d'autres, que certains intervenants pensent que les systèmes de filtrages analogiques sont les seuls à être transparents.

Parlez-vous d'un système analogique de bout en bout ou avez-vous cette position pour la lecture des sources numériques également?

Merci pour vos réponses?

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
zx300
Membre honoraire

Message par zx300 »

Personnellement je n'ai jamais utilisé les sorties numériques de mes platine cd et dat et ça ne me manque pas. De plus je ne suis pas persuadé de la supériorité du cable coaxial sur le cable rca et vu le prix des cable AES/EBU...
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour
zx300 a écrit :Personnellement je n'ai jamais utilisé les sorties numériques de mes platine cd et dat et ça ne me manque pas. De plus je ne suis pas persuadé de la supériorité du cable coaxial sur le cable rca et vu le prix des cable AES/EBU...
Ce n' est pas cela dont il est question
gillesn a écrit :J'ai lu dans ce sujet, mais également dans d'autres, que certains intervenants pensent que les systèmes de filtrages analogiques sont les seuls à être transparents.

Sur les systèmes présentés dans ce sujet ... oui ... quasiment tous
gillesn a écrit :Parlez-vous d'un système analogique de bout en bout ou avez-vous cette position pour la lecture des sources numériques également?
Certains acceptent le compromis d' intégrer une source numérique ... et d' autres pas.
Jean
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
J'ai lu dans ce sujet, mais également dans d'autres, que certains intervenants pensent que les systèmes de filtrages analogiques sont les seuls à être transparents.
Ils sont dans la globalité bien supérieurs aux numériques. Mais attention, il y a aussi de belles me..es analogiques. Certains filtres actifs à base d' AOP avec pentes 24 db/oct (ou plus) sont de véritables étouffoirs. D'ailleurs je n'ai jamais compris certains audiophiles, qui après un préampli à tubes et avant plusieurs amplis à tubes, insèrent un filtre acif avec des AOP... peut-être parce que les schémas de filtres actifs ne courent pas les rues ?
[Parlez-vous d'un système analogique de bout en bout ou avez-vous cette position pour la lecture des sources numériques également?
Quelle que soit la source, anlogique ou numérique, l'écoute avec un filtre actif numérique c'est avérée cacastrophique à chaque fois que j'ai pu faire des essais, y compris avec des filtres numériques très onéreux.
gillesn
Membre débutant

Message par gillesn »

Bonjour,

OK, c'est bien de ça dont je voulais parler.

Je n'ai pas encore pu aller assez loin en matière de filtrage analogique pour dépasser ce que j'ai fait en numérique, mais je veux bien croire qu'on puisse aller plus loin que là où mes pourtant nombreux essais (kaneda actif 18 dB, Richard Perez, 6dB passif avant amplis, 6, 12, 18 dB passif après amplis, etc.) m'ont menés. Et d'ailleurs, c'est ce que j'essaye encore de faire, par d'autres essais projetés, mais aussi en en parlant avec vous, parce que faire avancer mon système m'intéresse. Cependant, je vous promets que mon sacré filtre numérique, le Lake (après avoir essayé les Behringer, BSS366, Soundweb London Blu et XTA) est difficile à battre, malgré la conversion A/D supplémentaire en entrée.

Par contre, là où je ne vous suis plus, c'est sur les sources numériques. Je vous garantie que celui que j'utilise n'a rien de bouché ou d'artificiel, pas plus que le système dans lequel il fonctionne, et j'ai des points de comparaison tout à fait pertinents par rapport à des enregistrements auxquels j'ai participés. Trouver un filtre analogique qui permet d'aller plus loin que ce filtre, qui fait tout le traitement du signal avant la conversion, donc en ajoutant plein de bidules derrière un convertisseur, avant ou après les amplis, je n'y crois pas une seconde. Parce que techniquement, ça me parait impossible mais je ne demande qu'à voir ou à entendre, et en particulier sur mon système.

Qu'ils soient numériques ou analogiques, quelles type de filtres avez vous eu l'occasion d'essayer ou de fabriquer?

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles
Répondre