Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par CREAM »

:yes!: on va se régaler
pour l'instant pour corriger sans condensateur, installer sur la S2 le diaphragme tout alu (sur le pavillon CN481, suspense pour le CN121) :langue:
ils sont dissipés ces éléves
:merci:

petit HS sur la propagtion des ondes
à partir de quelle fréquence à peu prés peut-on considérer qu'une courbe descendante sur le haut au point d'écoute est normale ou souhaitée, et à peu prés de combien de dB on va dire pour une distance de 3 m, au dessus de 10 kHz ou plus bas ? (c'est trés subjectif et relatif mais c'est pour nous donner une idée générale)
(on voit parfois des courbes qui chutent dés le médium quand on est plus dans l'axe du hp de quelques degrés, la distance joue aussi à des fréqiences moyennes?)
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Plutôt que de corriger après l' amplificateur, on peut aussi corriger le signal avant ... soit en sortie du préampli, soit en sortie du filtre actif (si l' impédance de sortie n' est pas trop élevée)..
On peut adopter un Notch avec un coefficient de surtension adapté ... Ca ne lisse pas toutes les irrégularités, mais ça peut en corriger au moins une.

Ca n' a pas les inconvénients de la correction passive après amplification.
Jean
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:hello: Jean
le filtre Notch c'est un réjecteur de bande (on peux dire pour la compréhension que c'est l'inverse d'un passe bande en gros)
soit un passe-bas avec la fréquence de coupure un peu inférieure à celle du passe-haut associé
cela fait une sorte de V dans la courbe de réponse

(c'est le même effet qui se passe sur un filtre actif quand on choisit des coupures différentes entre hp et qui peut être utile pour le recouvrement, coupure basse un peu inférieure à la coupure haute)

le coefficient de surtension c'est bien la petite bosse à éviter juste avant que le fitre commence à travailler, la pente
(c'est bien vague pour moi, mais important dans la conception de filtre :spamafote: )
Modifié en dernier par CREAM le mer. 4 déc. 2013 00:35, modifié 2 fois.
6336A

Message par 6336A »

pour l'instant pour corriger sans condensateur, installer sur la S2 le diaphragme tout alu (sur le pavillon CN481
Bonne pioche ! :D Hélas, tous les S2 n'ont pas forcément ce diaphragme, qui d'ailleurs ne se trouve plus neuf, et très rarement d'occasion...
suspense pour le CN121
Qui est un 8 cellules et le CN123 un 10 cellules.
Plutôt que de corriger après l' amplificateur, on peut aussi corriger le signal avant
Et oui... d'ailleurs tout ce qui peut se faire sur un filtre passif situé entre l'ampli et le haut parleur peut se faire avant l'amplificateur... avec un avantage certain, qui est une impédance beaucoup plus stable. ;)
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Remettrions-nous au goût des audiophiles, l'égaliseur :jesors:

il me semblait que ces corrections aprés amplis étaient moins destructrices ou plus fines, apparemment non sur l'impédance
je suis impatient du dévellopement de ce sujet sur la correction (douce) d'une compression pavillonnée
6336A

Message par 6336A »

Bonjour

et si nous faisions ceci, ça donnerait quoi ? ;)

Image

Sachant que Z source (préampli) doit être inférieure à 600 ohms, et Zout qui est l'impédance d'entrée de l'ampli avec une résistance en // est de 15K comme sur le schéma...
Que va t-il se passer ?
ThierryN
Membre spécial

Message par ThierryN »

Bonjour,
Au point ou vous en êtes arrivé j'ai un peu l'impression de faire du hors sujet:
Je viens de finir les 33 pages avec énormément d'intérêt et de plaisir (et parfois quelque satisfaction). Merci à Klemp.
Pas du tout technicien cela fait 15 ans que je joue avec des KHorns et une tri amplification avec filtre actif (analogique) avec pratiquement mes seules oreilles et mes lectures pour avancer. Difficile.
Trois ans que je leur ai offert une pièce d'écoute un peu vaste (75m2, 250 m3 environ) dans laquelle j'ai ...recommencé !
Un grand volume cela change presque tout .
HR donc, basique sans doute, mais quel bonheur déjà avec cela .
A part Diafan (lu ici au 1er tiers), presque pas de rencontre avec d'autres passionnés, cela me manque .
Bon, je vous laisse reprendre sur la technique.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
carolus
Membre honoraire

Message par carolus »

ThierryN a écrit : … un peu l'impression de faire du hors sujet:
….je joue avec des KHorns et une tri amplification avec filtre actif (analogique) avec pratiquement mes seules oreilles et mes lectures pour avancer. Difficile.
….Un grand volume cela change presque tout … HR …. basique …. quel bonheur .
… pas de rencontre avec d'autres passionnés ....
Bonjour Thierry,
Ton intervention n'est pas "hors sujet" dans les systèmes à haut rendement.
Ta mise en oeuvre est remarquable; (tout) pavillons 2x3 voies (klipschorn), X-over actif et 2xtri-amp … et en plus des EMT et Thorens & Verdier …..
Pour ta présence (et choix matérielle) sur cette scène (musicale) , Chapeau.
Thierry, je te souhaite le "bien venue" dans le monde musicale concept "haut rendement" …. et en cas de passage à Bxl (Be) tu est le bien venue pour un sit-in musicale.
Allez, salukes.
Karel
6336A

Message par 6336A »

Bonjour Thierry
Pas du tout technicien cela fait 15 ans que je joue avec des KHorns et une tri amplification avec filtre actif (analogique) avec pratiquement mes seules oreilles et mes lectures pour avancer. Difficile.
Je te comprends.
"La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle. " Kant.
Et beaucoup, beaucoup d'audiophiles ou plus simplement de mélomanes, adeptes ou pas du haut rendement, "avancent" dans le brouillard. Parce que tout le monde n'a pas forcément des connaissances en électronique, et qu'à mon avis une longue mystification (le gagne pain de quelques constructeurs) a survolé le tout.
Le but d'un forum étant de partager, partageons donc ! ;) :bounce:
ThierryN
Membre spécial

Message par ThierryN »

Bonsoir,
Bruxelles c'est malheureusement un peu loin, merci cependant de cette invitation Karel.
Toulouse, par contre j'y vais de temps à autre ...

Je peux revenir sur la mise en phase ?
A défaut de mieux j'ai suivi le conseil (donné comme approximatif) figurant dans la notice du filtre: alignement des moteurs (j'ai débaflé les voies médium et aigu) et ligne retard pour la voie grave ( non alignable ) ; Réglage de base du retard : la distance entre le moteur du 38 et les autres, selon un tableau fourni (distance en inches = position du bouton) . Réglage supplémentaire (mais à l'oreille...) pour essayer de tenir compte du pavillon .
Actuellement à un ou deux mètres des enceintes la totalité grave-médium-aigu semble sortir des tweeters .
A la position d'écoute (recul d'environ 6/7m.) je ne perçois pas les choses différemment.

Photo pour mieux comprendre mes horns "un peu personnalisées":
Image

Question: Sans intervention extérieure , puis-je faire mieux ?
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Répondre