Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par CREAM »

:merci: pour ce cours de math bien clair
Pour aller plus loin, je veux une bonne note musicale :D
les déphasages sont-ils vraiment réguliés vis à vis des pentes (6dB/45°...) ou plutôt sont-ils réguliés à toutes les fréquences d'où l'ajustement à l'oreille vis à vis de la théorie ?

et avec un filtre actif classique aura-t-on ce même déphasage suivant le choix des pentes ? (ou une compensation est parfois intégrée)

@ Jean-François
il me semble qu'il est possible d'utiliser la demi-longueur d'onde en inversant la phase, non ? j'ai lu ça sur un systéme Onken avec multi-cellulaire pour limiter la profondeur

je n'ai pas retrouvé le lien lu dans l'Audiophile, mais ces 2 sujets abordent différement l'approche, pas simple, merci du coup de main :jap:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html
au milieu de l'article (apparement pas bien d'inverser la phase mince!!!)
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html
en fin d'article
Modifié en dernier par CREAM le lun. 2 déc. 2013 23:00, modifié 1 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Greg .... Chaque appareil de la chaine de reproduction sonore apporte son propre déphasage ....

Au final, l' essentiel est de faire en sorte qu' aux fréquences de coupures choisies, le haut-parleur relayé soit en phase avec celui qu' il relaye ... C' est tout ! .

Pour chaque appareil tu peux contrôler à l' oscilloscope, entre le signal d' entrée et celui de sortie, quel est le niveau du déphasage ... à moins que, pour un appareil commercial, cette valeur ne soit donnée par le constructeur...

Avec tout ceci, vous comprenez peut-être mieux pourquoi "la dispersion et la bougeotte" dans le choix des appareils n' est pas de mise ... car à chaque changement d' élément dans la chaine de reproduction, tout est remis en question .. et particulièrement le calage en phase. :spamafote:

C' est la raison pour laquelle le choix des éléments de mon système est stabilisé depuis bien longtemps... et c' est pour cela aussi que j' ai quelques difficultés à comprendre les changements perpétuels d' électroniques chez certains amateurs . .

Il faut savoir faire des choix au départ, et ne plus s' en détourner. .. mais je sais aussi que ce n' est pas toujours si simple. ;)
Jean
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:merci: Jean, je comprends mieux ces différences et leur complexité
suis curieux mais faut que je digére un peu tout cela sachant qu'il y a aprés le groupe delay qui m'est encore bien flou dans sa maitrise (si important)
:merci:
6336A

Message par 6336A »

Il y a même sur certains lecteurs cd, convertisseurs, un commutateur d’inversion de phase...
Chaque appareil de la chaine de reproduction sonore apporte son propre déphasage ....
La fameuse distorsion de phase ou le temps de propagation non constant.
En fait, l'amplificateur se devrait (en théorie) d'amplifier toutes les fréquences "en même temps", sans déphasage dans la bande audio. Il y arrive toutefois bien mieux que les enceintes...
Combien d'enceintes 2, 3, 4 voies ont les haut-parleurs montés sur le même plan ? 75 % ? 80% ? La phase n'est pas respectée... quel que soit le filtre.
Faire un objet esthétique est une chose :
Faire de la musique en est une autre...

Un petit lien très bien expliqué :
http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:yes!: merci pour ta recherche

et la compensation sur tes Vitavox alors :jesors:
6336A

Message par 6336A »

Bonjour :hello:
et la compensation sur tes Vitavox
De quelle compensation parles-tu ? Celle de la courbe amplitude fréquence lorsque l'on utilise le diaphragme avec la suspension mylar ?
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:hello: Jean-François
oui c'est bien la correction de la courbe amplitude/fréquence qu'il serait trés intéressant de dévolopper si tu veux bien, cela pourrait nous être fort utile
Je maîtrise pas bien mais il semble que l'on puisse lisser la réponse ou étendre celle-ci aux extrémités
:merci:
Greg
6336A

Message par 6336A »

Ok, on va voir ça ce soir ! ;supersmil:
6336A

Message par 6336A »

Donc boum, c'est parti :
J'ai retrouvé la courbe (celle du haut) du vitavox S2 diaphragme avec suspension mylar, sur le pavillon CN481 :
Mesure avec le système clio, micro placé à la position d'écoute, avec un filtre actif passe haut à 600Hz 12 db/oct précédent l'amplificateur.
Dans les conditions d'écoute, donc. Le filtre actif n'était présent que pour protéger le moteur pour les mesures.
On voit bien que la courbe est descendante, nous avons 10db d'écart entre 800hz et 10khz.
La courbe du bas une fois une première correction effectuée, est beaucoup moins descendante, (4 db d'écart) et très régulière... notez la chute très progressive dans l'extrême aigu...

Image

En voici une autre, toujours depuis la position d'écoute, avec la correction définitive : 600Hz -15khz à + - 2db

Image

Question simple : comment faire pour obtenir cette courbe corrigée, sans utiliser de condensateur sur le trajet du signal ?

Avec la suspension d'origine tout alu, nous avons à très peu de choses près la même courbe sur le même pavillon, sans correction.
Nous verrons ensuite avec un pavillon plus long, 10 cellules, ce qui se passe. ;)
6336A

Message par 6336A »

En parcourant le net, je viens de trouver ceci, apparemment il s'agit d'un fanatique de la marque vitavox :

Image

Je n'avais pas vu cette courbe. Mais je suis entièrement d'accord avec, car j'ai effectué les mêmes mesures avec les 2 diaphragmes.
Par contre, je ne partage pas la manière de le corriger. Je ne vois pas l'intérêt d’utiliser un filtre actif si c'est pour ensuite mettre un condensateur sur le trajet du signal...
Répondre