Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Berurier
Membre no life

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Berurier »

... et du coup, j'insiste un peu ...
la rapidité et la mise en phase sont 2 choses différentes

Autant je comprends à peu près le principe de la mise en phase, autant la rapidité ... c'est un mystère pour moi.
Qui pour m'éclairer ?

:langue:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Les hauts-parleurs "rapides" sont surtout les compressions et les membranes légères avec suspensions petits plis. L'opposé étant les machins enduits avec demi rouleau caoutchouc. C'est à l'écoute des deux types de hauts parleurs que ton oreille fera la différence et que tu pourras choisir ce qui te plait le plus.
:cow:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

:helloman: Valère
Et le mélange des deux n'est pas conseillé ... C'est bien ça ?
Tu es donc obligé avec une paire de compressions d'utiliser un 30 ou un 38 rapide ?
Je comprends que tu puisses agir sur la mise en phase, mais je ne vois pas comment "gommer" la différence de rapidité entre deux HP
Thierry
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Thierry. Non ça pas possible... :lol:
:cow:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Bon, bin voilà, maintenant, je sais !

;)

Merci !
Thierry
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Merci pour ce sujet passionnant, déjà 19 pages de lues, la suite demain :miam:

Difficile de tout comprendre, un travail/passion qui demande apparemment des années de tests.
Incroyable travail sur la chambre d'écoute surtout la personne avec les caissons de basses au plafond.

Je commence a comprendre l'impressionnant travail des membres du forum dans la section DIY :yes!:

Il va falloir un jour que j'écoute ces systèmes quitte a monter sur Paris si la maison de l'audiophile (pas sûr du nom) existe toujours.
Christian
6336A

Bas médium

Message par 6336A »

Pour le bas médium, nous démarrons en passe haut à 350 Hz, toujours 12db/oct Linkwitz, mais cette fois en filtre LC avant l'ampli bas médium. Cette solution à mon oreille c'est avérée meilleure que l'actif, qui lui, était supérieur à tous les niveaux pour le grave, la différence étant monstrueuse.
Donc au delà de 350Hz, c'est le pavillon vitavox cn121 à 8 cellules qui est utilisé, son cutt off est situé à 220Hz.
Ce pavillon, fait dans une sorte de carton bois déjà très mat à l'impact, a la bonne idée d'être creux, ce qui m'a permis de le sabler entièrement.
Ces dimensions sont:
Largeur 78,7 cm
Hauteur 40,9 cm
Profondeur 86,4 cm
Le poids d'origine était de 22 kg, une fois sablé je ne l'ai pas pesé... nous étions 3 pour le placer, et c'était limite !
Image

Image

Le moteur utilisé est le VItavox S2, moteur de 1,5 pouces, membrane alu, moteur alcomax III, (l'alnico anglais) 15 Ohms
Image
Le voici en pièce détachée:
Image
Et ses spécifications : http://www.vitavoxhifi.com/products.php ... sure_units

J'ai eu beaucoup de mal à régler ce pavillon, je le règle encore d'ailleurs. Le problème est que pour qu'il soit correctement calé en phase, il faudrait faire un trou dans le mur et mettre le moteur dehors... je comprends pourquoi certaines femmes d'audiophiles japonais se retrouvent avec deux moteurs dans la cuisine !
Il me faudrait donc une ligne à retard... j'ai bien essayé un filtre numérique type BSS ou Behringer, mais lorsque la phase est bien calée, ces filtres sont inécoutables sur des systèmes à haut rendement qui ne pardonnent pas que le signal traverse des circuits intégrés. C'est une horreur.
A propos de rendement, celui-ci est infernal. De l'ordre de 118 db à 1Khz...
Le piège à éviter avec ce genre de grand pavillon est qu'il est quasiment omnidirectionnel, et le rendement est tel qu'il est vite fait trop mis en avant. Le bas médium c'est agréable, mais point trop n'en faut.
Il est coupé en passe bas à 1,5Khz, toujours en LC avant l'ampli, toujours à 12db/oct Bessel.
Klemp

Re: Bas médium

Message par Klemp »

Très bon choix Jean-François :respect:
cjoel

Message par cjoel »

Messieurs Bonsoir ! depuis plus de 40 ans dans le "son" ( Ortf, Enertec, Thomson, Reditec,Dfi) j'en ai rencontré des "fêlés" (dans le bon sens du terme) mais la sur ce forum ! c'est la panacée !! Surtout n’arrêtez PAS ! un vrai régal !
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Voilà enfin un autre fan et utilisateur de la fameuse marque Vitavox !!! :genial:
Bravo, une vue d'ensemble de la compo 4 voies serait pas mal.
Marc
Marc
Répondre