Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Berurier
Membre no life

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Berurier »

Je relance ce post qui commence à dater ...
Je vais suite à l'arrivée de ces caisses (viewtopic.php?f=71&t=25385) pouvoir commencer à découvrir le HR
Je viens de le relire pour la seconde fois, et il y a une question qui n'est pas abordée (ou bien, je suis passé à côté)
Il m'arrive de lire dans les sujets de forum que tel ou tel HP est trop rapide pour bien se marier avec telle ou telle compression...
Et, je ne comprends pas cette notion de rapidité

Euh ... qui pour m'expliquer ça ?
:helloman:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Salut Thierry !

Mais pas moi ! bien que des petites idées, mais c'est mon impression !

On va laisser "le Jean " s'occuper à te répondre ! Il domine le sujet pas trop mal ... :cdesmalades: :jesors:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Berurier a écrit :Je relance ce post qui commence à dater ...
Je vais suite à l'arrivée de ces caisses (viewtopic.php?f=71&t=25385) pouvoir commencer à découvrir le HR
Je viens de le relire pour la seconde fois, et il y a une question qui n'est pas abordée (ou bien, je suis passé à côté)
Il m'arrive de lire dans les sujets de forum que tel ou tel HP est trop rapide pour bien se marier avec telle ou telle compression...
Et, je ne comprends pas cette notion de rapidité

Euh ... qui pour m'expliquer ça ?
En fait , c'est le contraire , les HP de grave sont souvent moins vifs et réactifs que les compressions à cause de leurs masse mobile qui a tendance à les faire trainer(c'est pas le seul soucis), la longueur de bobine est en cause aussi...
D'ou des soucis de raccordement plus on cherche à le faire monter "haut"en fréquence.
Avec tes 511 , tu pourras essayer une coupure vers 700/800 hz , avec le 18sound ça devrait aller.
Klemp

Message par Klemp »

Coucou Thierry :helloman:

Les haut-parleurs à haut rendement du type "chambre de compression" sont un peu au Son ce que les Formules 1 sont à l' automobile ;) ... d' un rapport poids/puissance inégalable.

Christophe a raison quand il précise que les haut-parleurs de grave, de part leur masse, ne peuvent rivaliser en rapidité avec les chambres de compression .... Sauf si leur masse mobile est également réduite au minimum, ce qui est le cas pour quelques haut-parleurs de grand diamètre, dotés d' une aimantation puissante, d' une membrane rigide et d' un rappel à la position de repos énergique (suspension à faible débattement) ... revers de la médaille, ces derniers descendent peu dans le grave.....

Sauf si l' on construit le pavillon qui permet de descendre en fréquence.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Merci Messieurs,
Je comprends mieux.

Du coup, quelles solutions pour le mariage de la voie grave et le médium aiguë ?
Il faut décaler physiquement les HP pour rattraper le retard, c'est à dire poser la compression très en arrière ? J'en doute ...
J'imagine que la meilleure des réponses étant de choisir des HP qui se marient bien, mais ce n'est pas évident à choisir.
Au final, en complément de la compression => HP de grave à membrane légère pour un déplacement rapide. On descend moins dans les grave, mais au moins, l'ensemble reste cohérent.
Mais ... je pense que mon raccourci est un peu rapide.
Certains d'entre vous ont mis plusieurs années à trouver le bon compromis, il doit y avoir une raison à ça

Thierry
Klemp

Message par Klemp »

Berurier a écrit :Merci Messieurs,
Je comprends mieux.

Il faut décaler physiquement les HP pour rattraper le retard, c'est à dire poser la compression très en arrière ? J'en doute ...

Tu as raison d' en douter ... la rapidité et la mise en phase sont 2 choses différentes
Berurier a écrit : Au final, en complément de la compression => HP de grave à membrane légère pour un déplacement rapide. On descend moins dans les grave, mais au moins, l'ensemble reste cohérent.
Il faut faire confiance aux firmes qui ont inventé cette technique, et ceux qui leur ont succédé ... Mais ils ne sont pas nombreux.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

la rapidité et la mise en phase sont 2 choses différentes
Hum, le truc me semblait trop simple :)
Alors du coup, il existe des solutions ? Enfin, des compromis je veux dire ...
Thierry
phil
Membre no life

Message par phil »

si je peux me permettre, Jean, il n'y a pas que dans le "très" haut rendement, que l'on retrouve ces contraintes, il suffit d'observer un peu nos constructeurs d'enceintes (Nationaux notamment) chez Cabasse par exemple, on voit très bien le soucis d'harmoniser les HP afin d'avoir une cohérence de timbre et un rendement assez haut, membrane dôme pour les aigu médium, en tissus, cette matière procure de la rapidité et de l'énergie, en bas, on a, soit du papier ou des membranes en nid d'abeille en charge close, le tout avec de gros moteurs.

le défaut inhérent aux membranes fines et légères, voir très rigide et légère (nid d'abeille, fibre de carbone, Kevlar, titane, céramique), afin de respecter les CDC de rapidité, c'est leur résonance propre, voilà pourquoi, par exemple, les médiums papiers souffrent souvent de timbres moins naturels que des membranes lourdes et inertes comme le Bextrène. Cabasse dans ses productions HDG (Galion, Cotre, etc...) à résolu le problème avec des dômes chez d'autres, on utilisent des membranes amorties(Kevlar avec Latex de Butyl, papier enduit, etc..)

bref, tout n'est que compromis.

si je dis des con..., dis le Jean.
Phil.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

phil a écrit :si je peux me permettre, Jean, il n'y a pas que dans le "très" haut rendement, que l'on retrouve ces contraintes, il suffit d'observer un peu nos constructeurs d'enceintes (Nationaux notamment) chez Cabasse par exemple, on voit très bien le soucis d'harmoniser les HP afin d'avoir une cohérence de timbre et un rendement assez haut, membrane dôme pour les aigu médium, en tissus, cette matière procure de la rapidité et de l'énergie, en bas, on a, soit du papier ou des membranes en nid d'abeille en charge close, le tout avec de gros moteurs.

le défaut inhérent aux membranes fines et légères, voir très rigide et légère (nid d'abeille, fibre de carbone, Kevlar, titane, céramique), afin de respecter les CDC de rapidité, c'est leur résonance propre, voilà pourquoi, par exemple, les médiums papiers souffrent souvent de timbres moins naturels que des membranes lourdes et inertes comme le Bextrène. Cabasse dans ses productions HDG (Galion, Cotre, etc...) à résolu le problème avec des dômes chez d'autres, on utilisent des membranes amorties(Kevlar avec Latex de Butyl, papier enduit, etc..)

bref, tout n'est que compromis.

si je dis des con..., dis le Jean.
Le médium à dômes cabasse "dom 12"n'a pas une membrane tissus mais un dôme en matière synthétique (très rigide) collé sur une amorce de membrane papier (mandrin conique)avec une bobine de faible diamètre, de mémoire 25/26mm.....
Pour les membranes "lourdes et épaisse pour les médium " , qu'en est il des supravox , saba greencones , altec 755 , ils ont tous une membrane légère au possible et sont tous très bon dans le médium , et ils y en a d'autres....
Ne pas me dire que "oui " mais ce sont des large-bande , un HP est un HP , après c'est surtout l'usage qu'on lui donne suivant ses possibilités qui défini ce terme....

Exact , tout n'est que compromis..... :helloman:
Madness
Super membre

Message par Madness »

Pour obtenir un extrême grave, la taille du HP et surtout du volume qui lui est dédié (donc caisse imposante) sont essentiels sinon adieu aux basses fréquences, ensuite une électronique qui le permette (sauf avis différents des pros de ce forum).
Je viens d'acquérir une paire d'enceintes rentrant dans cette philosophie que je teste que d'aujourd'hui (ampli qui fonctionnera le mieux avec ces enceintes etc...positionnement par rapport aux murs etc...).
Il s'agit d'une paire d'enceintes françaises. Je devrais même dire des enceintes meubles parce qu'elles sont monstrueuses : des audioréference 224, pas 100 db mais 99 quand même.
Je ferai un CR un peu plus tard sur cette enceinte rare aujourd'hui.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Répondre