Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

Je poste ici les propos que j' ai eu dans les "liens externes" concernant les filtres passifs et remercie à l' occasion Christophe sans qui ce sujet n' aurait pas été évoqué. :) ....

En 1930, 1940, 1950, les firmes comme Western Electric, Altec, JBL, Vitavox, Westrex, Klipsch et d' autres n' étaient pas équipées d' ordinateurs de calculs, de systèmes de visualisations graphiques et autres outils de mesures performants..... Les ingénieurs et physiciens n' avaient que leurs règles à calculs, et une connaissance approfondie des lois de l' acoustique fondamentale....

Il n' empèche que TOUTES les études passées et actuelles, les calculs effectuées sur les expansions, les formes des pièces de phase, les matières utilisées, TOUTES leur donnent raison......

Et même mieux, il semblerait que dans certaines formules d' expansion, certains paramètres 'échappent' aux calculs sur ordinateurs, témoins les essais de reproduction de certains pavillons qui donnent des résultats sonores moins bons que leurs homologues anciens... !! Le 'savoir-faire' serait il passé par là..? ;)

Aucun essai, aucun calcul actuel n' a JAMAIS remis en cause les études et les résultats de pavillons du type Western Electric 15a, fabriqué en 1930, bien au contraire, ni aucun autre pavillon.. Tu devrais relire ici même mon compte-rendu d' écoute sur le pavillon 8 cellules ICONIC...

Cela inclu bien évidemment les filtres passifs étudiés pour ces haut-parleurs et pavillons... pourquoi auraient-ils été concevoir des filtres ne correspondant pas à leurs critères de qualité... ? on se le demande... ;)

Pour l' électronique, c' est EXACTEMENT pareil....des progrés ont bien sur été réalisés sur les diélectriques, sur les isolants, et sur plein d' autres choses, mais pour ce qui est du résultat final, de la fonction du produit, L' écoute.... alors là...!

Pour vous tous, amateurs d' Audio et de matériels Vintage, ne jamais perdre de vue que tout, je dis bien tout ce qui existe aujourd' hui découle de ce qui a été fabriqué sans aucune considération de prix de revient et sans concession à la qualité,.......il y a environ 70 ans....pour les Théatres et le Cinéma parlant....

Depuis lors, les constructeurs ont étudiés des ""compromis"", qui se présentent sous la forme de vos chaines actuelles, mais toutes les idées de base, sans compromission datent de la période 1930-- 1960

Il est bien évident que dans mes propos, je ne fais référence à aucun produit numérique... cela va de soi..
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :Nous parlions tous de même de ce filtre à la base:
http://cgi.ebay.fr/Filtre-passif-ALTEC- ... 255be44a63"

Qualitativement,il n'a pas grand chose à voir avec le matériel que tu cite.............................. :langue:

Oui Christophe, c' est vrai :mrgreen: , mais mes propos sont globaux, car sur ce sujet "Systèmes à Haut-Rendements", il y a trés peu de filtres passif.. ;)
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Ce que je ne comprends pas, c'est la différence entre un filtre passif et actif... .
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est la différence entre un filtre passif et actif... .

Deux choses....... ;)

-- Un "filtre actif" permet de se passer de "filtre passif", c' est à dire que l' ampli "" voit "" le haut-parleur qu' il alimente, directement, sans obstacle....
On y gagne énormément en clarté car on évite au signal amplifié le passage à travers selfs, condensateurs et résistances.

-- Un filtre actif fait entrer en jeu plusieurs amplificateurs de puissance et dédie à chacun une bande de fréquence spécifique, adaptée au mieux à chaque amplificateur... Chaque amplificateur fonctionne donc dans une bande de fréquence réduite, et se trouve moins sollicité, donc fonctionne "tranquillement".... :)
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

On peut aussi dire qu'en passif le filtrage ne se fait que par atténuation..Chaque élément représente une perte si on peut dire..
En actif,le HP est filtré avant même d'être amplifié..
De plus dans bien des cas,les fréquences et les pentes sont variables ce qui n'est pas le cas sur un filtre passif..
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :On peut aussi dire qu'en passif le filtrage ne se fait que par atténuation..Chaque élément représente une perte si on peut dire..
En actif,le HP est filtré avant même d'être amplifié..
De plus dans bien des cas,les fréquences et les pentes sont variables ce qui n'est pas le cas sur un filtre passif..

Merci Christophe... +1 :) :yes!:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Ok merci

mais avec quoi est fait un filtre actif, il y a composants aussi, dedans :) ils ne dégradent pas le signal ?
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Ok merci

mais avec quoi est fait un filtre actif, il y a composants aussi, dedans :) ils ne dégradent pas le signal ?

Bien sur David, mais l' influence de la dégradation est beaucoup moins importante entre un préampli et un ampli qu' entre un ampli et un haut-parleur... du moins quand le filtre actif est bien conçu.. ;)
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je comprends mieux maintenant
groovadelik
Membre honoraire

Message par groovadelik »

j'aime vraiment bien ce coté du forum
un grand :merci: a Klemp pour toute cette documentation
et pour ne pas contredire les impressions des personnes qui ont eu la chance de tester des systemes haut rendement
c'est une écoute bien loin de la hi-fi meme du haut de gamme actuel
ma seul experience est un a7 renfocé par des panneau de bois laqué pour éviter les ressonnance des caisses,
sur un ficher push pull el 84 et sa reste une de mes plus belles expériences d'audiophile meme si la musique proposé n'était pas ma tasse de thé :couik:
je serais tres interresé par les impressions de Klemp sur le 604
j'ai toujours eu des vues sur ce haut 'parleur deux voies destiné au monitoring
et si il y avait des schémas de caisse pour bien le mettre en oeuvre je serais preneur :prosterne:
Répondre