Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
ludovico

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par ludovico »

Clavette a écrit :Quand il dit "bon" je suppose qu'il pense "qui gardent leur caractéristiques originales 30-40 ans"
Tu as des exemples? Et des exemples de mauvais condos?
Ixtlan

Message par Ixtlan »

:helloman:
Pour avoir mis a jour les filtres d'enceintes Anglaise, dont les condensateurs étaient morts, je peux affirmer que les Alcap et Elcap sont de très mauvaise qualité ! :couik:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Question n°1 : qui peut se croire plus malin qu'une équipe d'ingénieurs acousticiens employés par le bureau d'études d'une marque sérieuse comme Ditton (ou d'autres) pour prétendre améliorer une enceinte dont la mise au point a coûté très cher en essais, mesures, peaufinages divers ? La 66 était le vaisseau amiral de Celestion, pensez vous qu'ils se seraient permis de bâcler leur produit phare, celui sur lequel la réputation d'une marque se fait ou se défait ?
Le but de ce changement de condensateur n'était pas d'améliorer la conception du filtre, mais de remettre à jour les composants. Les miens sont plus que grillés, cela s'entend très largement à l'écoute. Les ditton 44 de Charles donnaient un bien meilleur rendu que mes 66. C'est qu'il y a quand même un soucis.
D'où l'idée de remettre des condensateurs de caractéristiques identiques.
On en vient là où tu marques sans doute un point (enfin je n'y connais pas grand chose, mais ton argumentation est convaincante, je n'ai absolument pas pris en compte cette histoire d'ESR..).
Question n°3 : le soit -disant "progrès" des composants, ou les vertus de telle technologie sur telle autre (papier huilé vs. électrochimique par exemple). Là aussi, les marchands de poudre de perlimpinpin se frottent les mains ! Dans une enceinte sérieusement conçue les ingénieurs tiennent comptent des caractéristiques des composants utilisés. Par exemple, l'ESR d'un condensateur - autrement dit sa résistance série - est intégrée dans le calcul du filtre. Remplacer ce condensateur par un modèle "magique" présentant une ESR moindre c'est l'assurance de déséquilibrer le résultat obtenu après des heures de mesure et d'écoute.
Reste à savoir si les ESR des condensateurs d'origine des 66 à l'origine avaient le même ESR que les nouveaux condensateurs papier que j'ai acheté..

Merci pour ton post, c'est intéressant.
D' abord on remet en cause des petits fils .... puis l' ampli ........ ça commence toujours comme ça ^^ :pt1cable:

Quand on parle d' association ampli - enceinte, c' est des HP dont il est question :b
On ne parle pas d'association des hps en eux-même avec l'électronique en amont ?
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

THM a écrit :Je viens de prendre connaissance de ce fil riche d'enseignements. Je suis désolé pour le propriétaire de ces vénérables Ditton 66 mais ce qui lui est arrivé était hélas prévisible. En matière de filtre d'enceintes la devise qui devrait briller en lettres de feu en tête de tous les forums est "IF IT AIN'T BROKE DON'T FIX IT" ce qui dans notre belle langue signfie : si c'est pas cassé, ne le répare pas !

Je vais être obligé de jouer un peu au donneur de leçons mais il faut être réaliste et modeste en se posant les bonnes questions avant d'entreprendre quoi que ce soit sur des matériels qui en leur temps étaient considérés comme des références. Notez bien que je ne vise surtout pas Unic en particulier, mais que je voudrais plutôt faire une mise en garde d'ordre général.

Question n°1 : qui peut se croire plus malin qu'une équipe d'ingénieurs acousticiens employés par le bureau d'études d'une marque sérieuse comme Ditton (ou d'autres) pour prétendre améliorer une enceinte dont la mise au point a coûté très cher en essais, mesures, peaufinages divers ? La 66 était le vaisseau amiral de Celestion, pensez vous qu'ils se seraient permis de bâcler leur produit phare, celui sur lequel la réputation d'une marque se fait ou se défait ?
Enfin, si tu as lu effectivement les pages qui précèdent tu as ben dû te rendre compte qu'il s'agissait de remplacer des éléments défectueux, et donc de réparer et pas simplement améliorer.

Mais sur le reste tu as raison.

Ceci dit, cela m'intéressait d'avoir l'avis sur la "sonorité" des condos pio russes, car pour le filtre de mes wharfedale, je n'ai pas les condos d'origine, j'ai leur valeur, et des mkp SCR de valeur sensiblement équivalente mais pas l'esr correspondant ceci dit, qui ne me semble pas toujours indiqué qui plus est.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Pour ma part ,tant que ça fonctionne ,je ne touche pas,en sachant bien que certains composants ont fait leur temps...
Je ne joue pas à l'apprenti sorcier ,et j'ai peut être tort.... :?: :?:

(Mes Chorales et Caprices auraient certainement besoin d'une révision du côté filtres.......?? )
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Les bobines ont déviées ??! Je ne pensais pas que cela était possible. Curieux.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

On ne parle pas d'association des hps en eux-même avec l'électronique en amont ?
C 'est ce que j'ai dis :b . Bref.
tout comme les bobines (-19 à -54%)
Tu nous annonces ça comme si c' était normal ^^....

C'est un enroulement d' un fil ... c' est fixe :gne: ... à moins qu' elles aient souffert ( court-jus ), ou qu 'elles soient "perturbées" par autre chose ...
Modifié en dernier par Dadatimi le lun. 17 oct. 2011 21:50, modifié 2 fois.
phil
Membre no life

Message par phil »

alors là, je crois que l'on a atteint des sommets :gne: :ouaou: :cfou:
Phil.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

dadatimi a écrit :
C 'est ce que j'ai dis :b . Bref.
Et les condensateurs en amont des haut-parleurs ne font pas partie de l'électronique ?
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Bonjour Messieurs,

Je suis attentivement le fil de discussion, mais je m'abstiens de répondre afin de ne pas relancer un sujet maintes fois abordé.
D'autant plus que je n'ai ni les compétences techniques ni le 'background' d'écoutes et de tests pour y participer.

Pour revenir au sujet de mes filtres d'enceintes ; Jean a eu la gentillesse de passer hier soir.

Premièrement, nous avons pu tester les condensateurs PIO avec un capacimètre Peak Atlas ESR.
Les condos et les assemblages sont dans les spécifications et leurs ESR sont remarquables, tous oscillaient entre 0,03Ω et 0,05Ω !

Nous avons fait des écoutes sur le Luxman L-510 d'abord (en CD, sur Marantz CD-60).
Puis nous sommes passé sur l'ensemble Dynaco (Pas-3x et MarkIII) (en vinyl et CD, sur Planar 3 + Goldring G1042 et Marantz CD-60).

Et c'est là que l'expérience de Jean entre en compte car il m'a fait comprendre les différences constatées.
J'espère qu'il nous laissera un petit mot dans la journée, vous expliquant son ressenti. ;)
Modifié en dernier par Unic le mar. 18 oct. 2011 10:28, modifié 1 fois.
Répondre