Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
urbain
Membre confirmé

Re: Réfection filtre Ditton 66 - Montage des condos en //

Message par urbain »

Je répond ici aussi: j'ai remplacé tout par du Alcap, sauf la partie tweeter. Je ne connais pas la raison pour laquelle Celestion a employé d'autres types de condos sur la partie tweeter pour parfois arriver aux mêmes valeurs que ce qui aurait été possible avec de l'Elcap. Il doit y avoir une raison, que je ne connais pas.

J'ai un capacimètre, et après test en fait la majorité des condos étaient OK. Valeurs dans les tolérances affichées, après plus de 30 ans ! Seuls les 4mf (sur les deux enceintes) avaient considérablement dérivé (utilisés sur la partie médium du filtrage).

Le changement a quand même était fait car j'aime savoir que je tourne avec des composants récents. Résultat: équilibre général inchangé, mais gain en définition au niveau du médium et impression de mieux à ce niveau par-rapport à avant (voix, cordes, piano...).

Pas mesuré les capas sur la partie tweeter, mais je ne ressent pas le besoin de changer car pour moi ils fonctionnent parfaitement (superbe aigu). A venir écouter si il y a des sceptiques dans la salle... ;-)

Mon avis à propos des 66: une amplification bien choisie apportera beaucoup plus qu'une révision du filtre, même si cette dernière peut apporter un léger mieux à l'oreille, mais pas prioritaire AMHA.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Moi je me pose tout de même une question concernant ces condensateurs. Jean disait :
:gne: Je crois comprendre ... Quand je t' ai précisé qu' il fallait faire une liaison sur le boitier des condos, cela ne concernait que les condos 'Pyramid' de 2 fois 1 µF /630 volts que je t' ai fourni..... en aucun cas les autres, qui sont des condos simples (pas des multi-sections) ...

C' est pour cela que le boitier des 'Pyramid' est en métal 'nu'
Seulement, j'ai fait mon montage pour mes 4311b, et en vérifiant si tout faisait bien contact avec le multimètre, j'ai remarqué que deux carcasses de condensateurs étaient en contact (elles ne devraient pas). Le métal est a nu. Mais il n'y a pas d'indications différentes des autres. Ils sont deux 2uf, ce n'est pas marqué 2*1uf comme les PYramid.
Je préfère quand même poser la question avant de brancher, ça m'évitera de cramer un nouveau truc. Je les ai séparés il ne font plus contact, mais si c'est des multi sections, mon montage est super "foireux".
Il m'aurait fallu un capacimètre :mrgreen:

Donc cela peut aussi te concerner Pedro.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

:helloman: Nico,

A mon humble avis , les carcasse peuvent se toucher. Il doit y avoir une certaines isolation.
T'imagines les décharges que tu te prendrais en manipulant un 450V chargé. :-D

Mais de toutes façons sur mes D66, les condos ne se toucheront pas.
Ce sera moins évidant sur les 104aB.
Klemp

Message par Klemp »

Sgt.Pepper a écrit : Seulement, j'ai fait mon montage pour mes 4311b, et en vérifiant si tout faisait bien contact avec le multimètre, j'ai remarqué que deux carcasses de condensateurs étaient en contact (elles ne devraient pas). Le métal est a nu. Mais il n'y a pas d'indications différentes des autres. Ils sont deux 2uf, ce n'est pas marqué 2*1uf comme les PYramid.
Je préfère quand même poser la question avant de brancher, ça m'évitera de cramer un nouveau truc. Je les ai séparés il ne font plus contact, mais si c'est des multi sections, mon montage est super "foireux".
Il m'aurait fallu un capacimètre
Donc cela peut aussi te concerner Pedro.
Et si tu nous faisais quelques photos... tu ne crois pas que ce serait mieux ... ?
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Mais de toutes façons sur mes D66, les condos ne se toucheront pas.
Oui.
Ce sera moins évidant sur les 104aB.
Même problème pour moi concernant les 4311b.
Et si tu nous faisais quelques photos... tu ne crois pas que ce serait mieux ... ?
Yes, en voici en voilà !

Alors, le 20uf et le 4uf sont vernis, pas le 2uf. (le gris). Donc cela fait contact (dans mon cas, avec un autre 2uf identique).
Image
Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le dim. 10 nov. 2013 08:22, modifié 2 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Aucun problème Nicolas ... Pour faire simple, efficace, et ne pas te planter, tu répartis les condos autour du filtre actuel et une fois fixés, tu les relies électriquement ..

Avant de les monter, il faut que tu étames chaque connexion, proprement, et je le répète, ne fait pas trop chauffer les connexions des condensateurs... Sur la photo, j' ai l' impression que une des pattes a + ou - disparue sur le condo marron ... :( :shock:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

C'est noté.
Le condensateur abîmé, je n'y suis pour rien, je l'ai reçu comme ça.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Je viens de faire quelques essai pour le coup de la planche derrière le filtre. Ça ne passera pas. Ça coince au niveau du diamètre du HP.
Je me rabat donc sur 2 planchettes de 6,5 x 28 cm que je placerai sur les côtés du filtre ; puis vissées sur le fond de l'enceinte. :/
Modifié en dernier par Unic le sam. 8 oct. 2011 12:57, modifié 1 fois.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Sgt.Pepper a écrit :Le condensateur abîmé, je n'y suis pour rien, je l'ai reçu comme ça.
C'était pas des NOS ? :gne:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Ah ben moi j'ai pas eu de problème de place dans les Audax.... :cpasmoi!:

:jesors:
Cedric
Répondre