- IMG_0592.JPG (163.93 Kio) Vu 4853 fois
Cette platine m'a été offerte il y a deux ans par un ami, à l'occasion de ce qui a presque constitué notre première (vraie) rencontre. Ce jeune homme, disquaire de son état (entre autres activités musicales), m'avait alors proposé d'évaluer le travail de réparation qu'il pouvait y avoir sur différents appareils de hifi qu'ils possédaient, certains glanés à droite et à gauche, mais principalement sur un ensemble Thorens-Hitone simplement magnifique dont il avait hérité.
Il m'avait alors montré un ensemble B&O (
Beogram 1000 - Beomaster
1000) qu'il m'avait dit avoir récupéré en piteux état mais pratiquement complet et qu'il m'avait offert en compensation d'une partie du travail que j'allais effectuer pour lui. Seuls manquaient le contrepoids et le ressort de la force d'appui : ces deux pièces m'ont été offertes, également, par un membre de ce forum (encore merci).
Cette
Beogram est, de toutes les platines que je possède, celle qui m'occasionna le plus de travail, au final. Ironie... Mais pas nécessairement le plus de frais. En effet, je dû entièrement la démonter, vis par vis, circlip par circlip, jusqu'aux entrailles du moteurs pour réussir à nettoyer, polir, graisser, huiler tout ce qui devait l'être. Un travail titanesque qui, en vérité, s'étala sur près d'un an, en prenant des pauses. Elle est aujourd'hui comme si elle sortait d'usine (à peu près) et réglée au poil.

- IMG_0595.JPG (781.78 Kio) Vu 4853 fois
Son seul "défaut" : il me faudra encore trouver un diamant de SP 6/7 d'origine, celui présent est un ersatz, dont la coupe convient approximativement (vérifiée au microscope). Il est comme neuf.

- IMG_0593.JPG (692.95 Kio) Vu 4853 fois
Je l'ai pour l'instant installé dans mon système principal :
A la comparaison avec la Thorens, la première différence apparaît au niveau du rumble, plus présent sur la B&O, alors que la Thorens est très silencieuse même à volume élevé.
Comme le dit bien Jacques, le bras et la cellule n'ont aucun problème de trackabilité, même si je ne possède pas de disques à "coups de canon" mais quelques disques de piano (enregistrement Charlin) pas toujours faciles à suivre en fin de face. Résultats très impressionnants !

- IMG_0597.JPG (673.86 Kio) Vu 4853 fois
Le système de régulation fine de la vitesse (à base de patins qui viennent directement en contact avec le rotor), assez primitif, s'il est bien réglé, fonctionne sans occasionner trop de pleurage (j'en repère un tout petit peu plus que sur la Thorens, mais c'est à peine perceptible). Par contre son réglage en direct durant la lecture n'est pas des plus fluides : en effet il est rattaché au moteur suspendu et lorsqu'on l'actionne un peu trop énergiquement (il en faut peu) il perturbe l'horizontalité du moteur et cause des erreurs de transmission moteur>courroie.
Pour finir, cette platine est actuellement dans les limbes : la revendre (j'ai trop de platines) ? La conserver pour un système parallèle ? La maisonnée est partagée tant elle est belle et tant ses qualités de fonctionnement sont désormais élevées... Devinez de quel côté penche la balance...