Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

TQWT pour large bande Coral Flat-10

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Petitloup54
Membre éminent

TQWT pour large bande Coral Flat-10

Message par Petitloup54 »

ça fait plusieurs mois que j'ai envie de tenter l’expérience "large bande". Après l’expérience enthousiasmante "haut rendement" (onken balade DIY), la délicate expérience VOT mise en stand by pour cause de travaux dans ma pièce d'écoute ( :merci: à ceux qui m'ont donné quelques tuyaux intéressants à mettre en œuvre dès que je pourrai à nouveau me pencher sur le sujet), j'avais vraiment envie de revenir à la base avec le système le plus simple possible: le large bande.
Mon idée à l'origine était de partir d'une paire de fostex sachant que les plans autour de ceux-ci sont légions sur internet!
Mais l'aventure va démarrer réellement suite à une magnifique rencontre virtuelle avec un passionné comme on aimerait en rencontrer plus souvent au hasard de la Toile :yes!:
Tout à débuter suite à une annonce de celui-ci sur le coincoin pour une paire de fostex FE-126. Après quelques échanges concernant ces derniers, on en est venu à parler de notre passion commune pour les enceintes. Puis, comme une évidence, il me demande pourquoi je pars sur les fostex. Pour lui, le fostex est un large bande sympathique mais sans plus (d'ailleurs pas plus pour les FE-206 dont il venait de se séparer quelques semaines plus tôt), ça manque de basse et beaucoup trop présent dans le haut médium, limite criard. Il me parle alors d'un large bande qu'il veut vendre car il en possède une autre paire et il possède surtout le grand frère, le Beta-10 (très prisé au japon ou les prix explosent): une paire de coral Flat-10.
coral-flat10-ii-full-range-speaker-drivers-speaker-1.jpg
coral-flat10-ii-full-range-speaker-drivers-speaker-1.jpg (79.5 Kio) Vu 6161 fois
Bon, du coups, le budget que je m’étais fixé risque de prendre un coup :couik: mais après quelques recherches sur la marque japonaise coral, j'ai craqué :love:
Coral, marque pas trés connue par chez nous mais dont les séries Flat et surtout Beta sont mythiques dans leur pays d'origine. En fait, la marque coral, qui fabriquait de fantastiques produits dans les années post-80 a sombré et disparue dans le milieu des années 80 (faillite en 1985) suite à un changement d'orientation pour des produits "grand public".
Mais au delà de la vente, ce sympathique alsacien m'a proposer de m'aider à en tirer le meilleur parti en me fournissant toutes les données pour les exploiter au mieux.
Possédant également 2 des références du genre un supravox version prestige de 1977 et un supravox version ferrite de 1998, il procède à un petit comparatif avec le Flat-10:
compareflat10supra77et98.jpg
compareflat10supra77et98.jpg (50.21 Kio) Vu 6161 fois
Le coral est plus linéaire et là ou les supravox continuent de monter (trop de niveau dans le haut), le coral coupe naturellement au delà de 5khz, donc pas besoin de filtrage si on veut prendre le relais avec un tweeter.
Le hasard veut que je trouve également une paire de tweeters Coral H-40 pour pas trés cher (rendement 100db).
Donc en conclusion, ce sera Coral flat-10 utilisé sans aucun filtrage et tweeter Coral H-40 qui prendra le relais au dessus de 5Khz :miam:
Petitloup54
Membre éminent

Re: TQWT pour large bande Coral Flat-10

Du coups, avec l'ajout du tweeter, il faut prévoir une atténuation, une fréquence de coupure et une mise en phase. :stop:
Mais c'est sans compter sur ce sympathique voisin qui me propose que je lui envoie les tweeters pour s'occuper des calculs et des essais.
Tout d'abord, on a statué sur le type de caisse, ça sera du TQWT qui semble être le meilleurs compromis niveau équilibre.(en plus, il possède des caisses TQWT dans lesquels il pourra faire les essais.
DSC01696.JPG
DSC01696.JPG (83.82 Kio) Vu 6152 fois
DSC01695.JPG
DSC01695.JPG (71.05 Kio) Vu 6152 fois
Je vous passe les nombreux calculs mais voici ses conclusions:
"j’ai déterminé la valeur de la résistance série pour le H40 pour que le niveau sonore soit adapté au flat 10
R=4.7W 3 à 5W
C1= 2.65µF (2.2µF + 0.47µF en parallèle) MKP
C2= 8 µF MKP
L1 =0.2mH
si le niveau sonore du H40 vous paraît trop fort vous pouvez agir sur R en ajoutant 1 ou 2 W pour diminuer le niveau
ou inversement pour augmenter suivant l’acoustique de votre pièce d’écoute
pour la mise en phase temporelle des deux hp c’est très simple:
l’extrémité du pavillon du H40 doit être sur le même plan que la face avant de l’enceinte
ou autrement dit l’arrière du H40 et à -7.8cm du carton du saladier du flat 10
-image 1 courbe 1/3 octave à ~ 80cm micro à la hauteur d’écoute préconisé voir fichier PDF
flat 10+h40 en phase temporelle -1.jpg
flat 10+h40 en phase temporelle -1.jpg (50.44 Kio) Vu 6152 fois
image 2 courbe 1/6 octave à ~ 80cm micro à la hauteur d’écoute préconisé voir fichier PDF
flat 10+h40 en phase temporelle -2.jpg
flat 10+h40 en phase temporelle -2.jpg (50.26 Kio) Vu 6152 fois
image 3 courbe 1/6 octave à ~ 3m micro à la hauteur d’écoute préconisé voir fichier PDF
flat 10+h40 en phase temporelle -3.jpg
flat 10+h40 en phase temporelle -3.jpg (47.73 Kio) Vu 6152 fois
image 4 courbe 1/3 octave à ~ 3m micro à la hauteur d’écoute préconisé voir fichier PDF
flat 10+h40 en phase temporelle -4.jpg
flat 10+h40 en phase temporelle -4.jpg (48.69 Kio) Vu 6152 fois

-à 80 ou 3 m la courbe ne change pas ça c’est bien
-en 1/3 d’octave c’est bien plat en 1/6 on voit plus de détails mais c’est pas critique
(les courbes dans les magazines sont au 1/3 d’octave pour ne pas effrayer les acheteurs potentiel !!)
-l’aigu a un niveau sonore un tic plus élevé que le médium
-j’ai mis une résistance de 1Ω en série avec la 4.7 W et là le niveau était au même niveau que le flat
-mais bon c’est aussi en fonction du local est de l’audition ( de l’état de l’oreille )de la personne qui écoute
A vous de finaliser"
Voilà ou j'en suis actuellement et j'attends avec impatience la réception des Coral pour m'attaquer aux caisses.
:merci: encore à ce formidable passionné, sans qui l'aventure n'aurait surement pas eut la même saveur.
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Je vais suivre ce fil avec le plus grand intérêts étant un grand fan de ce fabriquant et ce flat 10 a une particulièrement bonne réputation.
Du beau matos !! :yes!:
Marc
Petitloup54
Membre éminent

Mon cadeau de Noel ;-)
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Petitloup54 a écrit :Mon cadeau de Noel ;-)
On te sent emballé ;)
Qui le serait moins? Un joyeux Noël en perspective :cool:
Marc
6336A

Message par 6336A »

Coral, marque pas trés connue par chez nous
Tu plaisantes, j'espère ? :bounce:
mais dont les séries Flat et surtout Beta sont mythiques dans leur pays d'origine
Et pas que... les larges-bande Coral ont toujours bénéficié, et ce à juste titre, d'une excellente réputation chez les amateurs. Cette marque était d'ailleurs importée en France dans les années 80, il me reste deux cellules MC et deux moteurs alnico 1 pouce M100, qui n'ont rien à envier aux TAD 2001, par exemple...
Les large bande Coral étaient même considérés par certains, comme les meilleurs jamais faits. Un de plus connus était le fameux Beta10 (bicone à ogive centrale) magnifique 25cm qui avait une Fr de moins de 35 Hz, grimpait sans problème à plus de 10Khz, pour un rendement de 97db/w/m. Le tout avec un équipage mobile très léger, de l'ordre de 15gr et une densité de flux de (excusez du peu) 1,5T !
Le Flat 10 que tu nous montres est son petit frère. De mémoire haut rendement également, et surtout pas de haut médium en avant à la fostex...

Coral fabriquait également des compressions médium et aigu ainsi que des pavillons, mais aussi des hp de grave, comme l'extraordinaire 15L1 . Ce 38cm a existé en 16 ohms, 8 ohms, et, tenez vous bien, 200 et 400 ohms... inutile de vous préciser ce qu'un OTL était capable de faire avec... :aaah:
Petitloup54
Membre éminent

Tout à fait d'accord avec toi quant à la qualité des productions coral mais même s'ils ont un succès d'estime en France, rien à voir avec le mythe qu'on leur voue (à juste titre) au Japon.
Petitloup54
Membre éminent

Coral
image.jpg
image.jpg (443.51 Kio) Vu 6067 fois
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
mais même s'ils ont un succès d'estime en France, rien à voir avec le mythe qu'on leur voue (à juste titre) au Japon.
Évidemment. Mais on ne peut pas comparer l'amour que les japonais ont pour la musique et les systèmes de reproduction de haut niveau avec le notre.

P.S. Remarquez l'étrange ressemblance entre le Coral 8F-60 et un certain JBL LE8...
Altec vot
Les exclus

Message par Altec vot »

Bonjour petitloup54,

Bravo pour ton sujet et la présentation de ces larges bandes Coral.

Si tu le veux bien, j'aurais quelques questions sur tes expliquations sur l'assemblage des différents éléments et la mesure que tu utilises:

Pourrais tu me dire quel logiciel de mesure tu utilises?

Je suppose que sur les graphiques que tu mets en ligne, la courbe bleue est la courbe de reponse et la verte la courbe de phase?
pour la mise en phase temporelle des deux hp c’est très simple:
l’extrémité du pavillon du H40 doit être sur le même plan que la face avant de l’enceinte
ou autrement dit l’arrière du H40 et à -7.8cm du carton du saladier du flat 10
Comment as tu calculer cette <mise en phase temporelle> entre les éléments ?

Aurais tu la réponse impulsionnelle en situation pour ton large bande et ton tweeter voire les 2 ensembles?
As tu regarder avec ses réponses impulsionnelles si justement c'était bien aligné?

Aurais tu aussi le CSD ( cumulative spectral décay) ou l'on peut voir (entre autre) si les alignements temporels, le filtrage etc...sont bons.

Eric
Répondre