Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
TQWT pour large bande Coral Flat-10
-
- Membre confirmé
Re: TQWT pour large bande Coral Flat-10
Bonjour
J'aimerais savoir pourquoi mettre un filtre et un tweeters sur une paire d'enceintes LB ?
J'ai des enceintes 'LB avec hps JBL le8t monter dans une caisse paraît il kit supravox ( dixit ce que ma dis le vendeur des caisses) et j'ai pas de filtre ni de tweeter j'en ressent pas trop le besoin ,bon cet enceintes est + a l'aise sur du jazz ,classique que sur du rock mais ça je le savais pour LB .
J'aimerais savoir pourquoi mettre un filtre et un tweeters sur une paire d'enceintes LB ?
J'ai des enceintes 'LB avec hps JBL le8t monter dans une caisse paraît il kit supravox ( dixit ce que ma dis le vendeur des caisses) et j'ai pas de filtre ni de tweeter j'en ressent pas trop le besoin ,bon cet enceintes est + a l'aise sur du jazz ,classique que sur du rock mais ça je le savais pour LB .
- Petitloup54
- Membre éminent
Le large bande par définition couvre une large partie du spectre. Malheureusement, les extrêmes sont un peu tronquées. La charge TQWT permet de descendre dans le grave et même si l'aigu paraît présent, celui-ci est un peu limité et j'étais un peu frustré à ce niveau d'où le choix de lui adjoindre un tweeter. Mais qui dit tweeter dit 2 voies donc filtrage. Filtrage de la coupure, mais également atténuation du tweeter afin d'être au meme rendements que le LB
-
- Membre confirmé
bonjour
oui je comprend les large bandes sont limités dans les extrème H/B , j'avais entendu parler de la marque Coral elle est pas courante.
oui je comprend les large bandes sont limités dans les extrème H/B , j'avais entendu parler de la marque Coral elle est pas courante.
-
- Membre spécial
bonsoir
l'énorme avantage est de laisser parler un HP sur le max des fréquences sans filtrage
après un tweet avec une capa et un sous grave avec un caisson actif et on roule!!!!
l'énorme avantage est de laisser parler un HP sur le max des fréquences sans filtrage
après un tweet avec une capa et un sous grave avec un caisson actif et on roule!!!!
-
- Membre confirmé
frederic V a écrit :bonsoir
Oui mais si en plus on met un caisson de basse ça sera vraiment de vraiment plus du large bande.
- Gargouille
- Membre spécial
Certes.albert.dupontel a écrit :frederic V a écrit :bonsoir
Oui mais si en plus on met un caisson de basse ça sera vraiment de vraiment plus du large bande.
On peut aussi voir cela comme le meilleurs des deux mondes !
Et puis il y a tant de systèmes de qualité trois voies qui sont associés à un caisson de grave sur chaque voies.
-
- Membre spécial
c'est exacte pour le bas du spectre c'est juste pour avoir un soutien
je trouve que l'on se passe plus volontiers d'un tweeter
- Gargouille
- Membre spécial
Oui je vois aussi cela ainsi.frederic V a écrit :c'est exacte pour le bas du spectre c'est juste pour avoir un soutien
Plutôt que de contraindre l'HP a descendre plus bas ou de vivre avec moins de grave, on le relai juste là il c'est nécessaire avec des fois un ampli plus à l’aise dans ses fréquences.
- Petitloup54
- Membre éminent
Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne mes enceintes.frederic V a écrit :c'est exacte pour le bas du spectre c'est juste pour avoir un soutien
Avec la configuration TQWT associée aux coral pourvus d'un diametre assez important (10"), c'est l'inverse, je n'ai pas de frustration dans le grave qui descend d'ailleurs étonnement bas pour un LB mais je ressens un manque dans l'extreme aigu. Je ne m'en rendais pas forcément compte avant de les coupler aux tweeters mais maintenant, je ne m'en passerais plus. C'est subtil mais l'apport est intéressant.
J'ai fais également l'essai avec un caisson actif triangle, et si l'apport dans le grave est évident, je préfères l'écoute sans caisson que je trouve plus naturelle.
- Gargouille
- Membre spécial
Il y a trop de variables, c'est du toute façons au cas par cas.Petitloup54 a écrit :Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne mes enceintes.frederic V a écrit :c'est exacte pour le bas du spectre c'est juste pour avoir un soutien
Avec la configuration TQWT associée aux coral pourvus d'un diametre assez important (10"), c'est l'inverse, je n'ai pas de frustration dans le grave qui descend d'ailleurs étonnement bas pour un LB mais je ressens un manque dans l'extreme aigu. Je ne m'en rendais pas forcément compte avant de les coupler aux tweeters mais maintenant, je ne m'en passerais plus. C'est subtil mais l'apport est intéressant.
J'ai fais également l'essai avec un caisson actif triangle, et si l'apport dans le grave est évident, je préfères l'écoute sans caisson que je trouve plus naturelle.
Après avec ton tweeter tu as une deux voies avec un LB, mais ça ne change pas le résultat.
De toute façons, certainement la majorité ceux qui te diront que ce n'est plus une enceinte large bande, disent de faire des photographies avec leur appareil photo numérique !

Perso j'aimerai bien dans le futur me faire une paire d’enceinte avec un large bande d'EMS, avec un LB12 en TQWT.
De ce que j'ai lu en compte-rendus ce n'est pas spécialement un manque de grave ou d'aigu, mais quand il y avait un ajout ça apporté un plus.
EMS travaille sur un tweeter à associer au LB.