Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

TQWT pour large bande Coral Flat-10

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Petitloup54
Membre éminent

Re: TQWT pour large bande Coral Flat-10

Message par Petitloup54 »

Ca y est, les filtres ont pris place dans les Coral et les tweeters vont pouvoir accompagner les Flat 10! Je fais un petit comparatif avec les Onken qui font office d'étalon chez moi ;-) .
Avec l'ajout du tweeter, ca donne une autre envergure au LB! c'est tout bon aussi, rendement quasi identique aux Onken.
C'est rigolo, les 2 sont excellentes mais les sonorités différentes. Les Onken sont plus démonstratives que les Coral, sûrement plus polyvalentes, alors que les coral paraissent plus "intimes" (plus directive aussi, même si elles le sont beaucoup moins que les dingly par ex). L'ajout du tweeter leur a donné un bon équilibre et il est vraiment indispensable. Bref, de mieux en mieux. Plus qu'à faire des essais d'amortissement et affiner le recul du tweeter
Par contre, j'ai retenu la version "grande bouche" car je trouve que la version "petit évent", si elle etait plus équilibré en LB, est moins intéressante avec l'ajout du tweeter car elle descend moins bas dans le grave.
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (78.81 Kio) Vu 2512 fois
image.jpeg
image.jpeg (84.88 Kio) Vu 2512 fois
image.jpeg
image.jpeg (99.63 Kio) Vu 2512 fois
Petitloup54
Membre éminent

Le projet prend fin.
Collage des flancs, 2 couches de vernis, 3 billes de découplage par enceinte, les logos DIY (impression 3D).
Le résultat me plait beaucoup. Esthétiquement comme à l'écoute. Malgré leur taille imposante, elles ne font pas du tout "mastoc".
Branchées sur un petit SE, le rendu sur les voix, jazz est magnifique, bien détaillé. Un peu moins à l'aise sur du rock, le grave est néanmoins bien présent.
Je referai un petit test d'écoute un peu plus poussé en présence de mes 2 acolytes Damien et Patrick.
image.jpeg
image.jpeg (116.84 Kio) Vu 2465 fois
2.jpeg
2.jpeg (114.09 Kio) Vu 2449 fois
3.jpeg
3.jpeg (105.8 Kio) Vu 2449 fois
image.jpeg
image.jpeg (80.71 Kio) Vu 2465 fois
image.jpeg
image.jpeg (64.63 Kio) Vu 2465 fois
Petitloup54
Membre éminent

Avec leurs grandes sœurs:
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (116.45 Kio) Vu 2465 fois
damien
Membre no life

Message par damien »

Super Fred!
Et je peux vous dire qu'elles sonnent bien! Il faudrait vraiment les écouter dans une salle adaptée. :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

Superbe réalisation et compte rendu. :yes!:
J'avais loupé ce post. En plus moi qui cherche dans le futur à développer le coffre de mes coaxiaux (actuellement en charge close), cette solution Coral est mise en avant sur la toile comme étant un bon compromis efficacité/encombrement sur les plans du BETA-10. Un jour ce sera mon tour!
coral_flat_10a_blh.jpg
coral_flat_10a_blh.jpg (69.41 Kio) Vu 2378 fois
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Gargouille
Membre spécial

Message par Gargouille »

Beau travail Petiloup, je suis toujours admiratif sur l'absence de tache de colle. :love:

J'ai peut être en projet la réalisation d'une paire de TQWT.

J'ai par contre une petite question, les espaces derrière les parois arrondies en isorel (médium) sont laissées vide ?
Pour celles du bas il y a le filtre mais rien empêche de le faire.
Petitloup54
Membre éminent

En fait, en haut, il y a très peu d'espace derrière la parole arrondie car il y a plusieurs section en 22 d'épaisseur. Du coup, c'est tres rigide. En bas, c'est moins important.
Gargouille
Membre spécial

Message par Gargouille »

OK.
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Très belle réalisation :jap: (cela me rappelle mes D58-ES)..et la "grande bouche" permet d'augmenter le rendement dans les fréquences basses...attention à la bosse que cela peut provoquer dans le bas-médium...il faut affiner l'amortissement interne du conduit.
Christian
Petitloup54
Membre éminent

Après avoir essayé pas mal de chose en large bande, je trouve que le TQWT est sûrement la charge qui convient le mieux au large bande. Parmis les quelques 25 paires d'enceintes que je possède, les coral font parti de mes préférées.
Répondre