Concert Radio France Jane Birkin

La musique en Live.
Répondre
Antivolt

Concert Radio France Jane Birkin

Message par Antivolt » jeu. 13 avr. 2017 14:25

Magnifique prise de son mercredi soir, le 12 avril 2017, à l'Auditorium de Radio France, pour le concert "Jane chante Serge".

Au programme 22 chansons mythiques de Serge Gainsbourg, tirées de l'album Le Symphonique, élaboré en compagnie de Philippe Lerichomme et arrangé par le musicien japonais Nobuyuki Nakajima. 62 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France étaient présents à ses côtés.

Présenté par Didier Varrod sur France Inter, le concert "live" a duré 1 h 40.
J'ai eu le temps de brancher un Nagra LB sur les sorties XLR du Dac Teac UD-501, pour me constituer un bel enregistrement.

À réécouter pendant 7 jours ici.

J'ai été très impressionné par les arrangements de Nobuyuki Nakajima et l'interprétation d'accompagnement de l'Orchestre Philarmonique. Nobuyuki Nakajima, est le compositeur et arrangeur que Jane Birkin a rencontré lors d’un hommage aux victimes du tremblement de terre qui avait frappé le Japon en 2011. Le musicien nippon s’est attelé à donner aux plus célèbres chansons de Gainsbourg un relief symphonique d’une grande force.

Il y a eu un moment de grâce lors de l'interprétation " Pull Marine ", titre réservé à Isabelle Adjani et chanté pour la première fois en public par Jane Birkin.

Depuis juin 2016, à l’occasion d’un spectacle créé aux Francofolies de Montréal, pour le 25e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, Jane Birkin est en tournée mondiale durant laquelle l'artiste interprète les plus grands titres de son ancien compagnon avec des orchestres symphoniques. Ce périple se poursuivra sur les routes de France pendant deux années encore, après avoir visité Hong Kong et La Réunion.

Un album, Gainsbourg symphonique, enregistré avec l'orchestre de la radio de Varsovie, est paru le 24 mars 2017. Jane Birkin revisite le répertoire du grand Serge, lequel s’inspirait beaucoup de la musique classique. De Chopin à Brahms, en passant par Dvořák, les emprunts au répertoire symphonique sont nombreux dans l’œuvre de Serge Gainsbourg, témoignages de la grande admiration qu’avait le chanteur pour la musique dite classique qui avait bercé son enfance.
Modifié en dernier par Antivolt le jeu. 13 avr. 2017 22:47, modifié 2 fois.

Avatar du membre
philoumg
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 13:28
Localisation : Massalia

Re: Concert Radio France Jane Birkin

Message par philoumg » jeu. 13 avr. 2017 17:58


Avatar du membre
fjr65
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 15:32
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Concert Radio France Jane Birkin

Message par fjr65 » jeu. 13 avr. 2017 18:31

Merci pour le partage. Même sans être fan, c'est intéressant de découvrir.

Répondre