Un bluesman français à redécouvrir

La musique en Live.
Répondre
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 270
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Un bluesman français à redécouvrir

Message par ANTARESBLUESPIRIT » ven. 14 août 2015 18:56

Lorsque l'on évoque le blues ,nous pensons immédiatement aux artistes noir américains, cette musique demeure cependant moins connue du grand public que le gospel ,le jazz, la pop, le rock...

Née au tout début du 20 e siècle, le blues est apparu dans les plantations de coton des états du sud des états unis ,ou seule la musique était permise aux "esclave" noir , considéree comme la musique du diable à l'opposée du Gospel promue par la population des blanc comme la musique de Dieu.


J'ai assisté à cette journée Blues à Blois hier dans le cadre du théatre Monsabré aux décors originaux des années 30 qui correspond pleinement à l'ambiance et l'acoustique du Blues comme du jazz et toute musique ou chanson intimiste.

Une exposition d'affiches et photos suivie d'une conférence de deux heures sur l'histoire du blues ,elle même suivie d'un concert de Lenny Lafargue en trio avec un batteur et guitare basse qui incarne le blues français.

La conférence animée par un ami de Lenny "jack " est une retrospective en image du blues avec les différents courant depuis son origine.

Eclosion dans le "Delta" proche du misissipi,,le blues de la cote est, ,Saint Louis, le texas blues et la remontée dans années 30 40vers Chicago Detroit suite au développement de l'industrie et le déclin de la culture du coton .

Nous passons des pères du Blues comme Robert Johnson Jusque Muddy watters au début des années 50 avec le développement du Blues urbain "Chicago" blues utilisant la guitare électrique qui influença la création du rock and roll avec Chuck Berry


Le Blues a acquis ses lettres de noblesse grâce aux tournées en Europe de ses meilleurs représentant ,car il ne s'est jamais véritablement déveoppé aux USA puisque majoritairement cantoné dans les territoires "noir" avec l'image de la musique interdite

Pour chaque période ,Lenny interprète un court morceau lié au musicien qui est présenté en image avec quelques commentaires de techniques particulière pour les guitaristes initiés .

il interprète parfaitement en "américain" et il reste un auteur compositeur en langue francaise

Lenny a le feu sacré du blues en lui et c'est une découverte pour celles et ceux qui connaissent mal cette musique



http://lennylafargue.wix.com/lenny-lafargue

Il nous invite dans son sud ouest ,à Bordeaux le 30 septembre pour ses 30ans de carrière à un concert gratuit au comptoir du jazz.

C'est la musique du cœur et de la vie, je ne peux pas m'en passer..

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"

Répondre