Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz PM400 / ST400L / SD3000

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
pvphil
Membre no life

Marantz PM400 / ST400L / SD3000

Message par pvphil »

Bonjour,

Aujourd'hui, la chérie d'un de mes fistons m'a demandé si je pouvais dépanner la chaîne de ses parents.

J'ai pensé que quelque photos vous feraient plaisir.... :autralia:

Me voilà donc avec ces 3 appareils dans l'atelier.

Il s'agit d'un ensemble Marantz de 1980, composé de l'ampli PM400 ( déjà présenté sur le site) 2x36 watts / 8Ω , du tuner ST400L et d'une platine K7 SD3000.

À noter, le tuner s’éclaire en blanc et le curseur de fréquence est doublé d'un affichage digital. C’était too much à l'époque. :D

Image

On remarque le format spécifique de la connectique secteur à 2 plots parallèles, sur l'ampli ( comme sur certains Revox par exemple)

Image

Ces appareils pouvaient être équipés, ou pas, de poignées type rack, ça devait faire pro à l'époque. :dingue:

Image

Je me souviens bien de cet ampli. Dans les années 80 un copain en avait acheté un.
Il ( l'ampli, pas le copain) ne m'a pas laissé un souvenir terrible. C’était trés mou et plus que très très moyen.

Image

Un coté positif, le dessous ( en isorel ) qui, une fois démonté, permet l’accès au-dessous du pcb. Pratique pour faire les mesures sous tension.

Image

Les pb sont les suivants. La chaîne n'a pas servi depuis très longtemps, c'est cracra ( nicotine) , un canal de l'ampli est muet, il y a plein de faux contact un peu de partout et le lecteur de K7 est HS.

Bon, ça va tranquillement m'occuper une paire d'heures.

Bon dimanche,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
pa@pa74
Membre éminent

Re: Marantz PM400 / ST400L / SD3000

Message par pa@pa74 »

:hello: Phil,
Toujours sur le pont,même le dimanche. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Il n'arrête jamais le Philippe... :autralia:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Merci pour ta présentation !
Je rejoins ton avis sur cet ampli que j'ai possédé (sans être ton copain de l'epoque :D ) Seule l'utilisation du Loudness pouvait un peu modifier la chose.
Dans ma chaîne il y avait eu 2 erreurs grossières, cet ampli et les enceintes Siare DLK 200 :couik:
Tiens j'aurais pu alimenter la rubrique "Votre plus grosse boulette (s)" avec ça :boulet1:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: bonsoir les amis et merci :jap:

Petit compte rendu de cet après midi ....

Tout d'abord du coté de l'ampli.

Il y avait une voix muette, des faux contacts et un buzz :tinostar: , genre masse en l'air....

Enfin, après 2 h de reprise de soudures, nettoyages des commutateurs de sources, des potars etc etc ...

Voilà, la 2eme voix est revenue :

Image

Nettoyage des boutons, poignées, façade avec les grands moyens, trop cracra :

Image

Sur le dessus du capot, vous remarquerez un morceau de fil bleu de 5 cm, il était soudé ( archi mal !!!) avec un côté en l'air, sur un picot point chaud de la carte volume.

C'est lui qui était la cause de la ronflete 50 Hz.

Après avoir lu le schéma dans tous les sens pour chercher où mettre l'autre bout, j'ai fini par comprendre que c’était obligatoirement un oubli d'un précédent dépanneur... :mur:

Et une fois remonté tout propre et sans faux contacts cette fois-ci :

Image

Concernant le tuner, je pensais faire juste un nettoyage, mais non, c’était trop facile ....

Une vue d'ensemble :

Image

Une sacrée roue d'inertie :

Image

Un CV tout riquiqui :

Image

Après la recherche d'un faux contact, le voilà, c'est ici presque invisible. Soudure cassée :

Image

Pour lui :

Image

J'ai aussi remplacé ce fusible de 2 A rapide, installé à la place du 800 mA temporisé préconisé !:

Image

Manifestement, une intervention a déjà été (mal) faite ici il y a longtemps ( avec un fer gâchette 100 W surement ) :

Image

Et effectivement, le transfo n'est pas d'origine. Le précédent a surement dégagé à cause du sélecteur sur position 110v... :

Image

Une fois les soudures refaites et l'ensemble nettoyé , le voila tout propre et parfaitement opérationnel :

Image

Voici la couleur de l'eau après le nettoyage des façades et les boutons des 2 appareils, incroyable non ? ....:

Image

Je pense que j'ai mérité un petit remontant ( un petit Damoiseau par exemple...) avec ce disque fantastique de Gene Harris " Alley Cats" :

Image

Je regarderai la platine K7 une autre fois, c'est suffisant pour ce dimanche après midi.

Bonne soirée.

phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un sacré boulot ! bravo à toi et à tes recherches .. ;supersmil:
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Chouette travail et compte rendu, :yes!:

Tu n'as plus qu'à recaper l'ampli et le tuner et les régler, ce serait dommage de les rendre comme ça à la belle famille de ton fils.
Non je blague :jesors:
billouk
Membre confirmé

Message par billouk »

:jap: Merci pour le partage, c'est toujours un plaisir de lire de tels comptes rendu comme celui-là.
Greg
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Félicitations pour ton courage Philippe, il faut oser s' attaquer à des choses pareilles :whistle:
Jean
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonsoir,

Merci à tous. :hello:

Ce soir après le boulot, suite et fin de cette petite, et tranquille, remise en route.

Le coté interne de la platine K7 SD3000 . Assez classique pour l'époque et le strict minimum coté nb de têtes et de moteurs :

Image

Bien sûr, toutes les courroies sont "liquides", complètement "pégueuses" et les graisses, elles, sont "solides" ! :

Image

Et voilà, après un bon passage au Vigor, une platine K7 toute jolie.
Dommage, pas d’éclairage du compartiment, ni de la fenêtre entre bobines de la K7 :

Image

Pour le plaisir, voici l'ensemble tout propre et assemblé.
On peut dire que c'est mint ! Et pas une rayure non plus sur les capots : :)

Image

Et ici à l'écoute sur des enceintes Akai des années 70/80 :
Ça fait son petit travail musical sans plus. C'est un peu fade coté ampli.

Le Tuner est toutefois assez joli avec son éclairage blanc.
La volant d'accord, lesté et sans jeu, est un vrai régal à manipuler ! :yes!:

Malgré son CV tout riquiqui, il capte plutôt bien la bande FM, à condition de lui raccorder une antenne bien sûr.
L'affichage numérique de la fréquence est sympa, mais assez gadget quand même (dommage, pas de mémoire de stations).

Image

Voilà voilà, ce n’était pas bien difficile à faire et ça fera très plaisir aux enfants ( ou aux parents :whistle: ) de pouvoir utiliser à nouveau cette chaîne Hifi, rangée et éteinte depuis des années à cause des petites pannes.

Bonne soirée

Répondre