Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par Jestin »

une petite présentation de mon ensemble Akai :
Image

ces appareils sont au catalogue de AKAI de 1980
la série 06 (pa-W06 PR-A06 AT-S06) sortira l’année suivante (le pré ampli intègre une télécommande mon grand regret de la version 04)

histoire de sa composition:
la premier pas à été la recherche d'un pré-ampli avec une partie phono honorable car mon ampli de l'époque (jolida jd202) n'en possède pas.
Après quelques recherches, je tombe en France sur une annonce pour un ensemble Akai PR-A04 + un Kenwood basic M1A.
le WAF ne supportant pas la vue du Kenwood (le gros bloc noir dans le salon ça ne passe pas très bien),je m'en sépare donc.
ma femme souhaitant que j'harmonise les différents éléments de la chaine,
je me met en quête d'un tuner Akai de la même série 2 possibilités donc l'AT-K03 ou L'AT-V04 pour remplacer mon JVC JT-V11,
le V04 ayant une meilleur réputation,je jette mon dévolu sur une annonce au Danemark.
quelques semaines passent, mon Jolida décide de se prendre pour Zeus, des éclairs dans les lampes, un tweeter part en fumée. :couik:
constat : un court-circuit dans un des transformateurs de sortie. pas les moyens de changer les transfo pour le moment :couik:
je retrouve donc dans le salon avec un ampli et des enceintes home cinéma. bof bof.
une annonce en Italie pour un ampli Akai de la même série avec un prix très intéressant.
je fonce, me voila donc l'heureux propriétaire d'un ensemble Akai.

Tuner Akai AT-V04:
j'ai reçu ce tuner en provenance du Danemark l'affichage FM était défaillant, il restait figé sur une fréquence malgré la manipulation de la molette de tuning et le changement effectif des fréquences.
c'est un problème connu sur ce tuner, c'est le circuit prescaler SP8629 qui lâche, le temps d'en trouver un remplaçant et de changer celui-ci et c'est reparti
(j'ai malheureusement oublié de prendre des photos lors de ce remplacement)
j'ai également remplacé les piles qui avait fusionnées entre elles ainsi qu'avec le support.
ce tuner possède 7 mémoires en FM, une très bonne sensibilité, je capte mieux qu'avec le JVC.
les voix sont claires, chaudes. j'aime beaucoup le son de ce tuner ainsi que le coté pratique des mémoires et de la recherche auto
quelques photo de détail :
l'affichage :
Image
la molette de tunning et le bouton de recherche auto :
Image
les boutons de mémoires :
Image

pré-ampli Akai PR-A04:
c'est mon premier pré-ampli, donc pas trop de point de comparaison, mais la partie phono est plutôt mieux que ce que j'avais pu écouté avant (Sansui AU3900, Dynavox TC750), de plus la partie phono est compatible MC, les boucles d'enregistrement sont pratique pour mettre les magnéto.
quelques détails :
les filtres coupe haut coupe bas et les corrections de tonalité :
Image
l'affichage et le réglage de volume:
Image
la sélection des entrée/sortie et option phono:
Image

Ampli PA-W04
sympa petit ampli de puissance, avec des bloc STK.
Quelques détails :
le choix des sorties et la sélection de l'échelle affichage:
Image
l'affichage :
Image

la sonorité de tous ça :
comparer a mon jolida (ampli entrée de gamme a tube) c'est ..... différent, moins rond, plus dynamique, un peu moins de spatialisation.
mais je n'est pas pu écouter avec les mêmes enceintes (audax HM210C0 et Seas T25CF002) donc pour le moment ça tourne sur des Pioneer CS363 qui sont les seules enceintes en état de marche qu'il me reste.
pour le moment je suis assez satisfait par cette ensemble

la suite :
pour compléter cet ensemble il me manque le Timer DT-200 avec des prise "Europe", l'équaliseur EA-G80, le lecteur cassette GX-M10
si vous connaissez d'autre appareil de la même collection je suis preneur.

je reviendrai sur les écoutes des que j'aurais récupéré un tweeter Seas pour mes enceintes
Modifié en dernier par Jestin le dim. 18 oct. 2015 17:15, modifié 1 fois.
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: ensemble Akai PR-A04, PA-W04, AT-V04

Message par Jestin »

un Timer DT-100 avec prise "europe" arrive d'ici une semaine pour compléter l'ensemble
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
davy_75019
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 01:42

Re: Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par davy_75019 »

Bonjour et merci pour ta présentation, il n' y a pas assez d'infos sur AKAI en général, une marque souvent prise haut par les audiophiles distingués ! Même si elle a produit de très bons produits, surtout avant 1982. Bon alors, ça donne quoi cette écoute ?!
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par pvphil »

Bonjour Mathieu,

Merci pour ta présentation, Ils sont très sympa ces Akai :yes!: .
Leur utilisation de la couleur verte était très jolie.

Pour compléter ta présentation, voici mon petit ensemble :

Image

Et mon DT-100, miraculeusement conservé dans mes petites affaires depuis fin 70...

Sur le mien, les prises de départs 220v, sont au format 2P+T normes françaises. :yes!:

Attention, comme pour les Pioneer, pas de conservation de l'heure en cas de coupure de courant. :spamafote:

Image

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le mer. 11 nov. 2015 18:20, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par pvphil »

:hello:

Pour compléter ta série, une tof de mon GX-M50 :

Image



:cow:
Modifié en dernier par pvphil le mar. 11 oct. 2016 20:50, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par Jestin »

depuis une semaine, je viens de récupérer et remonter un tweeter Seas T25CF002 pour remplacer celui que mon ampli à lampe a brulé,

une premier retour intéressant, ma femme qui pourtant me dit qu'elle n'entend pas la différence avec les Pioneer CS 454,
enchaine les écoutes sur CD et vinyle depuis le début de la semaine.

pour ma part, je trouve le couple chaine AKAI et enceintes très convainquant, des basses amples mais précises un aigu qui file haut sans fatigue.
les voix passent très naturellement
je n'ai pas encore pris le temps d'écouter attentivement. (boulot, travaux, ...), plus de retour dans quelques temps

le timer attend une petite rénovation, car des condensateurs ont coulé
l'ampli à profité de la réfection d'un Revox B77 mkII pour avoir un petit changement de tous les condensateur X2 (ils vieillissent très mal)

un regret, la différence de couleur d'éclairage entre pré ampli et le reste (ampli, tuner, timer)
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par pionroi »

:merci: pour la présentation.
écoutons sans œillères.

Georges
jojo14000
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 21:27

Re: Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par jojo14000 »

Salut,

Superbe chaine Akai fin 70 début 80 un des concurrents de la hifi a l'époque de sony Kenwood pioneer

J'adore voir fonctionner cet afficheur en vert pour moi bien plus précis que Pioneer.


Mon père possédé l'akai am-u04 avec le même afficheur d'ailleurs la partie amplification avait un système de refroidissement par tubulure a gaz.
une innovation made in AKAI.

Merci :love: pour se retour en enfance.
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par Jestin »

bon bad news, j'ai vendu mon ensemble à un jeune voisin, 1 semaine après, l'ampli est KO.
l'ampli se met en mode clipping meme avec le volume du pré-ampli à 0

quelqu'un à une Idée ? l'alim à découpage qui fait des siennes ou un STK qui à rendu l'âme ?

je suis un peu dégouté, j'ai eu l'ensemble pas mal de temps, pas un soucis. une semaine après la vente; l'ampli est KO

merci pour votre aide
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: Akai PR-A04 / PA-W04 / AT-V04 / DT-100

Message par Jestin »

bon pour l'ampli avec le clipping, il semble que cela vienne d'un STK HS, je vais donc tenter d'inverser avec ceux de l'autre.
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message