Bonsoir,
Je reprends ce fil afin de proposer une présentation plus complète de ce système. J'en possède un exemplaire "et demi" si j'ose dire : j'ai un ensemble Pre+Ampli+Tuner+Timer, et un autre Tuner+"remote control receiver" R300 qui fait aussi office de préampli. Idéalement je dois me trouver un autre ampli pour compléter.
Coté son, Phil en a déjà parlé succinctement, mais on peut le redire encore : c'est bon ! Surtout pour la taille ...
L'ampli a de la puissance, et peut alimenter des enceintes a faible rendement. Le pré propose plein d'entrées : Tuner, Aux 1, Aux 2, Tape 1, Tape 2, Phono, avec au choix MM ou MC.
Le tuner fait son job correctement, ce n'est pas le meilleur que je connaisse, et pour avoir testé les deux versions ("international" et "européenne", voir mon message précédent), les perf se valent, même après recapage (mais peut être un composant a-t-il été oublié ?). Le gros défaut est la sensibilité : difficile d'avoir un 5/5 en réception, là ou tous les autres tuners le font facilement, même le petit frère Aiwa R22 analogique ! Heureusement la sélectivité est là et il n'y pas de problème de parasitage ou bruit de fond. J'ai essayé plusieurs antennes, et pour l'instant j'utilise un mix d'antenne en T 300 ohms et la "wing-antenna" de Technics (voir photo ci-dessous).
Sans doute avez vous remarqué les grosses prises noires sur les photos de Phil, avec 25 contacts ? Ces prises sont prévues pour les commandes à distance via le timer et/ou le "remote-control-receiver", via les cables spécifiques.
Le timer, outre le fait d'alimenter les prises arrières dont il est équipés sur deux créneaux horaires, propose de fixer la station du tuner, et de piloter le démarrage de l'enregistrement du K7 en conséquence. Les switch du préampli devront naturellement être commutés comme il faut pour cela : ils sont manuels et le timer n'a pas d'action dessus. Je n'ai malheureusement jamais réussi, malgré un suivi à la lettre de la documentation à utiliser le système de sélection de station radio via le timer, hélas. Panne ou problème d'interface siège / timer ?
Le Remote receiver R300 se présente comme un préampli très simple : sélecteur de 4 sources (aux, tuner, phono, tape), bouton muting, un potentiomètre de volume motorisé et un bouton désactivant ou non le récepteur IR (pourquoi ? c'est le seul intérêt de cet appareil)... Cet exemplaire m'a été troqué par Nicodio (que je remercie encore !!!) lors d'un échange de matériel, avec son câble de contrôle. Pour cet appareil en revanche aucun problème : la télécommande rempli son office parfaitement ! Particularité, ce R300 n'a pas d'ampli RIAA : pour utiliser l'entrée phono, le manuel indique qu'il faut câbler les entrées phono du R300 en repiquant la sortie "tape out" du préampli, et de sélectionner l'entrée phono sur le pré ! Un peu compliqué et lourd... raison pour laquelle je l'utilise comme faisait Nicodio, en préampli simple, si on n'a pas besoin de phono.
Le R300 dispose aussi d'une prise secteur pilotée à l'arrière, permettant l'allumage des autres appareils avec lui, en utilisant la télécommande.
En plus du K7 présenté par Phil, l'ensemble se complétait avec un système de réduction de bruit, que je n'ai pas. L'ensemble faisait un système très complet et moderne pour l'époque dans ce volume.
Place au photos :
J'utilise mon premier système dans ma chambre, sur ma table de nuit, alimentant une paire de Sony APM-22ES placées dans l'axe du lit. Comme sources supplémentaires j'ai un petit lecteur CD Sony CDP-S45, très bon (le son, mais aussi avec télécommande et sortie optique), et un lecteur MD portable Aiwa aussi (qui dispose d'une entrée optique). Le timer permet d'en faire mon "radio-réveil".

- serie50-1.jpg (426.84 Kio) Vu 8079 fois

- serie50-2.jpg (434.8 Kio) Vu 8079 fois

- serie50-3.jpg (288.89 Kio) Vu 8079 fois

- serie50-4.jpg (414.85 Kio) Vu 8079 fois
Le deuxième système est en service dans ma cuisine, où mon épouse voulait avoir une télécommande. Pour l'instant l'ampli utilisé est un bloc stéréo extrait d'une mini-chaine Sony dont les autres éléments ont été abimés et non récupérables. Pas assorti, mais le son est très correct, surtout pour une cuisine. C'est ici que j'utilise donc le R300 en guise de préampli et le 2e tuner (version européenne) :

- serie50-5.jpg (276.82 Kio) Vu 8079 fois
Voila pour le petit reportage.
Si vous souhaitez en acquérir une, je considère qu'un prix correct est d'environ 30 ~ 35 € pour un élément. C'est en tout cas ce que j'y ai mis en moyenne. Les exemplaires qu'on trouve en ligne à 100 € et plus, je les laisse de coté (et ils sont toujours à vendre après plusieurs mois souvent).
Enjoy,
Charly