Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Aïwa P50 / C50 / R50 / L50

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Aïwa P50 / C50 / R50 / L50

Message par phil »

salut à tous,

je vous présente ici, un ensemble tout mignon de la série Aïwa 50 : K7 L50, tuner R50, ampli P50, pré-ampli C50. un ensemble des années 80' qui se classe au dessus de la série 30 de la même période, qui elle même est une version modernisée de la série 22. la série 50 est donc plus récente et un peu plus large avec 25cm d'épaisseur.

le tuner est digital et la K7 aussi plus moderne avec un fonctionnement électromécanique, quand j'ai récupéré l'ensemble, les courroies de la platine K7 étaient fondues, j'ai trouvé un kit de courroies et j'ai réussi à la remettre en route, un petit coup de dé-magnétiseur et hop elle chante de nouveau, pour les autres éléments ils sont dans leur jus et fonctionnent parfaitement.

Image

Image

Image

Image

l'intérieur du tuner :

Image

le pré-ampli :

Image

et l'ampli :

Image
Modifié en dernier par Unic le ven. 30 oct. 2015 11:16, modifié 1 fois.
Raison : indexation et changement de titre (original : Aïwa série 50 )
Phil.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Aïwa série 50

Message par Spide »

Un bel ensemble de qualité, merci pour la présentation :yes!:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Aïwa série 50

Message par Ulrich »

Les photos donnent envie, la qualité me parait trés bonne aussi. :love:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Aïwa série 50

Message par phil du 95 »

Bien rempli tout ça et , pas à l'économie , le transfo par exemple !
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Aïwa série 50

Message par phil »

oui, Philippe, la qualité est dans la bonne moyenne, c'est condensé mais c'est plutôt bien agencé sans trop de fils à trainer, perso, j'adore ces petits éléments, à l'écoute, c'est plutôt bon, bien équilibré, cohérent, musical.
Phil.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Aïwa série 50

Message par Charly »

phil a écrit :oui, Philippe, la qualité est dans la bonne moyenne, c'est condensé mais c'est plutôt bien agencé sans trop de fils à trainer, perso, j'adore ces petits éléments, à l'écoute, c'est plutôt bon, bien équilibré, cohérent, musical.
Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord sur la qualité, à la fois pour la construction et pour l'écoute ! :yes!:

J'ai un ensemble similaire et j'en ai fait mon radio réveil grace au timer de la série :
Aiwa-50-1.jpg
Aiwa-50-1.jpg (105.41 Kio) Vu 6858 fois
Certes ça occupe un peu la table de nuit, mais c'est excellent pour la musique au lit (les enceintes sont placées en hauteur pour ne pas être "cachées" par les pieds quand on est allongés :D )

Notez qu'il y a deux versions du tuner :
  • une version "internationale" (celle que Phil et moi avons ici) qui a 6 stations préréglées en AM, 6 en FM.
  • une version "europe" ? qui a aussi les LW et 10 stations préréglées (le bouton de gauche est un sélecteur A/B et les 5 autres boutons proposent les mémoires 1 à 5 en mode A et 6 à 10 en mode B).

Charly
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Aïwa série 50

Message par Kikook »

Bel ensemble :)
Sur la série 30, le préampli est un cran en dessous des autres éléments, le gain est très sensible avec un autre préampli. Vu que la conception du préampli C50 ressemble énormément au C30, cela pourrait être intéressant de faire un essai sur cet ensemble avec un autre préamp.
En cas de légers crépitements (réguliers ou non) dans les enceintes, il faut jeter un coup d'oeil à l'interrupteur du préampli, possiblement problématique sur ces séries...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Aïwa série 50

Message par Charly »

Bonsoir,

Je reprends ce fil afin de proposer une présentation plus complète de ce système. J'en possède un exemplaire "et demi" si j'ose dire : j'ai un ensemble Pre+Ampli+Tuner+Timer, et un autre Tuner+"remote control receiver" R300 qui fait aussi office de préampli. Idéalement je dois me trouver un autre ampli pour compléter.

Coté son, Phil en a déjà parlé succinctement, mais on peut le redire encore : c'est bon ! Surtout pour la taille ...

L'ampli a de la puissance, et peut alimenter des enceintes a faible rendement. Le pré propose plein d'entrées : Tuner, Aux 1, Aux 2, Tape 1, Tape 2, Phono, avec au choix MM ou MC.

Le tuner fait son job correctement, ce n'est pas le meilleur que je connaisse, et pour avoir testé les deux versions ("international" et "européenne", voir mon message précédent), les perf se valent, même après recapage (mais peut être un composant a-t-il été oublié ?). Le gros défaut est la sensibilité : difficile d'avoir un 5/5 en réception, là ou tous les autres tuners le font facilement, même le petit frère Aiwa R22 analogique ! Heureusement la sélectivité est là et il n'y pas de problème de parasitage ou bruit de fond. J'ai essayé plusieurs antennes, et pour l'instant j'utilise un mix d'antenne en T 300 ohms et la "wing-antenna" de Technics (voir photo ci-dessous).

Sans doute avez vous remarqué les grosses prises noires sur les photos de Phil, avec 25 contacts ? Ces prises sont prévues pour les commandes à distance via le timer et/ou le "remote-control-receiver", via les cables spécifiques.

Le timer, outre le fait d'alimenter les prises arrières dont il est équipés sur deux créneaux horaires, propose de fixer la station du tuner, et de piloter le démarrage de l'enregistrement du K7 en conséquence. Les switch du préampli devront naturellement être commutés comme il faut pour cela : ils sont manuels et le timer n'a pas d'action dessus. Je n'ai malheureusement jamais réussi, malgré un suivi à la lettre de la documentation à utiliser le système de sélection de station radio via le timer, hélas. Panne ou problème d'interface siège / timer ? :help:

Le Remote receiver R300 se présente comme un préampli très simple : sélecteur de 4 sources (aux, tuner, phono, tape), bouton muting, un potentiomètre de volume motorisé et un bouton désactivant ou non le récepteur IR (pourquoi ? c'est le seul intérêt de cet appareil)... Cet exemplaire m'a été troqué par Nicodio (que je remercie encore !!!) lors d'un échange de matériel, avec son câble de contrôle. Pour cet appareil en revanche aucun problème : la télécommande rempli son office parfaitement ! Particularité, ce R300 n'a pas d'ampli RIAA : pour utiliser l'entrée phono, le manuel indique qu'il faut câbler les entrées phono du R300 en repiquant la sortie "tape out" du préampli, et de sélectionner l'entrée phono sur le pré ! Un peu compliqué et lourd... raison pour laquelle je l'utilise comme faisait Nicodio, en préampli simple, si on n'a pas besoin de phono.
Le R300 dispose aussi d'une prise secteur pilotée à l'arrière, permettant l'allumage des autres appareils avec lui, en utilisant la télécommande.

En plus du K7 présenté par Phil, l'ensemble se complétait avec un système de réduction de bruit, que je n'ai pas. L'ensemble faisait un système très complet et moderne pour l'époque dans ce volume.

Place au photos :

J'utilise mon premier système dans ma chambre, sur ma table de nuit, alimentant une paire de Sony APM-22ES placées dans l'axe du lit. Comme sources supplémentaires j'ai un petit lecteur CD Sony CDP-S45, très bon (le son, mais aussi avec télécommande et sortie optique), et un lecteur MD portable Aiwa aussi (qui dispose d'une entrée optique). Le timer permet d'en faire mon "radio-réveil".
serie50-1.jpg
serie50-1.jpg (426.84 Kio) Vu 6614 fois
serie50-2.jpg
serie50-2.jpg (434.8 Kio) Vu 6614 fois
serie50-3.jpg
serie50-3.jpg (288.89 Kio) Vu 6614 fois
serie50-4.jpg
serie50-4.jpg (414.85 Kio) Vu 6614 fois
Le deuxième système est en service dans ma cuisine, où mon épouse voulait avoir une télécommande. Pour l'instant l'ampli utilisé est un bloc stéréo extrait d'une mini-chaine Sony dont les autres éléments ont été abimés et non récupérables. Pas assorti, mais le son est très correct, surtout pour une cuisine. C'est ici que j'utilise donc le R300 en guise de préampli et le 2e tuner (version européenne) :
serie50-5.jpg
serie50-5.jpg (276.82 Kio) Vu 6614 fois
Voila pour le petit reportage.

Si vous souhaitez en acquérir une, je considère qu'un prix correct est d'environ 30 ~ 35 € pour un élément. C'est en tout cas ce que j'y ai mis en moyenne. Les exemplaires qu'on trouve en ligne à 100 € et plus, je les laisse de coté (et ils sont toujours à vendre après plusieurs mois souvent).

Enjoy,

Charly
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Aïwa P50 / C50 / R50 / L50

Message par crashgarrett »

Et tu ne parles pas de la L50 ???
Pas de belle photos ???
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Aïwa P50 / C50 / R50 / L50

Message par Denis77 »

D accord avec toi crashgarrett Je me suis intéressé aussi à ce bel appareil dans ce CR, il est super mignon. Aiwa faisait vraiment du beau matos comme le modèle ADF990 très bon en son temps.
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message