Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AM-U55 / AP-D33 / AT-K22L / CS-M3

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Avatar du membre
Raf Istole
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 14:35
Localisation : BZH

Akai AM-U55 / AP-D33 / AT-K22L / CS-M3

Message par Raf Istole »

Depuis que je suis passé au vintage, pas mal de potes s'y intéressent aussi, je recrute pour la secte m'voyez :mdr2:

Alors j'ai fouiné leboncoin pour un pote d'Angers, qui voulait un pti matos sympa pour débuter à budget serré. Évidemment c'est à coté de chez moi que j'ai trouvé et pas chez lui :spamafote: livraison et apéro à prévoir ... Mais bon à 100€ le tout c'était dommage de passer à coté !!

J'lui ai donc trouvé cet ensemble AKAI, après recherches il s'avère que c'était un kit complet
Le vendeur m'a dit l'avoir commandé par correspondance dans les années 80, il se souvenais plus exactement et plus les factures, dommage .

Ampli AM-U55
Platine vinyle AP-D33
Tuner AT-K22L
Platine cassette CS-M3
Enceintes Mercuriales

Meuble siglé AKAI également



Photo d'époque trouvée sur le net

Image



C'est parti pour une bonne après midi de nettoyage et de tests. Bon les photos sont pas au top désolé :/

Image

Platine vinyle AP-D33


Image

Image

Tuner AT-K22L

Image

Image

Image

Image

Ampli AM-U55

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Platine cassette CS-M3

Image

Image

Les enceintes Mercuriales

Image

Image

Le meuble

Image

L'ensemble propre et remis en place

Image

Image




Alors mes impressions, c'est un ensemble assez cohérent et homogène. Moins dynamique et moins précis que mon set up, mais pour un prix très correct c'est pas mal du tout pour commencer. Je dirais que le gros point faible de l'ensemble c'est les enceintes, ça mérite beaucoup mieux !!

J'ai trouvé l'ampli un peu mou, pas très dynamique comparé à mon Pioneer SA7500, il faut pousser pas mal le volume pour que ça se réveille. Il a un peu de mal à faire bouger mes 76DC, pour les Mercuriales c'est largement suffisant !! Malgré leur look cheap et leur faible poids elle se débrouilles plutôt pas mal, elle encaissent bien les forts volumes et les basses.

Le tuner fait son taf, capte bien dans ma campagne reculée, son clair et droit. La platine K7 pareil, j'ai testé vite fait pour vérifier que ça fonctionne. Pas trop de souffle et des prises micro pour les amateurs de karaoké ^^

La platine vinyle, elle, sort beaucoup moins de volume que ma technics, le diamant est bon pas de crachouillis mais il serait sans doute bon de le changer. Mais le son est bon et bien équilibré, assez neutre je dirais, à égaliser sur l'ampli selon la musique

En conclusion, bah c'est pas mal du tout, j'ai presque envie de garder tout pour moi :mdr2:
Modifié en dernier par Unic le ven. 30 oct. 2015 11:55, modifié 1 fois.
Raison : indexation et changement de titre (original : Ensemble AKAI )
Pioneer SA 7500 / Technics SL-Q210 / Audio Référence 76DC
Avatar du membre
Raf Istole
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 14:35
Localisation : BZH

Re: Ensemble AKAI

Message par Raf Istole »

Bonjour,

Vous auriez des docs sur cet ensemble ? ça valait combien à l'époque d'après vous ?
Pioneer SA 7500 / Technics SL-Q210 / Audio Référence 76DC
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Ensemble AKAI

Message par chaphlip »

Salut Raf,
J'ai eu pour première platine une AKAI - AP D30 en 1984 j'étais jeune et j'en étais très satisfait...
Et elle en a fait des tours !... 33 comme 45 ;)
Jusqu'au jours où le pitch à commencé a me jouer d'autres tours. J'ai su après que c'était le défaut sur ces platines.
Je me suis retrouvé à l'époque bien seul devant ma platine, incapable d'y changer quoique ce soit et n'y connaissant rien de rien.
J'ai jeté l'éponge et l'ai revendu à un ami qui lui, l'a fait réparée. A à ce jour elle tourne toujours.
C'était pas une bête de course mais compte tenu de ce qu'on lui a fait voir à l'époque, elle était robuste.
Le reste, je ne connait pas. Les enceintes sont assez belles, dommage que ça ne suive pas côté son...
Pour ce qui est du prix, je ne saurai te dire, mais je sais qu'à l'époque j'avais revendu l'AP D30 60 francs
(à un ami, en panne de pitch et avec un besoin de ronds pour faire fonctionner sa remplaçante)
Phil
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Ensemble AKAI

Message par studer »

:hello: tu devrai essayer avec d autres enceintes , mais qu est ce qu il a pris a mercuriale de faire des bouses pareilles ! a vouloir elargir leur gamme et vendre en grandes surfaces ,de nombreuses marques ont fait des enceintes de mauvaise qualite pour baisser les prix , cela ne leur a pas porte bonheur audio reference, auditor etc etc
Avatar du membre
gregorille
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 21:38

Re: Ensemble AKAI

Message par gregorille »

Bonsoir,

Pour le prix,c'est un ensemble plus que correct pour commencer. Peut être qu'une révision plus poussée s'impose (surtout interne). Mais c'est bien. Et c'est un beau geste pour ton ami. Bravo!

Cdt,grégory
des boîtes,encore et encore des boîtes et......de la musique :mossieurpropre:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Ensemble AKAI

Message par phil du 95 »

Il faut bien commencer , c’est un début ..
mais tu vas trouver bien mieux ..... ;)
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Ensemble AKAI

Message par rycotte »

Avatar du membre
Raf Istole
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 14:35
Localisation : BZH

Re: Ensemble AKAI

Message par Raf Istole »

:yes!: merci !
Pioneer SA 7500 / Technics SL-Q210 / Audio Référence 76DC
Avatar du membre
Raf Istole
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 14:35
Localisation : BZH

Re: Ensemble AKAI

Message par Raf Istole »

chaphlip a écrit :Salut Raf,
J'ai eu pour première platine une AKAI - AP D30 en 1984 j'étais jeune et j'en étais très satisfait...
Et elle en a fait des tours !... 33 comme 45 ;)
Jusqu'au jours où le pitch à commencé a me jouer d'autres tours. J'ai su après que c'était le défaut sur ces platines.
Je me suis retrouvé à l'époque bien seul devant ma platine, incapable d'y changer quoique ce soit et n'y connaissant rien de rien.
J'ai jeté l'éponge et l'ai revendu à un ami qui lui, l'a fait réparée. A à ce jour elle tourne toujours.
C'était pas une bête de course mais compte tenu de ce qu'on lui a fait voir à l'époque, elle était robuste.
Le reste, je ne connait pas. Les enceintes sont assez belles, dommage que ça ne suive pas côté son...
Pour ce qui est du prix, je ne saurai te dire, mais je sais qu'à l'époque j'avais revendu l'AP D30 60 francs
(à un ami, en panne de pitch et avec un besoin de ronds pour faire fonctionner sa remplaçante)

Effectivement c'est leur point faible apparemment.
Après livraison chez mon pote, on s'est aperçu sur un disque qu'il connait pas cœur qu'elle tournait un poil lentement pitch à fond, pas grand chose mais quand même. Et du coup pas moyen de stabiliser le stroboscope.

Après avoir cherché les schémas de la platine sur internet il a réussi à régler le soucis. Il y a 2 variateurs de résistance, VR1 pour le 33t et VR2 pour le 45t. Il faut mettre le réglage du pitch au milieu, puis jouer avec VR1. Si la platine est trop lente, sens anti horaire. La plage du pitch est ainsi modifiée et on peut régler ensuite avec le bouton pitch. Je sais pas si c'est très académique mais ça marche très bien depuis. D'après lui ça peut même se faire juste le fond démonté en laissant dépasser l'avant de la platine.

Image

Si ça peut servir ;)




Voilà sinon il est super content le virus est passé, il commence à fouiner dans les vide grenier et bourses aux disques :mossieurpropre:
Image
Après 2 jours passés chez lui, elle a tourné quasi en continu, ça sonne vraiment pas mal pour du "petit " matos.
Pioneer SA 7500 / Technics SL-Q210 / Audio Référence 76DC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message