Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen : Beomaster 2400-2/ Beogram 2404/ Beovox S55

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Bang & Olufsen : Beomaster 2400-2/ Beogram 2404/ Beovox S55

Message par Nicolarson »

Bonjour à tous :yes!:

Aujourd'hui, un petit ensemble m'a fait craquer pour son design.
Il s'agit d'un ensemble B&O comprenant le Beomaster 2400-2, le Beogram 2404 et des enceintes Beovox S55.

C'est parti pour une petite présentation qui je le précise sera dans un premier temps assez succincte car les membrannes des boomers sont à changer. De plus il faut que je trouve un câble DIN MAL <=> DIN FEM pour relier les haut-parleurs...
Ils ne peuvent vraiment rien faire comme les autres chez B&O. :couik:
Pour l'instant il tourne avec des enceintes suicides et donc le compte rendu d'écoute est reporté jusqu'à ce que je trouve des câbles et que je ressuspente les boomers. Les ampoules d'indication du niveau des basses, aiguës et balance sont HS, elles seront remplacées prochainement. (Je crains le pire pour le démontage...).

Bref, assez parlé pour ne rien dire, passons à la présentation du Beomaster 2400-2 !

Installation provisoire dans le salon pour tester tout ça.
Ensemble 1
Ensemble 1
IMG_0854.JPG (112.76 Kio) Vu 11153 fois
Fabriqué de 1977 à 1982, 2X30W sous 8ohm et chose intéressante, il possède une télécommande !
Cette télécommande n'est pas infrarouge mais ultrasonique. Je suposse qu'elle envois des ultra-sons à l'ampli... Mais je n'en sais pas plus. La mienne ne fonctionne pas pour la bonne raison qu'elle n'a pas de piles... Une pile 15v apparemment, je sens que ça va être coton à trouver et que ça risque de couter un bras.... Elle permet de régler le volume et de sélectionner les stations FM préréglées.

Le Beomaster :
BeoM1
BeoM1
IMG_0849.JPG (144.45 Kio) Vu 11144 fois
BeoM2
BeoM2
IMG_0848.JPG (161.08 Kio) Vu 11153 fois
BeoM3
BeoM3
IMG_0847.JPG (126.53 Kio) Vu 11153 fois
BeoM4
BeoM4
IMG_0851.JPG (130.29 Kio) Vu 11153 fois
Deja le design ne ressemble en rien à ce que l'on peut trouver chez la concurrence. C'est ULTRA sobre et tout plat.
Les boutons en façade sont tous tactiles et cela est extrêmement agréable à manipuler. Seules les fonctions les plus souvent utilisées sont présentes. On retrouve le réglage du volume avec un idicateur lumineux pour savoir ou on en est. Ensuite le choix des sources et des 4 stations préréglables puis de la FM "normale".

Pour avoir accès aux fonctions telles que le loudeness, le réglage des graves, des aiguës de la balance ou des stations FM il faut ouvrir un couvercle MASSIF, sous lequel sont cachés les différents réglages.

Vraiment niveau design et ergonomie je n'ai pas vu mieux !
Le seule problème, c'est la faible quantité de sources: Une entrée phono, une tape ET c'est TOUT !

Un bon point, le tuner est extrêmement performant !
Niveau son c'est comme j'ai pu lire ici et là, détaillé mais sans grande dynamique mais ça reste très agréable ! (sur mes enceintes suicide en tout cas). Je testerai peut être avec autre chose mais pas tout de suite car je ne connais pas bien l'appareil ni son passé et même si il semble fonctionner correctement, il restera sur des enceintes suicides pendant quelques jours voir si tout roule toujours.

Passons maintenant à la platine qui va avec: La Beogram 2404.
BeoG1
BeoG1
IMG_0852.JPG (132.89 Kio) Vu 11153 fois
BeoG2
BeoG2
IMG_0853.JPG (141.59 Kio) Vu 11153 fois

Fabriquée de 1980 à 1983 C'est l’évolution de la 2402. Elle est munie d'un connecteur spécial qui lui permet de "communiquer" avec le Beomaster.
Par exemple, quand j'écoute un vinyle et que soudainement j'ai une irrésistible envie de passer à la FM, au moment ou l'on effleure délicatement une touche FM, la platine se coupe et le bras retourne à sa position d'origine. J'adore !
Cela permet peut être encore autre chose, mais je n'ai l'ensemble que depuis quelques heures et j'ai déjà utilisé pas mal de temps a nettoyer le matériel...
Elle est montée avec une cellule MMC5 qui par chance, semble être en bon état. Le rendu sonore est très agréable aussi, mais encore, je n'ai pas assez de recul.
Les boutons ne sont pas mécanique mais pas tactile non plus... Un peu comme ces amplis des 80s. Je crois que le terme exacte est "digital".

Par contre je ne comprends pas comment régler le contre poids. Cela ressemble un peu au système de la Thorens TD145 (contre poids qui ne se visse pas mais qui se fait glisser, à la différence près que sur la Beogram, il n'y a pas de vis pour bloquer le contre poids une fois le réglage effectué. Il faut que je trouve le mode d'emploi... :)

Survol rapide des enceintes, même pas essayé pour les raisons évoquées plus haut.

Beovox S55:

Fabriquées de 1981 à 1985. Ce sont des 3 voix et sont annoncé pour 55W sous 4 ohm.

J'aime beaucoup le mélange bois et alu autour des caisses et sur les caches.
Pour la petite histoire, les enceinte n'étaient pas sur l'annonce, mais j'ai demandé à la gentille dame qui vendait cette ensemble si elles les avait gardée quelques part. BINGO ! Ensemble complet. Il manque un cache supérieur, mais elle me recontacte quand elle l'a retrouvé.

Sinon, je n'ai presque rien trouvé sur le net à leurs sujet. Elles étaient conseillées pour aller avec le Beomaster 5000.
Bientôt des photos de l'intérieur : Filtres et HP pour voir ce à quoi nous avons à faire.

Outch les boomers.... :couik: (ils ne frottent pas, c'est deja ça).
BeoV1
BeoV1
IMG_0855.JPG (156.82 Kio) Vu 11153 fois
Mais il est déjà tard Monsieur, il faut que je rentre....
(C'est surtout l'heure de l'apéro !).

Vraiment désolé pour les photos, je n'ai qu'un Iphone et c'est pas la joie. J'essaierai de me faire prêter un APN pour faire mieux.
Modifié en dernier par Unic le ven. 30 oct. 2015 11:12, modifié 1 fois.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Chambi95 »

Au niveau Design j'aime beaucoup ! Les Ampli-Tuners "à plat" sont très sympas à utiliser même si ils mobilisent pas mal de place !

Au niveau son, je me souviens d'un voisin qui avait cet ensemble et les écoutes étaient très agréables, très "véridiques" sur les voix, restituant bien les effets de salle. Je trouvais cependant que cela manquait un peu d'assise, mais ce n'est qu'une simple question de goût !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Berurier »

J'ai eu quelques temps du B & O, et je garde un souvenir impérissable des touches à effleurement.
C'est juste la grande classe
J'aime également beaucoup la télécommande de ton modèle !
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Nicolarson »

Bonjour.

Il tourne depuis un moment dans le salon maintenant sur des enceintes mercurial.

Je pense qu'il y aura tout de même un peu de travail à faire dessus. Un coté chauffant plus que l'autre, un réglage de bias et d'offset lui serait je pense bénéfique.
Je n'ai toujours pas eu le temps de remplacer les ampoules du beomaster ni les suspentions des boomers.....
Par contre j'ai trouvé quelqu'un qui vend ces fameuses ampoule 15V 1W. Je les commanderai bientôt.

Pour la télécommande, les piles 15V ne courent malheureusement pas les rues...ou elles sont très chères.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
gigi74
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 09:29

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par gigi74 »

Des touches tactiles à cette époque ! moi ça me surprend, c'est du capacitif ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Klemp »

gigi74 a écrit :Des touches tactiles à cette époque ! moi ça me surprend, c'est du capacitif ?
Bonjour

Je crois qu' il s' agit plutôt de "micro-contacts"
Jean
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Nicolarson »

Ils en parlent sur Dutchforce.com

Apparemment cela fonctionne avec un transistor et une puce qui vérifie la différence sur la base du collecteur du transistor... Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne, je suis une bille en électronique. :)

"...this thing is digitally controlled with touch system (essentially transistors feeling the (Base) ) and logically increasing/decreasing with a Binary (CD4516) counter chip...but oddly...no op-amp."

Je pense que c'est plus du tactile que du micro-contact car juste en effleurant du doigt, les touches répondent sans exercer aucune pression.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Chambi95 »

Même système que sur les appareils Philips contemporains (ex. GA 212...) .... ce qui n'est guère surprenant à vrai dire !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Rinaldo
Membre honoraire
Messages : 459
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 14:52
Localisation : Région Lilloise

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par Rinaldo »

:cow: Le BOmaster 2400 est bien tactile, je suis en train d'en restaurer un.
Le 1900 par contre lui est à contrôle capacitif, il faut très légèrement appuyer sur les touches pour que l'action soit prise en compte.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: B&O 2400-2 2404 S55

Message par 5Fingers »

Nicolarson a écrit :
Passons maintenant à la platine qui va avec: La Beogram 2404.
Je crois que mon papy à le même... lui aussi est "vintage" :D

C'est marrant çà une platine B&O avec un bras qui n'est pas tangentiel (enfin bon... pour ce que j'y connais). Tu devrais trouver le userguide vinylengine
Nicolarson a écrit : Beovox S55:

Outch les boomers.... :couik: (ils ne frottent pas, c'est deja ça).
J'ai eu le même soucis sur des MC120.2 (elles ressemblent furieusement aux tiennes). Pas encore présentées parce qu'elles sont en Bretagne... un jour viendra qui sait... Bref, la suspension plisse, quand elle ne se déchire pas... très collante aux doigts

Si ce sont comme les miennes, les boomers sont des peerless "made in Norway" (l'aimant est impressionnant). La membrane est faite dans une matière synthétique... Du coup elles se nettoient assez facilement (mieux que les membranes carton et autres fibres naturelles)... du moins j'ai trouvé. Le tuto sur le "refoamage" de Audiovintage.fr est bien fait (très didactique). Il ne te reste plus qu'à t'armer d'un bon cuter et de la patience...

Have fun
Fred
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message