Voilà donc une injustice réparée...
L'ensemble de taille "mini" est arrivé il y a quelques semaines dans un piteux état,tout juste sorti du grenier dans lequel il a dû séjourner contre son gré durant de longues années. Sale, très sale même mais finalement "propre" car sans coups, sans rayures notables et surtout sans pannes majeures.
Il a donc fallu sortir le grand jeu pour lui redonner un air de jeunesse ou en tous cas un aspect cosmétique digne de ses années de gloire. Pierre d'argile obligatoire, dissolvant pour faire partir de satanées traces de scotch sur les capots (le scotch d'emballage vieillit très mal...), échange des lampes d'éclairage qui étaient quasi toutes HS et beaucoup d'huile de coude...
L'appareil qui est resté dans le meilleur état est le 3200. Impeccable, comme neuf, tant à l'intérieur qu'à l’extérieur. Sa construction est vraiment exemplaire, à l'ancienne et comme beaucoup le savent, c'est une machine dont les entrailles sont vraiment agréables à regarder. Coté son ? C'est du Marantz, à n'en point douter. Une belle énergie dans un gant de velours. Pas forcément le plus détaillé mais tout est là, ça fait de la musique et c'est bien l'essentiel.
D'ailleurs, dés la première écoute du couple 140 + 3200, on sait assez vite que ces deux là ont été conçus pour jouer ensemble. Pourtant la première impression, une fois connecté sur les Wharfedale E70 est que les basses sont très (trop ?) présentes mais au fur et à mesure des écoutes et de la "chauffe", le message sonore devient plus agréable, plus fruité, plus fin et plus dégraissé. "Mécaniquement", il faudrait sans doute faire passer un petit check-up au 140 mais bien que dans son jus, il n'y a pour l'instant pas de mauvaise surprise et surtout pas de tension dangereuse dans les sorties HP

Le 112 souffre plus de sa condition de personne âgée. Pas extérieurement mais même s'il fonctionne, il aura besoin d'un bon réalignement car il souffre d'un mauvais positionnement de l'aiguille, comme souvent et surtout il ne décode plus la stéréo. A part ces petits, voire gros soucis pour qui ne sait pas réaligner un tuner de cet acabit, ce qui est mon cas, ce dernier est un vrai bon tuner. Une machine qui, comme disait un fils de pub bien connu, "a tout d'une grande".
Car malgré les défauts précités, ce très bon tuner capte avec une assez grande aisance les stations récalcitrantes et surtout sa qualité audio le place, à mon gout, à l'avant plan sur la liste des bons tuners. C'est suave, musical, vraiment agréable.
Voilà donc est bel ensemble qui me faisait de l’œil depuis un paquet d'années mais tout arrive à qui sait attendre...






