Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz Model 3200 / Model 140 / Model 112

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Marantz Model 3200 / Model 140 / Model 112

Message par Skyy »

Bien qu'ayant été présentés tour à tour dans les rubriques ampli, préampli et tuner et bien que n'étant pas le seul heureux possesseur du forum à disposer de la chaîne complète, ces trois appareils Marantz bien connus des amateurs de la marque n'ont étonnamment pas encore eu l'honneur de figurer dans la rubrique "ensembles".

Voilà donc une injustice réparée...

L'ensemble de taille "mini" est arrivé il y a quelques semaines dans un piteux état,tout juste sorti du grenier dans lequel il a dû séjourner contre son gré durant de longues années. Sale, très sale même mais finalement "propre" car sans coups, sans rayures notables et surtout sans pannes majeures.

Il a donc fallu sortir le grand jeu pour lui redonner un air de jeunesse ou en tous cas un aspect cosmétique digne de ses années de gloire. Pierre d'argile obligatoire, dissolvant pour faire partir de satanées traces de scotch sur les capots (le scotch d'emballage vieillit très mal...), échange des lampes d'éclairage qui étaient quasi toutes HS et beaucoup d'huile de coude...

L'appareil qui est resté dans le meilleur état est le 3200. Impeccable, comme neuf, tant à l'intérieur qu'à l’extérieur. Sa construction est vraiment exemplaire, à l'ancienne et comme beaucoup le savent, c'est une machine dont les entrailles sont vraiment agréables à regarder. Coté son ? C'est du Marantz, à n'en point douter. Une belle énergie dans un gant de velours. Pas forcément le plus détaillé mais tout est là, ça fait de la musique et c'est bien l'essentiel.

D'ailleurs, dés la première écoute du couple 140 + 3200, on sait assez vite que ces deux là ont été conçus pour jouer ensemble. Pourtant la première impression, une fois connecté sur les Wharfedale E70 est que les basses sont très (trop ?) présentes mais au fur et à mesure des écoutes et de la "chauffe", le message sonore devient plus agréable, plus fruité, plus fin et plus dégraissé. "Mécaniquement", il faudrait sans doute faire passer un petit check-up au 140 mais bien que dans son jus, il n'y a pour l'instant pas de mauvaise surprise et surtout pas de tension dangereuse dans les sorties HP :)

Le 112 souffre plus de sa condition de personne âgée. Pas extérieurement mais même s'il fonctionne, il aura besoin d'un bon réalignement car il souffre d'un mauvais positionnement de l'aiguille, comme souvent et surtout il ne décode plus la stéréo. A part ces petits, voire gros soucis pour qui ne sait pas réaligner un tuner de cet acabit, ce qui est mon cas, ce dernier est un vrai bon tuner. Une machine qui, comme disait un fils de pub bien connu, "a tout d'une grande".

Car malgré les défauts précités, ce très bon tuner capte avec une assez grande aisance les stations récalcitrantes et surtout sa qualité audio le place, à mon gout, à l'avant plan sur la liste des bons tuners. C'est suave, musical, vraiment agréable.

Voilà donc est bel ensemble qui me faisait de l’œil depuis un paquet d'années mais tout arrive à qui sait attendre...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
C'était mieux avant
thebeathunters

Re: Marantz 3200 / 140 / 112 : Mini mais elle fait le maximu

Message par thebeathunters »

de toute beauté, ça me ferait presque aimer marantz :cpasmoi!: ...
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Marantz 3200 / 140 / 112 : Mini mais elle fait le maximu

Message par Spide »

magnifique :yes!:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Marantz 3200 / 140 / 112 : Mini mais elle fait le maximu

Message par pionroi »

très bel ensemble, je comprends de mieux en mieux les accros de la marque.
et beau nettoyage également ! :yes!: bravo!
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Marantz 3200 / 140 / 112 : Mini mais elle fait le maximu

Message par phil du 95 »

Du bon travail ,en souhaitant que le tuner puisse regagner la stéréo....
Avatar du membre
Altiste
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 19:46
Localisation : Québec

Re: Marantz 3200 / 140 / 112 : Mini mais elle fait le maximu

Message par Altiste »

Marantz Model 3200 / Marantz Model 112 / Marantz Model 140 / Philips CD 104

Trouvez l'intrus ?! :cpasmoi!:


Mais non... Tous ces Marantz sont très jolis ensemble...
Klemp

Re: Marantz 3200 / 140 / 112 : Mini mais elle fait le maximu

Message par Klemp »

thebeathunters a écrit :de toute beauté, ça me ferait presque aimer marantz :cpasmoi!: ...
C' est une chance..... il n' y en a pas pour tout le monde :mrgreen:

Tu devrais mettre le ""presque"" en bleu .. ça irait mieux dans ton propos ;)

Merci pour la présentation de ce très bel et bon ensemble Skyy ..
Avatar du membre
itofa
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:19
Localisation : Montpellier area ...

Re: Marantz model 3200 model 140 model 112

Message par itofa »

Y'a pas à tortiller, le look Marantz est toujours aussi magique ... :genial:
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
Highway
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 13:11

Re: Marantz model 3200 model 140 model 112

Message par Highway »

Vraiment splendide, j ai déjà le tuner marantz (bon pas le même modèle, dommage !) mais j espère bien pouvoir présenter un ensemble du même accabit un jour !
Avatar du membre
reflectstorm
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:37
Localisation : METZ

Re: Marantz model 3200 model 140 model 112

Message par reflectstorm »

J'ai trouvé le 112 à 5 minutes de chez moi le mois dernier, une bonne restauration des ampoules et un petit réglage et le voilà dans son ensemble ! J'adore ! Pareil je le vendrais pour rien au monde, même si un jour je suis endetté, je préfèrerais manger de l'herbe quoi ! :mdr2:



Image


Image
Fabian.

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message