Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
récupéré dans le nord il y a 3 semaines et installé dans l'atelier du sous-sol pour test, un système braun CES 1020 et enceintes amplifiées LV1020.
le design dieter rams vintage 1971 est comme toujours à tomber par terre et l'essayer c'est l'adopter. avec une expo en chantier pour le début de l'année, pas beaucoup de temps à consacrer à la pierre d'argile donc il risque de rester dans son jus encore un moment... une révision/réalignement lui feront le plus grand bien mais d'ici là, bien calé sur france-musique ou branché sur une vieux lecteur-graveur philips, le système m'apporte tout le groove nécessaire.
ampli et enceintes sont condamnés à être connectés exclusivement ensemble via une prise spéciale DIN 7 broches permettant la mise sous tension des enceintes (alimentées individuellement) directement depuis l'ampli.
la deuxième enceinte se "repique" ensuite depuis la première et vous pouvez comme ça en rajouter autant que vous voulez de chaque coté - à coup de cordons spéciaux d'environ 7m!
la mauvaise surprise assumée (via photo du vendeur-postée ici-BAQ) était le remplacement honteux du boomer original - un 20" heco produit en petites quantités spécialement pour cette série braun donc introuvable désormais - par un truc pas terrible ... et idéalement à upgrader avec des sous par des audax pr 33 150 ou 250 :cpasmoi!:
in the mood je n'ai pas résisté à faire quelques clichés d'ambiance, spécial "basement tapes"... phil
réponse à delseproject suite à sa demande de CR braun
eh bien il y'a tellement de références et de séries que c'est difficile à dire comme ça... ça dépend aussi - comme pour toutes les marques - de l'état des composants, filtres et capas changés ou non, etc. mais je dirai que c'est du beau et bon matériel, toujours conçu et vendu en hi-fi haut de gamme. impossible de te décrire comment ça sonne tant que tu n'auras pas entendu par toi même mais il y a à l'évidence une identité acoustique "européenne" voire germanique qu'on aime ou non. et dans ce pré carré, design ou pas, le matos braun est une référence, point.
il y a un très bon cr de jean (une référence donc) sur le csv 300 qui est on va dire, l'ampli braun de base à la fin des sixties. le reste de la gamme (les 500, 510, 700 etc) sont des déclinaisons montées en puissance, avec options quadri, receivers, plus de filtres, d'entrées/sorties, paires d'enceintes etc...
avant,il y a d'autres belles pièçes dont des tubes -pas forcément géniaux (csv 60). le csv 13 est ok, car utilisable juste en ampli, c'est la partie pré qui est pas bonne).
coté son, un peu caricaturalement- c'est plutot péchu avec une petite tendance à appuyer sur les basses et rendant l'usage du loudness superflu voire presque insupportable- alors qu'il est particulièrement performant! à l'époque, l'allemand semblait bien aimer les basses... un son qui s'accorde bien - car prévu pour (DIN oblige)- avec les différentes gammes d'enceintes de la marque. il y a beaucoup d'amateurs ici du son allemand/européen (voir threads grundig hifibox, schneider, etc.) et toutes ces enceintes closes sont conçues pareil - ça se voit - et souvent avec les mêmes composants (beaucoup de HP de la marque heco). au risque de m'en prendre une sur le pied (et dieu sait que c'est lourd) il y aurait comme un son presque "anglais" (bonne basse, medium/high assez neutre )- mais avec un rendement supérieur. par exemple, les LV1020 amplifiées sont conçues pour donner 123 db, ok?
le fait que toutes ces enceintes européennes soient montées en din font que tu les testes rarement - sauf si tu aimes bien bricoler - avec du marantz ou du sansui, ce qui ne manquerait pas d'être intéressant à l'écoute. importée aux usa par la marque A/D/S, braun était du super hdg européen (genre les bmw, mercos de la hifi) et les enceintes étaient parfois modifiées en rca pour pouvoir se marier avec le marché local.
what else? les platines vinyles sont des tanks/bijoux (pcs 5, ps 500, ps 1000) prévues généralement avec des cellules shure M75 mais là, on peut improviser. on est clairement au-dessus de la production MG, en lorgnant du coté des belles suissesses.
braun a toujours dévelloppé des systèmes/séries très cohérents que les fans n'imagineraient même pas mélanger entre elles - quelle horreur!: studio, regie, et finalement atelier dans les années 80, du très très haut de gamme avec encore les séries 1,2,3,4 - dont des platines cd top et intouchables. mais je ne connais pas. je me suis arrêté sur les sixties/seventies avec les séries studio et regie comme limite. mais on ne sait jamais...
perso, au-delà du look et des moqueries, j'aime beaucoup l'identité musicale des braun, mais comme j'aime aussi par ailleurs le son des anglaises - plus velouté.
et bien sûr j'ai un rapport à l'objet spécifique qui modifie je l'avoue ma perception. par exemple, j'ai tendance à n'écouter sur les braun - outre la radio - que des vinyles de labels européens (ECM, BASF, FMP, MPS). leur réservant ainsi un univers musical propre et qui m'est cher donc adieu l'objectivité...
braun aussi pour mes lp's mono (toutes origines confondues) exclusivement sur le système audio 1...
keep on groovin'
phil