Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer : SA-3000 / TX-3000 / TX-3000 / PL-3000 / CS-X2

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Avatar du membre
Le Sté
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 19:27

Pioneer : SA-3000 / TX-3000 / TX-3000 / PL-3000 / CS-X2

Message par Le Sté »

C'est l'ensemble que je possède. Très difficile de trouver de l'info dessus, car n'a été que peu déployé apparemment.
Si vous avez une idée de sa valeur "qualitative", merci d'avance de vos retours.


Acheté neuf par mes parents en 1980. Prix d'époque : env. 800$ l'ensemble. (edit : dans les 7000 francs m'a dit ma mère que je viens d'interroger)
Ce système en éléments séparés comporte un ampli 2x40 (SA-3000), un tuner (TX-3000), une platine cassette (CT-3000M) et une platine vinyle (PL-3000). Le tout relié à 2 enceintes biblio 2 voies/2HP/event (CS-X2) et calé dans un petit meuble.

Voici une doc d'époque trouvée, ainsi que les specs de l'ampli, accompagnés d'une photo de l'intérieur (trouvée sur le net, le mien est pareil).
La platine K7 est différente chez moi, les vu-mètres étant logé derrière une unique pièce rectangulaire.

Photos persos plus tard car je suis en cours de démontage/nettoyage des éléments.
Je possède également toute la doc originale si une personne est intéressée.

Image
Image

Image

Pioneer SA-3000
Very rare mid-sized system taking up where the Series 20 left off. Varied but coherent design, an obvious effort on finish and... good components, too ! The SA-3000 amplifier hides very well its two power transformers and diecast hetsinks behind a deceptively simple front. One of those transformers is a toroidal. Very nice model and clean sound

The big little power source.
For an amp of this size to produce 40 watts of power per channel, you know that some truly advanced technology had to be applied. You're right. Though the size has been greatly reduced we've been able to achieve a very low distortion figure of only 0.02 %. The circuitry itself has been newly developed for the push-pull drive in the Class "A" driver stage of the power amp to greatly reduce distortion in the high frequencies and to improve overall transient characteristics.
Three Independent Power Source Circuits. Sound quality reaches new heights. The internal layout of the chassis has been incredibly simplified and hence is all the more faithful to amp fundamentals. Left and right sections are completely separated for improved quality. Three independent power circuits; 2 toroidal transformers as well as special circuitry for low-level signals greatly improve performance, reduce distortion, eliminate crosstalk while achieving a high level of separation.
Substantially Wide Dynamic Range and High Phono S/N Ratio. To keep up with today's recording techniques. A phono S/N ratio of 86dB has been realized by using 3-stage DC circuitry with our new low-noise transistors in the first stage of the equalizer amp. Which all means that the SA-3000 is a good enough amplifier to handle and reproduce even the latest directdisc recordings with wide dynamic ranges.

Pioneer SA-3000 Series Vintage Integrated Amplifier (1970)

SPECIFICATIONS

Semiconductors
Transistors: 30
Diodes: 22

Amplifier Section
Continuous Power Output of 40 watts* per channel, min., at 8 ohms from 20 Hertz to 20,000 Hertz with no more than 0.02% total harmonic distortion.

Continuous Power Output at 1kHz (both channels driven)
T.H.D: 0.03%, 8 ohms (44 watts per channel)

Total Harmonic Distortion (20 Hertz to 20,000 Hertz, 8 ohms, from AUX)
Continuous rated power output: No more than 0.02%
20 watts per channel power output: No more than 0.01%
1 watt per channel power output: No more than 0.03%

Intermodulation Distortion (50 Hertz : 7,000 Hertz = 4:1, 8 ohms, from AUX)
Continuous rated power output: No more than 0.005%
20 watts per channel power output: No more than: 0.004%
1 watt per channel power output: No more than 0.01%

Damping Factor (20 Hertz to 20,000 Hertz, 8 ohms): 30

Input (Sensitivity/Impedance)
PHONO: 2.5mV/60 kilohms
TUNER, AUX, TAPE PLAY: l50mV/50 kilohms

PHONO Overload Level (T.H.D 0.01%, 1,000Hz)
PHONO: 230mV

Output (Level/Impedance)
TAPE REC: 150mV/3 kilohms

Frequency Response
PHONO (RIAA Equalization): 20Hz to 20.000Hz,±0.3dB
TLNER, AUX, TAPE PLAY: 10Hz to 100,000Hz, ±3dB

Tone Control
BASS: ±10dB (100Hz)
TREBLE: ±10dB (10 kHz)

Loudness Contour (Volume control set at -40dB position): +6dB (100Hz), +3dB (1O,000Hz)

Hum and Noise (IHF, Short-circuited, A network)
PHONO: 86dB
TUNER, AUX, TAPE PLAY: 100dB

Hum and Noise (DIN, continuous power/50mW)
PHONO: 72dB/58dB
TUNER, AUX, TAPE PLAY: 84dB/60dB

Miscellaneous
Power Requirements: AC 220/240V, 50/60Hz
Power Consumption: 330W (max.)
Dimensions: 380(W) x 83(H) x 295(D) mm
Weight: Without Package: 7.6kg; With Package: 8.1 kg
Modifié en dernier par Unic le ven. 30 oct. 2015 12:18, modifié 2 fois.
Raison : Precisions des références dans le titre (original : Pioneer Mini System (79-80))
Avatar du membre
obelixlefou
Super membre
Messages : 871
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 14:25
Localisation : 18 le cher

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par obelixlefou »

humm ?!? Sa valeur qualitative ? Ben, je pense qu'il n'y a que toi qui peux en jugé.
Comme tu l'as souligné c'est un système peu répandu. L’intérieur de l'amplificateur semble plutôt bien construit, question esthétique, même si on sent déjà qu'un autre vent souffle sur le monde hifi cela reste un produit très sympa.
Donc a toi de comparer :yes!:
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par Clavette »

obelixlefou a écrit :humm ?!? Sa valeur qualitative ? Ben, je pense qu'il n'y a que toi qui peux en jugé.
Comme tu l'as souligné c'est un système peu répandu. L’intérieur de l'amplificateur semble plutôt bien construit, question esthétique, même si on sent déjà qu'un autre vent souffle sur le monde hifi cela reste un produit très sympa.
Donc a toi de comparer :yes!:
:+1:
Cedric
Avatar du membre
Le Sté
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 19:27

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par Le Sté »

J'ai prévu effectivement des tests ce we ou le prochain, avec mes 2 autres amplis (un yam HC de 2000 et un Pio HC de 2010). Cela pour comparer avec des électroniques plus modernes, mais plus bas-de-gamme aussi.
J'ai déjà branché le SA3000 sur mes JMLab Tantal (colonnes, achetées en 2000) pour entendre ce que ça donne. J'ai trouvé ça chouette, mais il faut que je reproduise le test en comparatif.

J'étais parti sur un achat de matériel neuf (type Atoll IN50) avant de remettre en service ce système que je n'écoutais plus guère. Je me pose donc pas mal de questions sur la différence que je pourrais avoir, mon coeur balançant vers la conservation du SA3000.
Mais je n'ai guère eu l'occasion d'écouter d'autres systèmes pour comparer, ou alors en auditorium pas longtemps, ou sur du matériel nettement plus haut de gamme.
Je me demande si un remplacement d'enceintes lui autoriserait pas un petit bon qualitatif pour me constituer un petit système audiophile sympa.
thebeathunters

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par thebeathunters »

grrrr, je suis jaloux car j'adore ces mini-systèmes! veinard, va!
il est sublime - en tout cas sur la doc. ce serait mieux de voir le tien en vrai...
platine et enceintes sont sans doute les maillons faibles
8-)
Avatar du membre
Le Sté
Membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 19:27

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par Le Sté »

Ca y'est, 2h premières heures de tests :mrgreen:
Bon, j'ai peu de recul, une oreille pas encore bien faite et pas de vocabulaire, pas facile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti ou ce qu'il faut aller chercher lors de écoutes...

J'ai utilisé un lecteur DVD Pioneer en source, relié en coax à un DACMagic Cambridge, lui même relié à l'ampli par des câbles VDH "The Name". Par contre, câble d'enceinte tout ce qu'il y a de plus quelconque, offert à l'époque avec mon achat.
Pour les graves, CD de Selah Sue et le remaster de The Wall. Pour les voix et les instruments acoustiques, CD de Feist et Cat Power (et le solo de Confortably Numb pour voir si le son tudesque du solo de Gilmour ressort bien :love: )

1er test : ampli
J'ai fait une écoute comparative entre le SA3000 et mon ampli HC actuel (Pioneer VSX-820 - 2x130w - acheté env. 400 euros l'année dernière).
Il a fallu que je me chauffe avant d'arriver à percevoir des différences... faut dire que je devais courir débrancher les enceintes à chaque fois en espérant bien garder en tête ce que je venais d'écouter, bien sport :lol:
Bref, au bout d'un certain moment, j'ai bien cru déceler un peu plus de "précision" de la part du SA. Au début le son me semblait plus homogène sur le VSX, plus rond, doux et j'ai eu du mal à comprendre l'origine de cette impression. En fait, le SA est "plus propre" dans les basses et les aigus, détoure mieux voix et instruments, ça a été flagrant sur un morceau à voix dominante (Feist) où j'entendais bien mieux les détails de l'élocution (pas jusqu'aux postillons dans le micro, mais des petits bruits liés à la prononciation, "S", "k" plus marqués par ex.).
Bon, c'est peut-être qu'une impression liée à mon manque d'expérience, mais cela me semble aussi en phase avec le fait qu'un ampli HC est aussi taillé pour le spectacle d'où le côté plus brouillon et plus grave dans les basses.
1er bilan positif donc dans l'optique de garder le SA !

2ème test : les enceintes
Bon là ça a été plus facile car les 2 amplis permettent de brancher 2 paires d'enceintes, donc il suffit de switcher pendant un titre en cours. J'ai donc comparé les enceintes du système à mes JMLab Tantal 515 (colonnes 2 voies/3 HP).
Résultat beaucoup plus net. Les enceintes Pionner sont très belles sur les voix, mais n'ont pas de médium-bas et graves. Les JMLab sont bien plus homogènes, mais enferment un peu la voix, j'aurais aimé un peu plus de brillance.
Après différents tests, une solution commence à me plaire : joindre les JML au mini-système, et brancher les Pioneer sur le VSX ... qui drive aussi un caisson de basses. Ca reste très correct pour écouter la télé.
Héhé, ça plaide encore pour l'aménagement d'un coin écoute ça :cpasmoi!: ... moi qui pensait me restreindre au casque dans un premier temps.

Bref, va falloir que je teste les sources maintenant !
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par phil du 95 »

Une analyse bien poussée!
elle vaut ce qu'elle vaut ,c'est la tienne ,et c'est bien que tu l'aies faite.Elle donnera ,peut être des idées et des envies de comparaison..à d'autres!

Un ensemble HC de qualité est bien pensé, en général, pour ce qu'il doit faire..du son "cinéma"..afin de transcrire la bande son des DVD,mais dès qu'on passe en pure hifi ,c'est une autre histoire..et souvent la restitution stéréophonique est bien mal en point....même si tout semble passer..au premier coup "d'oreille"..ça se gâte ensuite!

Pour les enceintes ,c'est aussi une histoire de goûts et de sensations...C'est certain que les JMlab sont supérieures..
tes Pio colleront mieux ,certainement ,avec le HC...

Merci de ce CR! ;)
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par rycotte »

J'ai eu une mitsubishi dans le style. il y a des photos quelque part sur le forum. Rien que l'ampli devait faire 10 kilos. Rien à voir avec les mini chaines de maintenant.
Je ne connaissais pas la tienne qui est très belle ! :love:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par phil du 95 »

Je ne me souviens plus si je l'ai écoutée cette mini ,mais elle était appréciée à l'époque !Il faudrait retrouver un banc d'essai.. ( Tu n'as pas ça ,Aurélien ..avec toutes tes trouvailles de revues !!)
et avec un look d'enfer! :yes!:
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Pioneer Mini System (79-80)

Message par rycotte »

Salut phil. :cow:
non je ne crois pas mais j'ai pas encore tout épluché !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message