Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual HS 42

Les Tout-en-un
Répondre
duclos
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 août 2016 10:25
Localisation : 67

Dual HS 42

Message par duclos »

Comme promis me voila à ma 1ere présentation de matériel. Un peu de doc pour commencer
hs42-01.jpg
hs42-01.jpg (185.82 Kio) Vu 36159 fois
IMG_5078B.jpg
IMG_5078B.jpg (883.38 Kio) Vu 36159 fois
Historique :
J'ai dégoté sur lbc ce combiné. Impossible à tester d’après le vendeur moins en tant que novice (et naïf aussi) je lui prends quand même pour pas grand chose et en plus il me le livre.
Je teste enfin un pote (appelons le "Doc") teste le combiné pour moi et résultat ... 1 voie fonctionne, le mécanisme ne fonctionne que quand il a envie etc etc :couik:
Elec1.jpg
Elec1.jpg (60.25 Kio) Vu 36159 fois
Méca.jpg
Méca.jpg (162.56 Kio) Vu 36159 fois
Après plusieurs heures du Doc dessus (remplacement condos et transistors, démontage nettoyage et graissage de toutes les pièces de la méca), je teste enfin mon combiné sur des enceintes Radiola sur les entrées tuner et band tape. Le son est très chaleureux et rond.
platine.jpg
platine.jpg (123.71 Kio) Vu 36159 fois
Ampli.jpg
Ampli.jpg (104.06 Kio) Vu 36159 fois
IMG_5087B.jpg
IMG_5087B.jpg (898.76 Kio) Vu 36159 fois
Problème :
cellule.jpg
cellule.jpg (64.64 Kio) Vu 36159 fois
C'est je pense la cellule d'origine, je l'ai essayé sur un disque suicide le son sort mais c'est pas le top qualité et au niveau volume j'entends beaucoup moins que sur Tuner ou band tape, je (enfin le doc) l'ai remplacé par une ortofon qui fonctionne très bien est là le son est à peine audible. On pense que c'est du à la cellule qui doit être une céramique ? ou le pré ampli ? ou les 2 ?
Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? Comment contourner le problème (ou le résoudre) pour avoir un son identique au tuner avec un diamant ?
Une idée je suis preneur...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Dual HS 42

Message par Bertrand »

Bonjour,

Effectivement si je sais lire, il y a indiqué que le système "phono" est prévu pour une cellule céramique, au niveau de sortie beaucoup plus élevé. Il faudrait soit trouver une cellule céramique (pas super) soit bricoler la chose pour y inclure un module RIAA...

Esthétiquement il a l'air en bon état ceci dit...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Dual HS 42

Message par alayn91 »

Bonjour,
En effet, d'après le schéma, l'étage d'entrée n'est pas prévu pour une correction RIAA.
il faut soit utiliser une cellule céramique, soit rajouter un étage RIAA.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
duclos
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 août 2016 10:25
Localisation : 67

Re: Dual HS 42

Message par duclos »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement je viens de voir l'info sur la doc. comme quoi j'aurais du télécharger la doc avant de l'acheter, mais pas sur que cela m'aurait aidé.

Je ne pense pas utiliser une cellule céramique, on m'a expliqué que ça abîmait les vinyles. du coup je penche plus vers la solution RIAA.

Est ce que je dois créer un nouveau sujet dans panne ou je peux rester ici ?
Est il possible d'ajouter un module RIAA sans perdre une entrée (Tuner ou tape) ? quel coût ? quelle difficulté ?

Merci d'avance
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Dual HS 42

Message par alayn91 »

Bonjour,
Une cellule céramique du type DUAL CDS-650 ou CDS-660 utilise une pression de 4g.
Ce qui n'est pas énorme et abimera les disques un peu plus qu'une cellule magnétique qui fonctionnera avec 2g.

Il est possible d'ajouter un pré-ampli RIAA à la place de l'étage préampli actuel, sans perdre d'entrée.

Ensuite tout dépend de vos compétences en bricolage et soudage.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
duclos
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 août 2016 10:25
Localisation : 67

Re: Dual HS 42

Message par duclos »

je me permets de rajouter 2 photos Avant/après:
Avant (1).jpg
Avant (1).jpg (681.23 Kio) Vu 36113 fois
Aprés (1).jpg
Aprés (1).jpg (752.43 Kio) Vu 36113 fois
Le doc regarde pour trouver des schémas pour en fabriquer un...
duclos
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 août 2016 10:25
Localisation : 67

Re: Dual HS 42

Message par duclos »

Bonjour à tous

je me permets d'utiliser ce sujet pour demander un avis... vu que je ne peux pas créée de sujet ailleurs pour l'instant.

j'ai 2 solutions :
- modifier ce combiné pour avoir une sortie phono magnétique (faisable d'après le Doc)
- j'ai trouvé une DUAL 1228 un bon état que je peux essayer bientôt et je vends (ou pas) le combiné.

Que feriez vous ?
seksan
Membre honoraire
Messages : 228
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 22:14

Re: Dual HS 42

Message par seksan »

:libérer la parole: Salut l'ami, Elle est de toute beauté cette platine combiné! Désolé pour tes déboires. Gourmand comme je suis je t'aurais dis de conserver les 2. Mais sache que selon un classement made in Klemp, le 1228 se situe dans le top 5 des 15 platines Dual qu'il considère comme très bien
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Re: Dual HS 42

Message par Suzarmand »

joli combiné, pour le coté collector c'est bien d'en avoir un... Par contre si tu peux avoir une 1228 fonce, il n'y a pas photo, tu l'équipes d'une très bonne cellule genre Nagaoka et à toi le bonheur... Ce n'est pas une série 9 mais c'est une excellente table.
A+
pentodeel83
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 15:12

Re: Dual HS 42

Message par pentodeel83 »

bonjour,

mon papi voisin vient me voir qvec une dual hs41
probleme de transmission du galet au plateau!!!
mais le galet n a pas l air stable
je ne connais pas tres bien dual, je serai jvc a l aise...
pouvez vous me confirmer la presence oui non d un ressors ou syteme qui plaque le galet sur l interieur du plateau??
si vous avez une photo ou un dessin pour m aider, merci d avance
cdt
Répondre