Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig Studio 2040a hifi

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
LeMoustik
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 15:51
Localisation : Reuilly, Indre (36)

Grundig Studio 2040a hifi

Message par LeMoustik »

Bonjour à tous.
Aujourd'hui je vous présente ce combiné de la marque au tréfle:
Un Studio 2040 a hifi récupéré sur une broc avec un paire de boules Grundig 510
Il s'intercalait entre les studio 1520-1600 et 2000
Il est équipé d'un décodeur "SQ matrix" pour la quadriphonie et développe 4 x 20 watts (en norme din, soit environ en nominal 4x12.5 watts) ou 2 x 20 watts en stéréo (2x14 nominaux). La fonction Phono est confiée à une platine Dual 1228 équipée d'une cellule Shure M91 GD (donc le diamant est cuit.... ZUT!)

Pour le Tuner c'est un quatre bande: FM - grandes ondes - petites ondes - ondes courtes rien que cela avec la possibilité de mémoriser 7 station en FM (cadrans et boutons de réglages au dessus du cadran principal plus la fonction AFC pour atténuer les émetteurs de faible intensité)

il est possible de brancher trois paires d'enceintes: Avant/Principale pour la stéréo et la quadri, une paire arriére pour la quadri et une deuxiéme paire en stéréo; un Fader permettant de régler le niveau sonore des enceintes arrière ou de la deuxiéme paire (curseur balance quadriphonique)
Il est aussi possible de raccorder une autre platine vinyle ou un lecteur de cassette (ou cd bien sur) via une prise din sur l'arrière

L'ensemble est assez encombrant: 65cm de lon sur 39 de profond et LOURD (un âne mort!: 18KG!) mais assez joli je trouve avec ce mélange de noir et d'alu. Un grand capot plexi recouvre le tout et s'ouvre à la verticale.

Place aux z'images à présent:
capot fermé
capot fermé
2040-13.jpg (261.8 Kio) Vu 8532 fois
capot ouvert
capot ouvert
2040-12.jpg (256.31 Kio) Vu 8532 fois
la partie tuner et ampli
la partie tuner et ampli
2040-2.jpg (239.31 Kio) Vu 8532 fois
la platine et le selecteur d'enceinte balance quadri
la platine et le selecteur d'enceinte balance quadri
2040-1.jpg (208.14 Kio) Vu 8532 fois
l'interieur partie tuner
l'interieur partie tuner
2040-4.jpg (310.33 Kio) Vu 8532 fois
l'inteieur en partie vide
l'inteieur en partie vide
2040-6.jpg (314.84 Kio) Vu 8532 fois
la partie ampli
la partie ampli
2040-9.jpg (321.31 Kio) Vu 8532 fois
juste la platine qui manque
juste la platine qui manque
2040-14.jpg (266.97 Kio) Vu 8532 fois

A son arrivé à la maison tout fonctionne sauf deux ampoules d'éclairage de la partie tuner, vite remplacées (ampoule en 6v de type wedge base auto)
Le capot est en bon état mais un coup de polish lui redonna son éclat, un bon nettoyage et hop! la suite

Premiers tests sur enceintes suicides cela fonctionne bien alors hop je passe sur mes boites à chaussures barco et là c'est pas mal du tout, les basses me semblent très (trop) présentent (surtout avec les barco db-101); le tout fait.... à la va-comme-je-te-pousse. :nawak:
Donc je passe à la vitesse supérieure: branchement sur des Grundig 706 compact, un fil d'antenne raccordé (dipôle mal dimensionné et branché seulement sur un pôle... peut pas faire autrement. no comment! :D ), comme source une platine CD Pioneer à chargeur 6cd.
5-4-3-2-1 Allumage.... Position FM: et là la claque! :o le tuner fonctionne VRAIMENT bien: il est précis, accroche très très bien, super sensible, sépare très bien les stations: LE PIED!
Je "découvre" des radios que je n'arrive pas à capter avec mes autres tuners (Sanyo dcx6000, Hitachi 502l, Sansui 551, Marantz 2100 avec l'antenne bien raccordée sur eux mais toujours trop longue). En grandes ondes il capte sans antenne aucune (pas tout mais de façon correcte) le système AFC apporte un vrai plus faisant ressortir les stations les plus puissantes.
Premières constatations, les basses sont nettement trop présentes : je suis obligé de régler le potard de basses à -3 (sur 5!)

Aller hop! je passe au cd. Dire strait "Telegraph road": Herbie Hancock "Watermelon man"; Diana Krall "The girl in the other room"
Tout "est" là, c'est détaillé, musical mais les aigus et médiums paraissent en léger retrait.

Un bon moment d'écoute plus tard sur d'autres styles, je continu de penser la même chose: les basses sont beaucoup trop présentes (surtout sur les Cd, pour la radio c'est un peu moins vrai, j'avais eu la même impression avec les petites barco) et les médiums et aigus sont légèrement en retrait. Par contre c'est détaillé et musical.

Voilà vous savez tout....
guillaume

j'aime pas être comme tout le monde....
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Grundig Studio 2040a hifi

Message par pa@pa74 »

Merci pour cette présentation. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Grundig Studio 2040a hifi

Message par phil du 95 »

Les basses trop présentes , c'est souvent le cas sur du matos allemand , il suffit d'éviter le loudness et de descendre les basses comme tu l'as fait ! Et ça roule ;)
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Grundig Studio 2040a hifi

Message par Alain wagneur »

Ces combinés sont tout simplement irrésistibles...
Avatar du membre
LeMoustik
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 15:51
Localisation : Reuilly, Indre (36)

Re: Grundig Studio 2040a hifi

Message par LeMoustik »

Ne me tente pas sinon .... je te l'envoie contre bon soins :pt1cable:
guillaume

j'aime pas être comme tout le monde....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message