Aujourd'hui je vous présente ce combiné de la marque au tréfle:
Un Studio 2040 a hifi récupéré sur une broc avec un paire de boules Grundig 510
Il s'intercalait entre les studio 1520-1600 et 2000
Il est équipé d'un décodeur "SQ matrix" pour la quadriphonie et développe 4 x 20 watts (en norme din, soit environ en nominal 4x12.5 watts) ou 2 x 20 watts en stéréo (2x14 nominaux). La fonction Phono est confiée à une platine Dual 1228 équipée d'une cellule Shure M91 GD (donc le diamant est cuit.... ZUT!)
Pour le Tuner c'est un quatre bande: FM - grandes ondes - petites ondes - ondes courtes rien que cela avec la possibilité de mémoriser 7 station en FM (cadrans et boutons de réglages au dessus du cadran principal plus la fonction AFC pour atténuer les émetteurs de faible intensité)
il est possible de brancher trois paires d'enceintes: Avant/Principale pour la stéréo et la quadri, une paire arriére pour la quadri et une deuxiéme paire en stéréo; un Fader permettant de régler le niveau sonore des enceintes arrière ou de la deuxiéme paire (curseur balance quadriphonique)
Il est aussi possible de raccorder une autre platine vinyle ou un lecteur de cassette (ou cd bien sur) via une prise din sur l'arrière
L'ensemble est assez encombrant: 65cm de lon sur 39 de profond et LOURD (un âne mort!: 18KG!) mais assez joli je trouve avec ce mélange de noir et d'alu. Un grand capot plexi recouvre le tout et s'ouvre à la verticale.
Place aux z'images à présent:
A son arrivé à la maison tout fonctionne sauf deux ampoules d'éclairage de la partie tuner, vite remplacées (ampoule en 6v de type wedge base auto)
Le capot est en bon état mais un coup de polish lui redonna son éclat, un bon nettoyage et hop! la suite
Premiers tests sur enceintes suicides cela fonctionne bien alors hop je passe sur mes boites à chaussures barco et là c'est pas mal du tout, les basses me semblent très (trop) présentent (surtout avec les barco db-101); le tout fait.... à la va-comme-je-te-pousse.

Donc je passe à la vitesse supérieure: branchement sur des Grundig 706 compact, un fil d'antenne raccordé (dipôle mal dimensionné et branché seulement sur un pôle... peut pas faire autrement. no comment!

5-4-3-2-1 Allumage.... Position FM: et là la claque!

Je "découvre" des radios que je n'arrive pas à capter avec mes autres tuners (Sanyo dcx6000, Hitachi 502l, Sansui 551, Marantz 2100 avec l'antenne bien raccordée sur eux mais toujours trop longue). En grandes ondes il capte sans antenne aucune (pas tout mais de façon correcte) le système AFC apporte un vrai plus faisant ressortir les stations les plus puissantes.
Premières constatations, les basses sont nettement trop présentes : je suis obligé de régler le potard de basses à -3 (sur 5!)
Aller hop! je passe au cd. Dire strait "Telegraph road": Herbie Hancock "Watermelon man"; Diana Krall "The girl in the other room"
Tout "est" là, c'est détaillé, musical mais les aigus et médiums paraissent en léger retrait.
Un bon moment d'écoute plus tard sur d'autres styles, je continu de penser la même chose: les basses sont beaucoup trop présentes (surtout sur les Cd, pour la radio c'est un peu moins vrai, j'avais eu la même impression avec les petites barco) et les médiums et aigus sont légèrement en retrait. Par contre c'est détaillé et musical.
Voilà vous savez tout....