Nouvellement inscrit, Je me permets de partager ce modèle de combiné utilisé quotidiennement chez moi et raison de mon intérêt pour l’audio vintage.
Il s’agit d’un appareil sorti vers la fin des seventies (~1977) par la firme Japonaise Matsushita Electric sous la marque National Panasonic, le combiné Stéréo SG 1090 L.
Le combiné se compose comme suit :
sur le plateau, un lecteur de cassette magnétique avec réducteur de bruit Dolby et une platine tourne disque à courroie comprenant un bras motorisé se partagent l’espace.
Sur la façade, c’est les boutons de volumes et les sélecteurs ainsi que l’ampli-tuner.
Voici un descriptif publicitaire de l’époque .
Et les spécifications sur la première page du manuel technique (je ne possède pas le livret)
Du côté des enceintes les accompagnant, je ne crois pas qu’elles soient d’origine, mais manufacturées probablement sur le lieu de vente du combiné. En effet, les seules infos sont cette date et ces initiales appliquées au tampon encreur sur l’une des faces intérieure des enceintes : « 21 mars 1979, D. I. »
Une fois l'ensemble regroupé, voici ce que cela donne :
Alors, jusque-là, mis à part les entrées DIN énervantes et peu fiables à l'arrière du combiné (il y a beaucoup de jeu...) et tout dernièrement l'éclairage du vumètre ayant baissé le store, le combiné se révèle être excellent, tant au niveau de la radio, que de la lecture des galettes ou de la sortie auxiliaire.
La "sortie auxiliaire" en question est une double entrée jack pour le micro, on l'utilise en activant la touche Rec du lecteur de cassette après avoir choisi le sélecteur cassette.