Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ribet-Desjardins : Meuble RD505

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
Ribet
Membre spécial
Messages : 58
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 08:40
Localisation : Lyon

Ribet-Desjardins : Meuble RD505

Message par Ribet »

Bonjour,

Ce meuble est malheureusement la dernière production du constructeur Ribet-Desjardins dans le domaine de la HiFI.

Il regroupe dans un meuble en acajou vernis polyester un ampli RD520 (2x15w) , le tuner RD525 (87-108 Mhz) stéréo, 2 enceintes RD535 de 70 litres et une platine Dual 1009.

Le tuner équipé de composants Görler est assez exceptionnel par sa sensibilité et sa stabilité . Le CAF doit être très efficace car après un arrêt de presque 40 ans le tuner a fonctionné parfaitement pendant 12 heures sur la même station.
L'ampli de 2x15 w est équipé de 6xSFT213 pour la sortie et l'alimentation régulée . Très belle réalisation. Je suis en train de surveiller l'échauffement des transistors, assez fragiles, pour, peut-être, rajouter des refroidisseurs supplémentaires .En effet, le refroidisseur d'origine est une simple plaque d'alu de 3 mm (350x100 mm) pour supporter les 6 SFT213. Tous les composants, y compris condensateurs, sont d'origine à l'exception d'un SFT352 remplacé par je ne sais quoi et claqué au bout d'une heure de fonctionnement. Ce type de matériel à l'arrêt pendant 40 ans doit être remis sous-tension progressivement , après vérifications de base bien sur : 2mn, 5mn, 15mn, 1 heure, 4 heures, 12h et 24h, avec un arrêt de 30mn entre chaque essais. Ce protocole permet de limiter les dégâts au niveau des condensateurs.
Les enceintes RD535 sont parfaites et bien adaptées à l'ampli. En 4 ohms, il s'agit d'un système double résonateur ELIPSON conçues spécialement pour Ribet-Desjardins par Mr LEON (Elipson) . Il s'agit de systèmes dérivés de conque ELIPSON qui équipait les studios de l'ex ORTF. L'enceinte est équipée probablement d'un HP large bande Cabasse mais il faut que je démonte pour voir....et faire une description plus précise.

La platine Dual 1009 équipée d'une shure M44 ne fonctionne pas (le plateau ne tourne pas) après un dégraissage et nettoyage complet (doute sur le galet).Je vais peut-être la remplacer par une 1219 en attendant de réparer la 1009. Ps: j'ai remplacé l'ampoule de 15w par une ampoule à led de 2 w (ça chauffait vraiment trop !).

Un bel ensemble au son très vintage et parfait à mon gout.
l'ensemble vu de dessus
l'ensemble vu de dessus
f_R&D_1967_HIFI_RD505_vue de dessus.jpg (218.46 Kio) Vu 6231 fois
Le meuble vu de face avec les 2 enceintes RD535
Le meuble vu de face avec les 2 enceintes RD535
f_R&D_1967_HIFI_RD505_vue de face.jpg (232.01 Kio) Vu 6231 fois

Bien cordialement
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Meuble RD505 - Ribet-Desjardins

Message par raoul »

Superbe ensemble! A l'intérieur vous devriez trouver cela :
PICT0021.JPG
PICT0021.JPG (200.9 Kio) Vu 6210 fois
cabasse7.jpg
cabasse7.jpg (137.23 Kio) Vu 6210 fois
mais ce modèle d'enceinte Ribet a aussi été équipé de HP large bande Princeps donc il faudra ouvrir pour être sûr.
Le haut parleut Cabasse de 21cm n'est pas un bi cône et sur certaine production de cette enceinte, ce haut parleur cabasse avait sa suspension ouverte, plusieurs fentes d'environ 2,5cm de longueur et 1,5cm d'épaisseur sur toute la longueur de la suspension.. Alors ça ne monte pas très haut mais ce sont des enceintes que j'apprécie beaucoup!
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Meuble RD505 - Ribet-Desjardins

Message par raoul »

je corrige.. 2,5cm de longueur et 1,5mm..
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Meuble RD505 - Ribet-Desjardins

Message par lenicky »

Bonjour

Il y a certainement un Cabasse à l'intérieur. J'en ai vu avec la suspension "ajourée", et d'autres sans les fentes dans la suspension. Plusieurs modéles de caisses également. Sur certaines, le résonateur est équipé d'un tube pour l'accord et la cloison qui sépare les deux chambres est percée de quelques trous suplémentaires.

Sur d'autres, la cloison de séparation entre la chambre principale et le résonateur est équipée d'un filtre à fentes de Briggs http://www.petoindominique.fr/php/briggs.php sur lequel on trouve une épaisseur de feutre qui fait office de filtre résistif.

La self n'est pas présente sur tous les modéles. On la trouve sur les enceintes qui étaient destinées à accompagner un meuble radio équipé de haut parleurs comme la console Bayreuth. Lorsque l'on branche l'enceinte, une fiche jack à coupure commute un transfo additionnel au transfo de sortie qui fait en sorte de corriger l'impédance ainsi qu'un filtre passe bas et le meuble fait alors office de caisson de basse. La self à prise médiane qui équipe l'enceinte atténue le Cabasse de façon nettement plus qualitative qu'avec l'utilisation de résistances, car les Cabasse avaient sans doute un rendement plus élevé que les hp du meuble. Il faut quand même noter que même avec la self montée en autotransformateur, le rendement demeure élevé. Les hp qui équipaient les enceintes munies de ces selfs étaient des 15 ohms

Il faut préciser que si l'enceinte est équipée de cette self, dans l'optique d'une utilisation en large bande, il convient de suprimer cette self. Elle peut étre réutilisée en diy pour atténuer un tweeter ou un médium trop présent pratiquement sans perte de qualité
Modifié en dernier par lenicky le lun. 13 juil. 2015 21:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Meuble RD505 - Ribet-Desjardins

Message par raoul »

Merci pour les précision Lenicky.
une photo des quatre petits trous autour de la self.
PICT0022.JPG
PICT0022.JPG (214.8 Kio) Vu 6191 fois
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Ribet-Desjardins : Meuble RD505

Message par lenicky »

Bonjour

A l'attention de Raoul, je ne sait pas si tu as toujours ces enceintes, mais sur les photos, je vient de me rendre compte que tes enceintes ont leur évent de façade qui est ouvert. Il faut savoir que comme souvent à l'époque, ces enceintes étaient prévues pour fonctionner avec plusieurs hp. Ont pouvait les équiper au choix avec le T215 RTF 64 de Supravox, le 21 CPG3 de Siare et le 21 B 25 de Cabasse. Le Supravox et le Siare doivent fonctionner en bass-reflex et l'évent doit étre débouché, par contre, le Cabasse doit fonctionner en clos et l'évent doit étre bouché. A cet effet, il y avait devant l'évent une petite planchette vissée (on devine les trous des vis sur ta photo) pour modifier le type de charge en fonction du hp utilisé.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Ribet-Desjardins : Meuble RD505

Message par chartz »

Un matériel de très belle qualité ! Merci pour le déterrage ! :miam:

Pourrions-nous voir le tuner et l'ampli ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Fre
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 19:44

Re: Ribet-Desjardins : Meuble RD505

Message par Fre »

Très beau déterrage de post en effet! :yes!:
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Ribet-Desjardins : Meuble RD505

Message par raoul »

:hello:
Quelques photos de l'ampli et du tuner que j'avais posté sur un forum voisin, et un peu oublié car c'était il y a déjà six ans :
Bt1IijwEGkKGrHqEH-CMEvqHiSuWpBL9pcZcHMg_12.jpg
Bt1IijwEGkKGrHqEH-CMEvqHiSuWpBL9pcZcHMg_12.jpg (31.08 Kio) Vu 5917 fois
Bt1IhFCGkKGrHqIH-CwEvpunMJmIBL9pcTZy6_12.jpg
Bt1IhFCGkKGrHqIH-CwEvpunMJmIBL9pcTZy6_12.jpg (26.73 Kio) Vu 5917 fois
Bt1IgLBmkKGrHqUH-DMEvSFRj5BL9pcPUeEw_12.jpg
Bt1IgLBmkKGrHqUH-DMEvSFRj5BL9pcPUeEw_12.jpg (21.77 Kio) Vu 5917 fois
Bt1IfBCGkKGrHqEH-CMEvqHiSuWpBL9pcJ0zQ_12.jpg
Bt1IfBCGkKGrHqEH-CMEvqHiSuWpBL9pcJ0zQ_12.jpg (29.34 Kio) Vu 5917 fois
Bt1IeHwBWkKGrHqIH-EIEvqW4sGBL9pcFuB1Q_12.jpg
Bt1IeHwBWkKGrHqIH-EIEvqW4sGBL9pcFuB1Q_12.jpg (39.55 Kio) Vu 5917 fois
Bt1IcYEWkKGrHqYH-DYEvsgWneBBL9pb-HFlw_12.jpg
Bt1IcYEWkKGrHqYH-DYEvsgWneBBL9pb-HFlw_12.jpg (20.46 Kio) Vu 5917 fois
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Ribet-Desjardins : Meuble RD505

Message par lenicky »

Ce sont les deux appareils avec lesquels j'ai débuté en hifi, avec une platine Sansui et les enceintes Ribet équipées Cabasse, j'en garde un excellent souvenir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message