Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tersen CF - Platine Garrard SP 25 MKIII

Les Tout-en-un
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Chambi95 a écrit : Au passage inutile de la démonter comme tu as fait, il suffisait de faire glisser le slide...
Au fait, tu as des enceintes pour le tester ?
en fait elle était déjà démonté quand je l'ai récupéré.
Mais faire glisser le slide, ça veux dire quoi exactement ? (je suis novice sur la partie platine vinyle :boulet1: )

Des enceintes, oui, j'en ai, par contre je n'ai pas de fiche din, il faudra que je construise un câble. Et je n'ai pas le cable d'alimentation, il faut aussi que j'en fasse un.
Sur ce type d'appareil, je suppose que des enceintes 4-8 ohm c'est bon ?
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par phil du 95 »

Oui , c'est bon pour les enceintes , pour les fiches DIN , tu dois pouvoir trouver chez Leroy ou Casto entre autres .

Le slide est en fait comme un tiroir..Il me semble !
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Chambi95 »

garrard c2a(1).gif
garrard c2a(1).gif (20.29 Kio) Vu 3260 fois
Absolument !

Voici la photo d'un C2 qui se monte aussi bien sur la SP25 MKII que sur d'autres platines de la même époque.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

J'ai trouvé un saphire pour la M75, et j'ai confectionné les cables pour pouvoir faire l'écoute. Elle demarre, tous les voyants s'allument, le tuner marche, et la platine à démarré. J'ai pu mettre un vinyle, et ça fait de la musique. par contre elle saute en permanence. Il faut que je regarde les réglages maintenant. J'ai fais le test uniquement sur des petites enceintes à 2 (balles) euros (on ne sais jamais), et le son est prometteur.

Seul point, je n'ai pas comprit quand et pourquoi le plateau c'est mis en mouvement... je vais regarder cela, car elle ne semble pas repartir après l'avoir éteint puis rallumé.

Je ferais des belles photos, pour remplacer les précédents, mais cette fois-ci en action !
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Chambi95 »

Bon déjà sur la M75 c'est un diamant, pas un saphir. Qui plus est, il n'y a plus de diamant Shure, donc on ne trouve que des copies de qualité très variable.
Ce n'est pas normal que "ça saute tout le temps", la SP 25 est une platine "budget" mais correcte.
A voir :
• La force d'appui réglée à 2,5 grammes. (ne pas oublier de faire le zéro...)
• Le réglage d'anti-skating à 2,5 également
• Vérifier que la platine soit libre sur ses suspensions et pas serrée sur le socle
• Vérifier que le lève-bras descende complètement, un problème régulier sur les Garrard de cette époque , sur les premières versions le lève-bras ne s'enfonçait que par gravité et évidemment dès que la pointe touchait le disque il ne descendait plus.... il a donc été ajouté un ressort.

La SP 25 a deux commandes, une commande groupée vitesse/diamètre et une commande, Stop/Start/Auto. Sur Start le moteur démarre et il faut amener le bras à la main en s'aidant du lève-bras. Une pression fugitive sur Auto et le bras se lève, va se positionner en fonction du diamètre choisi et se pose sur le sillon.

Les manuels d'utilisation sont sur vinylengine. Les manuels de la MKIV sont également valables.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Merci pour toutes ces précisions. J'ai fait les bons réglages, la platine fonctionne bien, sauf sur ces deux point :
- Le moteur pour faire tourner le plateau démarre quand il le souhaite (il faut attendre une certain temps après la mise sous tension du combiné.
- Le bras n'ai pas suffisamment libre pour aller sur les dernière pises, au centre du vinyle.

Mais elle ne saute plus du tout, et avec le diamant, et un vinyle bien propre, très peu de "craquement" dans le son.
Je n'ai pas eu le temps de faire des belles photo, mais cela va venir.

Personne ne connais cette marque Tersen ?
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Chambi95 »

Pour le problème de démarrage du moteur, voir à mettre du nettoyant contact dans le switch de mise en route et vérifier si la came qui l'actionne n'est pas un poil trop courte. Pour les régler il faut plier en douceur...
Le bras qui a du mal à aller à la fin :

1) Huile de machine à coudre dans le palier de bras : attention c'est un roulement à billes.
2) Came de détection de fin de disque : nettoyer tous les leviers de la vieille graisse qui devient collante avec l'age et utilisation d'une graisse très fluide
3) Vérifier que le ressort d'antiskating n'est pas gêné par les fils venant du bras
4) Vérifier que les fils venant du bras ne sont pas tendus. Il y a un collier avec une vis qui permet de laisser une boucle suffisamment longue
5) Vérifier qu'il n'y a pas incohérence entre la force d'appui réelle (refaire le zero au besoin) et la valeur de l'antiskating
6) Vérifier que le lève bras ne frotte pas en gênant le bras dans sa rotation.

Le manuel de service de la SP25 est sur Vinylengine...
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Merci pour cette réponse, je vais regarder ça, j'aimerai vraiment la faire tourner correctement.
La partir amplification semble de très bonne qualité
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
fanaoldies

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par fanaoldies »

Mazette, c'est quasi le même matériel que moi, mais en autre version, moi j'ai un combiné aussi avec platine Garrard dérivé de la MK3 mais version 40b, et dans un chassis Schneider Age 45 que j'ai présenté ici même. Pareil, j'ai des connexions possibles pour tuner et magneto. Bon, niveau écoute, ça ne va pas révolutionner le monde de la musique, mais ça fait son job correctement et pour quelqu'un qui veut un appareil sympa, vintage, qui fonctionne en autonomie sans ampli sans se casser la tête, c'est le top, et en plus, c'est super joli ! Pour un bureau ou une pièce secondaire à sonoriser ça peut être une option.
Bel appareil que tu as
:yes!:
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

J'ai fais quelques tests aujourd'hui, et le moteur de la platine est bien alimenté, et c'est du 110V qui arrive sur chaque prises connectées (deux prise) au moteur.
J'ai toujours ce phénomène, allumé, la plateau ne démarre pas, puis il fini par se lancer au bout de 5 à 10 minutes. Si je l’éteint et la rallume, elle fonctionnent normalement. Si je la débranche du secteur pendant un moment, et la rebranche de nouveau, j'ai ce même phénomène de latence.

Je n'arrive pas à comprendre le mécanisme du mode auto qui ne fonctionne pas. J'ai pris quelques photo cette après-midi, je les rajouteraient demain pour vous montrer.
J'ai aussi photographié la partie amplification, et je n'ai pas trouvé sur le circuit de transistor de puissance comme le précédent. J'ai 4 composant rond et petit, avec des radiateurs, mais je ne pense pas que l'amplification soit fait avec ça....
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message