Ferguson : Model 3497

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Ferguson : Model 3497

Message par nicko » mer. 6 mai 2015 13:28

Bonjour,

Première présentation, ça ne risque pas d'être fameux mais bon... un combiné que je n'avais jamais vu avant alors je vous partage la bestiole.

Hier la copine de mon ami a enfin ramené chez elle la platine du père de son ex (bref...)
Une marque que je ne connaissais pas, anglaise, Ferguson, une des plus anciennes de ce pays. Compagnie reprise (rachetée?) dans les années 50 par Thorn, mais qui a continué à sortir des appareils sous ce nom. (merci wiki)
Platine vinyle avec ampli intégré et tuner.
Sur la facade, le minimum pour la balance, les sélecteurs de bande, un bouton avec le signe "bande" que je sais pas trop à quoi il correspond... des poussoirs pour le sélecteur "PRE-TUNE FM" et une sortie casque.
La platine a un sélecteur de vitesse, marche/arrêt/auto, 7/10/12, levier pour le bras, anti-skating et contrepoids sur le bras.
A l'arrière, des potards à l'arrière également pour les fréquences radios (pre-tune?), une prise femelle 5 broches au dessus des connecteurs enceintes.

Image
Image
Image
Image

Pour l'état il est resté inutilisé pendant 10ans, dont 2 dans un hangar de stockage, il a un peu souffert.
On a pu l'utiliser qu'avec la sortie casque, mon ami n'ayant pas les bonnes enceintes chez lui.
Le son en sort mais plusieurs problèmes sont présents.

Pour la platine, ça merdouille au niveau du bouton marche/arrêt/auto. Le bras est parfois incontrôlable et se bloque de temps en temps à cause de la fonction Auto. Le plateau se relance parfois uniquement à la main.
En écoutant le tuner, si la platine est en lecture, on entend en fond le disque.
Problème de grésillement lors de la manipulation du bras (les câbles à changer)
Courroie à changer
Cellule sans signe distinctive, certainement à changer
Nettoyage indispensable
L'aiguille du PRE-TUNE FM qui reste immobile, avec certains poussoirs qui bloquent

C'est à peu près tout, mais je ne suis resté que 10min devant.

J'essayerai de lui redonner une santé, mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai d'autres priorités avec mon matériel.
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44

Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 947
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Ferguson 3497

Message par Chambi95 » mar. 12 mai 2015 10:22

Ferguson était un "spécialiste" de ce genre de combinés avec une gamme pléthorique, entre les amplis ampli-tuners, platines, coffrets différents.... un vrai "Meccano". Les platines étaient Anglaises comme il se doit, du BSR et du Garrard, quelquefois très "économiques", quelquefois de bien meilleure facture.

Dans ce cas, c'est une BSR, sans doute un avatar de la P157 qui est une évolution "Courroie" d'un modèle plus ancien à entraînement par galet. Sincèrement ce n'est pas une mauvaise platine, elle est en fait dans ce que BSR a fait de mieux à cette époque si on excepte les 710 et 810.

Comme sur toute platine Anglaise automatique qui se respecte, avec le temps, la colle se transforme en graisse et la graisse se transforme en colle.... les mauvaises langues disent qu'ils ne savaient même plus ce qu'il y avait dans les pots à l'usine...

Bref, il faut nettoyer le mécanisme et re-lubrifier en faisant très attention à ne pas envoyer de lubrifiant sur le lève-bras et encore moins dans le moteur faute de quoi les pièces polaires tombent instantanément dans le fond, un problème bien connu des amateurs de Garrard également...
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi

Répondre