Era

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 511
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Era

Message par Alain wagneur » sam. 14 nov. 2009 15:01

Dans mon texte de présentation, j’ai signalé que j’étais intéressé par les produits d’une marque française presque oubliée, ERA.
De ERA, nous connaissons tous plus ou moins la platine 444 que l’on trouve assez facilement sur les sites de ventes aux enchères.
Mais dans les années 60 et 70, ERA produisait d’autres produits comme nous l’indique ce document trouvé sur le site « Haute-fidélité.com »
eratarif72.jpg
eratarif72.jpg (76.45 Kio) Vu 4069 fois
Ces produits sont difficiles à trouver. Personnellement j'ai, il y a deux ans, repéré l'ampli ST 50 sur E Bay, ampli que j'ai acheté et que je présenterai sans doute bientôt. A la même époque, j'ai raté une paire d'enceintes M3, 3 voies.
Depuis, j'ai trouvé et acheté chez Emmaüs une platine ERA 555 (la même que la 444) mais avec une contre platine suspendue et une 444 (mon premier achat sur E BAY) que j'ai donnée récemment à un vieux copain.

Il faut reconnaître que la production ERA ne suscite pas beaucoup d'intérêt de la part des vintageux. Il y a bien peu de choses qui trainent à propos de la marque sur le Net et elle apparait bien rarement sur les différents fils de discussion.
Sans doute que le matériel n'était pas d'une qualité exceptionnelle ni d'un grand intérêt technique. Sans doute aussi que la production n'était pas très grande (rien à voir avec Philips ou Dual qui faisaient eux-aussi des ensembles intégrés). Une marque un peu confidentielle d'une certaine façon. Ce qui fait qu'aujourd'hui, tout cela est oublié et rare!
Une exception cependant, hormis la platine 444, le Bolcsource dessiné par Danièle Quarante et qui est recherché par les antiquaires spécialisés dans le mobilier et le design des années soixante. Actuellement un Blocsource orange est en vente sur le site Hifi antique au prix de 1450 euros ce qui est selon ami antiquaire le prix correct. Et oui, il faut être motivé!

J'ai expliqué pourquoi cette marque m'intéresse: c'est la première chaîne HIFI que j'ai vue en vente dans un magasin, c'était en 1968 et j'avais 13 ans et puis l'usine ERA se trouvait rue Pelleport, à Paris, juste à côté de l'endroit où j'habite.

Tout cela pour dire que lorsque j'ai trouvé sur le Bon coin une annonce proposant un Blocsource pour 60 euros, je n'ai pas hésité. J'ai tout de suite téléphoné et j'ai obtenu une personne âgée charmante se disant un peu maniaque, (un alsacien maniaque, quelle aubaine pour un acheteur!) et qui a accepté de s'épuiser à empaqueter le Blocsource et les deux enceintes avec le plus grand soin.
Quatre jours plus tard, le fleuron de la hifi de Belleville était chez moi. Emotion!
ERA1.JPG
(3.51 Mio) Téléchargé 242 fois
Le capot peu commode est impeccable! Pas la moindre rayure d'usage! Enfin, était impeccable parce que la Poste a trouvé le moyen de le casser malgré "le soin apporté pour le colis"!
Tant pis, enlevons le couvercle protecteur, pour voir en peu à quoi ressemble le bloc qui coule de source!
ERA2.jpg
ERA2.jpg (56.48 Kio) Vu 4069 fois
Hummm! Du bois vernis, de l'aluminium, du lourd, de l'encombrant... tout ce qu'on aime, n'est-ce pas?
Le poste de commande avec l'écran du tuner très radar 1960, vous ne trouvez pas? et puis les clefs que l'on retrouve sur les platines de la marque, presque une signature.
ERA5.jpg
ERA5.jpg (110.07 Kio) Vu 4069 fois
Sobre, net, en un mot: moderne! Je vous parle d'un temps où le Concorde s'apprêtait à faire son premier vol.
Tenez, pour le plaisir, je vous le refais, mais de nuit (Vol de nuit? Saint-Ex'? ):
ERA6.jpg
ERA6.jpg (97.07 Kio) Vu 4069 fois
Ça suffit, rangeons les mouchoirs et poursuivons cette œuvre de réhabilitation.
Voici la commande de sélection:
ERA4.jpg
ERA4.jpg (75.39 Kio) Vu 4069 fois
Une double commande: Le plus gros commutateur sélectionne la source, le plus petit met la platine en marche à la vitesse désirée (platine à courroie donc deux vitesses seulement).
A présent, les commandes de tonalité:
ERA7.jpg
ERA7.jpg (53.49 Kio) Vu 4069 fois
Un peu toc, ces boutons en plastoque avec une vis pour repérer la position au "toucher".

Pour ce qui est de la partie platine, ERA prétend que c'est une 555. C'est vrai et faux. Vrai, il s'agit bien d'une platine suspendue sur ressort comme les Thorens. Faux, parce que ce n'est pas le bras de la 555, le même que celui de la 444 vous savez, le fameux bras au "pivot fictif K 3" breveté SGDG que le monde entier de la Hifi nous envie!
Il s'agit en fait d'un modèle plus ancien datant des années 60 et pas terrible entre nous soit dit.
ERA9.jpg
ERA9.jpg (79.03 Kio) Vu 4069 fois
Je sais, il faudrait que je le nettoie. Vous remarquerez les écoulements de fluide sur le piston du lève-bras. Il faudrait que je nettoie et que je mette un peu de fluide en vente sans doute sur un site quelconque...
D'autant moins terrible ce bras qu'il est équipé d'une cellule de marque inconnue et qui ne peut être changée. J'ai essayé, on perd de la puissance.
Pour ce qui est de la mécanique, pas de problèmes si ce n'est la courroie qui doit pouvoir se détendre. Ce n'est pas le cas ici. Le plateau tourne régulièrement et en silence.
Justement avant de passer à l'audition de la source bloquée, un petit coup d'œil à l'intérieur?
Bon, ce n'est pas possible. Alors je vous donne rendez-vous sur La hifi Bellevilloise 2. Même site même lieu, même heure.

Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: La HI_FI made in Belleville!

Message par rycotte » sam. 14 nov. 2009 15:55

Intéressant tout ça. Si je vois passer un élément de cette marque je te ferai signe. C'est dommage pour le capot en plexi car le reste est en super état.

Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 511
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: La HI_FI made in Belleville!

Message par Alain wagneur » dim. 15 nov. 2009 09:09

N'est-il pas?
Il y actuellement un ampli ERA en vente dans le Bon coin. Il est abimé et le vendeur en demande 60 euros ce qui me semble très excessif. Alors...
Cordialement
AW

Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 511
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: La HI_FI made in Belleville!

Message par Alain wagneur » dim. 15 nov. 2009 11:47

Ce matin, j'ai essayé l'ampli ERA ST 50.
Une longue histoire. Je l'ai acheté sur E bay une cinquantaine d'euros alors qu'il était en panne sur une voix. J'ai essayé de le réparer et bien sûr je l'ai mis en panne totalement.
Je l'ai donc porté à réparer chez un opérateur avenue de la République (il a fermé depuis) qui me l'a réparé certes mais je ne peux pas dire qu'il fonctionne correctement. En effet il est TROP puissant. Sur une graduation de 10 sur le potentiomètre à peine à 1 que ça fait beaucoup de bruit avec beaucoup de distorsions!
Kikook y a jeté un oeil et même les deux, en vain. L'ampli est toujours aussi puissant.
Avec une différence cependant. Avec l'entrée DIn du phono, c'est un peu mieux que sur l'entrée RCA.
Si tu as une idée... Cela dit, tel qu'il est je m'en content, il s'agit encore une fois d'un appareil de collection. Je n'ai pas envie de l'utiliser régulièrement. Tiens, je joins une photo:
ERA ST 50.jpg
ERA ST 50.jpg (64.96 Kio) Vu 4035 fois
Par ailleurs, il y a rue Pelleport entre Gambettta et haxo un réparateur en électronique qui vend parfois du matos et qui peut réparer pour pas très cher. C'et bordélique et bon à savoir...
Amitiés!

Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4769
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: La HI_FI made in Belleville!

Message par Vinc » dim. 15 nov. 2009 11:54

faudrait que je voie le plan mais a premiere vu je dirais soit le potentiometre de volume de mauvaise valeur ou mal cablé, ou un resistance de pull-up qui a devier de sa valeur... si c'est la meme chaose sur les deux cannaux j'aurais une preference pour le potentiometre...

Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5474
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: La HI_FI made in Belleville!

Message par Kikook » dim. 15 nov. 2009 12:31

J'ai jeté un coup d'œil dans la "bête" d'Alain, et le gars qui est intervenu avant a changé une bonne partie des chimiques mais aussi des transistors, et sur ce dernier point, je n'ai pas l'impression que tout est bien "propre".
Si il y avait un schéma de dispo avec les références exactes des totors, on pourrait avancer un peu..
Le potard de volume ne semble pas avoir été changé.

A l'écoute, c'est assez particulier comme problème, je penche pour des transistors dont le gain ne va pas du tout...
Ce n'est rien de plus que de la Hifi...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3027
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: La HI_FI made in Belleville!

Message par Modératube » dim. 15 nov. 2009 13:00

Salut,

Un banc d'essai d'un appareil qui ressemble au tien est publié dans la rubrique qui leur est consacrée.

Philippe
Modératube

Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 511
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Documents sur le ERA

Message par Alain wagneur » dim. 15 nov. 2009 22:52

Merci Philippe pour les documents.

C'est toujours troublant de lire ces "vieux" papiers qui parlent des dernières nouveautés vieilles de près de quarante ans!
Le problème pour l'ampli c'est que bien sûr il n'y a pas de documentation technique, ou alors elle est introuvable. A moins que du côté de la BN... Je ne sais pas si le dépôt légal concerne également les documents publicitaires et les documents techniques... A suivre donc.
Pour l'ampli du bon coin, j'ai proposé 20 euros au vendeur, et bien sûr il m'a envoyé balader en écrivant que dès qu'il aurait le temps de remettre l'appareil en état, je pourrai revoir l'ampli à 400 euros!
il peut toujours rêver!
Amitiés!

studer
Membre éminent
Messages : 1360
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: La HI_FI made in Belleville!

Message par studer » jeu. 21 janv. 2010 08:34

:cow: era , esart , scientelec etc etc ou le bang et olufsen du pauvre ( ou plutot du nouveau riche) qui voulait se la jouer . je recherche ces appareils sur les brocs uniquement pour le loock mais je suis lucide paés pour leur extremes qualites audiophiles !!!!!! je ne suis pret a mettre que quelques euros et c est ce que ca vaut les antiquaires specialistes etc qui ne savent meme pas comment les mettre en route profitent de la c......e humaine j espere qu il resteront avec leurs appareils sur les bras :cow:

Klemp

Re: La HI_FI made in Belleville!

Message par Klemp » jeu. 21 janv. 2010 11:34

Cher Alain,

Il est heureux que quelqu' un sur ce forum s' intéresse à la production de la socièté ERA.
Durant une bonne dizaine d' année, ils ont tenu le haut du pavé au niveau des performances de leurs tables de lecture, concues par une équipe d' ingénieurs à la tête de laquelle il y avait un certain Monsieur Jean Constant Verdier, le même qui actuellement propose ceci..... http://www.jcverdier.com/ADSL/cadre_menu.html"

Je crois que l' on peut même dire qu'ils étaient en " avance " sur des critères de silence de fonctionnement, par rapport à la concurrence de l' époque qui était Thorens et Garrard. Une platine ERA, en bon état, peut soutenir la comparaison avec une bonne partie de la production actuelle. Les bras de lecture sont un peu en retrait par rapport à la qualité du systéme d' entrainement, qui lui est d' un niveau exceptionnel.

La société ERA a été desservie par la qualité moyenne des ces électroniques.
Ils auraient sans doute du se cantonner à la fabrication exclusive de tables de lecture. Mais on ne refait pas l' histoire.


Voilà, je crois que cette petite mise au point était nécessaire. Cocorico :)

Répondre