Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par valere »

klemp a écrit :En fait, j' hésite à laisser le placage brut, ou le vernir .... ou le cirer .. :?
Et une teinte bois dur ? Je suis très content de ce que donne celle que j'ai utilisée (V33 à l'alcool). Effet discret, sobre, c'est très très facile à appliquer et le resultat est très homogène sur toute la surface : Pas d'effet d'accumulation ou de superposition.
:cow:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par phil du 95 »

Pour moi, ce serait 2/3 couches de vernis polyuréthane ,avec un égrenage entre les 2 premières couches..afin d'obtenir un soyeux parfait au toucher comme à l'oeil..

Et une sécurité pour toute humidité possible..comme le verre ou le pot de fleurs :cfou: :cfou:

La cire ,c'est bien aussi !mais moins protectrice des incidents courants..mais aussi plus "naturel"..

Un dur choix!! ;)

En laissant nature ,le bois de placage risque de se foncer avec la lumière..
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par valere »

:helloman: Phil. en quoi consiste un égrenage ?
:cow:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par phil du 95 »

Valère
entre chaque couche bien sèche ,tu passes un coup de papier de verre ou autre abrasif très fin , à la main, qui va supprimer les petites rugosités du bois ( les fibres se relèvent) qui ont tendance à se réveiller sous l'application d'un produit comme le vernis ,les lasures ,la cire..les fibres ,bien que poncées ,se redressent et donnent ,si on ne le fait pas ,une rugosité palpable et voyante en lumière rase..

C'est l'ultime finition avant la dernière couche des produits cités,on peut aussi utiliser de la laine de fer ,2/0, puis 3/0 et achever à la 4/0 , pour obtenir une finition au top!mais là ,on est chez l'antiquaire!!
Klemp

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par Klemp »

Je les ai donc, pour l' instant, laissées façon 'bois brut' ... Rien ne m' empêche dans l' avenir d' y revenir .. :)

Voilà, elles tournent, ou plutôt, elles chantent :casque: .. depuis le début de l' après-midi...

Je les ai mise dans ma pièce en rez de jardin, sur le système que certains ici connaissent, c-à-d le Sansui AU999, le petit TU555, la table de lecture Audiotec et (ou) le système Orthophase ...

Elles sont vouées à fonctionner sur du tube, les Quad II éventuellement ou le Thorens AZ25 car elles n' ont vraiment pas besoin de beaucoup de puissance... s' en est même impressionnant car un niveau d' écoute 'normal' sur les JBL, correspond si on passe sur les Orthophases à un murmure :shock: ... pourtant ces dernières ont déjà un peu plus de 90 db de rendement .. je pense que les JBL dépassent légèrement les 100 db ! ..

Je craignais un problème d' accord entre le filtre LX5 et le haut-parleur de grave D130 ... Le filtre LX5 est utilisé dans les JBL Paragon et Olympus .... avec le haut-parleur de grave LE15A ...
Hors, ce dernier a un rendement et des caractéristiques très différentes du D130 ... La chambre de compression LE85 est par contre couramment utilisée avec le LX5 ...

Il y a trois positions pour le réglage de niveau de la chambre de compression... le meilleur équilibre est ici en position "max".
A noter que je n' utilise pas la lentille à diffraction généralement montée sur ce pavillon..

Je ne m' attendais pas non plus à ce que d' emblée, elles sonnent de cette façon ...

Mes derniers souvenirs de JBL de cette catégorie sont les Olympus S7, excellentes enceintes très équilibrées mais qui "trainent" un peu dans les basses fréquences tout en descendant particulièrement bas..
Ici.... ça descend moins... mais ça ne traine pas... c' est très nuancé, rapide, défini, et cela remonte jusque dans le bas médium qui a énormément de grain et de définition ..
Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que j' apprécie les systèmes Audio et les haut-parleurs qui donnent de la matière, du poids, du grain aux instruments ... une fois de plus, avec ces "petites" JBL, preuve est donnée que le haut-rendement permet d' y accéder ..
La courbe de réponse n' est surement pas aussi régulière qu' un système controlé et corrigé comme des B&W ou même des Orthophases, mais quelle vivacité !, quelle présence !, quelle liberté...!!

Je reviendrai sur les écoutes avec un système à tubes en amplification ...
P1060199 (Large).JPG
P1060199 (Large).JPG (71.49 Kio) Vu 2287 fois
P1060200 (Large).JPG
P1060200 (Large).JPG (75.81 Kio) Vu 2287 fois
P1060201 (Large).JPG
P1060201 (Large).JPG (65.34 Kio) Vu 2287 fois
P1060202 (Large).JPG
P1060202 (Large).JPG (53.54 Kio) Vu 2287 fois
P1060207 (Large).JPG
P1060207 (Large).JPG (82.31 Kio) Vu 2287 fois
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par valere »

Chouette tout ça. Très sympa de sortir des enceintes référencées pour se faire un petit plaisir "fait main". J'espère que tu pourras les essayer aussi avec des petites triodes vu le rendement.
:cow:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par valere »

klemp a écrit :Mes derniers souvenirs de JBL de cette catégorie sont les Olympus S7, excellentes enceintes très équilibrées mais qui "trainent" un peu dans les basses fréquences tout en descendant particulièrement bas..
Ici.... ça descend moins... mais ça ne traine pas... c' est très nuancé, rapide, défini, et cela remonte jusque dans le bas médium qui a énormément de grain et de définition ...
J'imagine que le calcul de la taille de l’évent a été précieux pour cela. Peut-être est-ce toi qui, craignant qu'elles "trainent" un peu, a choisi de les accorder de cette façon ?
:cow:
Klemp

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par Klemp »

Pas vraiment Valère :) , les Olympus sont des enceintes closes équipées de LE15A en grave, LE85 en chambre de compression médium et LX5 en filtre ... c' est pour cela que je m' aventure à les comparer car en dehors du HP de grave... c' est à peut prés la même chose ..

Ici, la charge est bass-reflex et la taille de l' évent est déterminée pour faire descendre le D130 dans ce volume à environ 50 Hz sans trop d' atténuation ..
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par valere »

:helloman: Bonsoir Jean, tu as quand même choisi (par prudence) de ne descendre que jusqu'à 50Hz ?
:cow:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par phil du 95 »

Bon ,bah voila !!"Maître "Jean nous fait découvrir ,enfin sur l'écran, une qualité d'enceinte encore de qualité et rare..
Bravo à toi!!!et merci ! :yes!: :yes!: :yes!:


NB: ne laisse pas les boiseries sans protection..cire ou vernis ,c'est comme tu veux!!mais cela me semble indispensable! ;) ;) ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message