Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nelson Pass - Firstwatt - F5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par damien »

Salut !
Je ne suis pas très actif sur le forum mais je croise encore de temps à autre mes camarades Fred & Patrick et ce dernier a une capacité de production assez pharamineuse. Un jour, il débarqua avec un ampli sous le bras. Look très audionayse mais bien plus classieux avec une façade en bois et des radiateurs gris.
Quelque peu séduit par les courbes de l'appareil je m'enquis rapidement de savoir de quoi il s'agissait.
- " C'est un classe A. 25W.
- Ah tiens donc? Le schéma que tu as déjà utilisé?
- Non non justement un truc de Nelson Pass mais je ne sais plus quoi, je te redirai."
Intrigué je repartais avec l'appareil dans le coffre pour le brancher à la maison. Plus excité de le brancher sur ma chaîne que de redemander de quel schéma il s'agissait, j'avoue avoir satisfait ma curiosité que bien plus tard.
Il faut dire que ce look ne laisse pas indifférent. Et une fois branché à la maison sur les Altec, en lieu et place des blocs mono 307A et bien ce fut une agréable surprise. L'appareil fonctionne très bien. Mes compressions 806A et tweeters CP21-F s'accommodent très bien de ce nouveau pensionnaire et je ne ressens pas de frustration sur le grave. L'appareil est très silencieux, aucun souffle, aucune ronfle et distille un son finalement typé tube. Naturel, délié on sent l'aération entre les instruments. Non vraiment j'en viens à me demander (comme trop souvent d'ailleurs) pourquoi je m'emmerde avec des tubes ! Surtout que ce classe A chauffent finalement assez peu.

Et oui j'ai finalement craqué... je l'ai acheté à Patrick et lui demandais donc de quoi il s'agissait. C'est bien un schéma de Nelson Pass, dans la gamme Firstwatt, le F5. Voici en gros les critères auxquels les firstwatt doivent répondre :
- classe A de petite puissance
- simple à réaliser en DIY
- très faible distorsion
- faible contre réaction avec un facteur d'amortissement "normal"
- rester silencieux !
- Aucun condensateur sur le trajet du signal

Pour la partie technique je vous laisse découvrir ici : https://www.firstwatt.com/f5.html
Manuel : https://www.firstwatt.com/pdf/prod_f5_man.pdf

Je vous livre quelques photos. Promis j'en ferai aussi de l'intérieur quand je le démonterai pour rebrancher mes blocs mono 307A.
Je suis ravi de cet appareil que je tenterai d'utiliser sur les 414Z en multiampification. Si c'est toujours trop juste, je le conserverai pour des écoutes large bandes sur mes Pioneer ou mes Princeps. Et je reprendrai ma quête "A la recherche d'un bryton 3B à prix modéré" !
20210118_112649_resized.jpg
20210118_112649_resized.jpg (154.39 Kio) Vu 2378 fois
20210118_112658_resized.jpg
20210118_112658_resized.jpg (172.26 Kio) Vu 2378 fois
20210118_112715_resized.jpg
20210118_112715_resized.jpg (240.18 Kio) Vu 2378 fois
20210118_112732_resized.jpg
20210118_112732_resized.jpg (128.06 Kio) Vu 2378 fois
Modifié en dernier par damien le mer. 17 févr. 2021 17:01, modifié 1 fois.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par Unic »

C'est joliment réalisé !
Bravo Patrick !
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par SidSmith »

Oui belle réalisation !

Moi je regarde du coté du Aleph J et du F6, SET et PP respectivement, mais pas dans un avenir rapproché.

Il faut savoir que selon Pass lui-même il n'y a pas de hiérarchie dans ses amplis First watt : il les conçoit pour expérimenter de nouvelles idées en matière de circuit et il s'amuse avec le caractère (contre-réaction positive, négative, sans, pas de condensateur, avec transfo, PP, SET, etc.). C'est un passe-temps créatif pour lui.

En te procurant le PSU et le boitier universelle, tu peux essayer divers amplis pour voir lequel s'accommode le mieux avec ton système.

Ce qui est cool c'est qu'en kit c'est 4 fois moins chers !

Côté puissance ça devrait le faire, je drive mes 515B avec un Amp Camp Amp 1.6 de 8 watts et ça marche bien et j'ai un bon volume sonore. Pas idéal, mais satisfaisant.

Avec un facteur d'amortissement de 80 ça devrait être pas mal.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par Padawan »

Jolie !!! :miam:

Belle réalisation de Patrick !!

25 w en classe A ça doit déjà faire du grave. [:cerveau picole]
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par raoul »

un look de drone !
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par penfall »

Sympa ce montage…

Si effectivement suivant le schéma 0.6V aux bornes des 0.47 Ohm, nous avons bien 25W en classe A par canal sous charge de 8 Ohm.
Ça doit chauffer quand même pas mal, non ?

Une petite photo de l’intérieur Damien ??
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par 6336A »

Merci pour cette description, Damien.

C'est bien un schéma de Nelson Pass, dans la gamme Firstwatt, le F5. Voici en gros les critères auxquels les firstwatt doivent répondre :
- classe A de petite puissance. Euh, nan, 25W en classe A, ce n'est pas une petite puissance...
- simple à réaliser en DIY Oui
- très faible distorsion Oui
- faible contre réaction avec un facteur d'amortissement "normal" Nan, il a tout de même 30 db de CR, ce qui n'est pas si faible que ça...
- rester silencieux ! Oui
- Aucun condensateur sur le trajet du signal Oui
A ce propos, il faut en entrée un peu plus de 2,5V eff pour obtenir 25W/ 8 Ohm. Un préamplificateur ligne est donc nécessaire.
Par ailleurs, cet ampli ce comporte correctement sous 4 ohm, la puissance est quasiment doublée soit 50W, et un peu moins de 75W/2 Ohm
Non vraiment j'en viens à me demander (comme trop souvent d'ailleurs) pourquoi je m'emmerde avec des tubes ! Surtout que ce classe A chauffent finalement assez peu.
Il doit tout de même chauffer pas mal. Les radiateurs me semblent correctement dimensionnés, avec 1,25 A de courant de repos. Du moins pour avoir 25W en classe A, c'est indispensable.
Il me semble avoir de nombreuses fois écrit ici, et ce n'est pas faute de l'avoir répété, qu'un monotriode de 3 à 6W est très insuffisant en écoute large bande, même sur des enceintes de plus de 96db/w/m. Avec ce type d'ampli, il est impossible de reproduire correctement le grave, qui de par sa rondeur (manque d'amortissement) va faire un effet de masque énorme sur le restant du spectre, ou de par son absence enlever toute la profondeur de l'image.
Ceux qui prétendent avoir un grave correct avec un monotriode quel qu'il soit, (y compris la 300B) n'ont jamais écouté du vrai grave.

Et Damien, tout comme un certain Pas d'Avoine, viennent d'en faire le constat. :libérer la parole: Jean François Robert de la BBC est content ! :jap: :bounce:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par damien »

6336A a écrit : mer. 17 févr. 2021 19:16
Euh, nan, 25W en classe A, ce n'est pas une petite puissance...

Nan, il a tout de même 30 db de CR, ce qui n'est pas si faible que ça...
Non vraiment j'en viens à me demander (comme trop souvent d'ailleurs) pourquoi je m'emmerde avec des tubes ! Surtout que ce classe A chauffent finalement assez peu.
Il doit tout de même chauffer pas mal. Les radiateurs me semblent correctement dimensionnés, avec 1,25 A de courant de repos. Du moins pour avoir 25W en classe A, c'est indispensable.
Il me semble avoir de nombreuses fois écrit ici, et ce n'est pas faute de l'avoir répété, qu'un monotriode de 3 à 6W est très insuffisant en écoute large bande, même sur des enceintes de plus de 96db/w/m. Avec ce type d'ampli, il est impossible de reproduire correctement le grave, qui de par sa rondeur (manque d'amortissement) va faire un effet de masque énorme sur le restant du spectre, ou de par son absence enlever toute la profondeur de l'image.
Ceux qui prétendent avoir un grave correct avec un monotriode quel qu'il soit, (y compris la 300B) n'ont jamais écouté du vrai grave.

Et Damien, tout comme un certain Pas d'Avoine, viennent d'en faire le constat. :libérer la parole: Jean François Robert de la BBC est content ! :jap: :bounce:
Oui tu as raison, je reprenais le "cahier des charges" des firstwatts en général mais celui-ci est plutôt puissant et j'avoue ne pas avoir vérifié pour la CR.

Oui il chauffe mais je m'attendais à plus pour 25W ! Je redemanderai à Patrick quels sont ses réglages et s'il y a bien 25W.
Je l'ai essayé sur mes altec avec un filtre passif. Donc on est plutôt sur du 10-15ohms.

Prochaine étape, finir mes blocs 307A pour rebrancher le tout en 2 voies en bi amplification. Et là mesures et réglages avant de passer en trois voies avec mes CP21F et un SE de 6V6.
414 Z - Fistwatt F5
806 A - 811 - 307A pseudo triode
CP 21 F - SE 6V6 (schéma à confirmer avec Patrick)
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par damien »

penfall a écrit : mer. 17 févr. 2021 19:15 Une petite photo de l’intérieur Damien ??
Promis dans quelques jours.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Nelson Pass - Firstwatt - F5

Message par 6336A »

Oui il chauffe mais je m'attendais à plus pour 25W ! Je redemanderai à Patrick quels sont ses réglages et s'il y a bien 25W.
Pas très compliqué : Si la tension d'alim est de + - 24V il fait 25W sans problème.
Puis tu mesures la tension aux bornes d'une 0.47 ohm/3W. Si tu as 0,6V qui correspond à 1,3A tu es bien en classe A.

CP 21 F - SE 6V6
En montage tétrode ? Par ce que en triode, tu ne vas pas sortir grand chose.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message