Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le Pad"One" ou le Prédawan !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

Nan. On va d'abord tenter le passif en position d'actif.
Pour cela, j'ai bobiné et poté des selfs de 1H, résistance série 150 ohm, qui permettront les bonnes fréquences de coupure, c'est à dire les mêmes qu'avec le filtre passif.
Comme je commence à connaitre le larron, et que je savais que tôt ou tard il passerait à l'actif, j'ai eu largement le temps de les faire. :D

Baptisé "No Oats Technology". Ça va épater les voisins !

20210122_174702[1].jpg
20210122_174702[1].jpg (85.24 Kio) Vu 1213 fois

Reste à savoir si l'écoute sera convaincante. Si ce n'est pas le cas, on aura le temps de faire un filtre actif, toujours adapté aux Valencia... soit en utilisant l'alim du Pas One de Pas d'avoine, soit dans un autre boitier.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Ah la classe, je vais finir par déposer la marque !!! :)

Merci beaucoup Jean-François !!! :jap:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Unic »

6336A a écrit : ven. 22 janv. 2021 18:06Nan. On va d'abord tenter le passif en position d'actif.
Pour cela, j'ai bobiné et poté des selfs de 1H, résistance série 150 ohm, qui permettront les bonnes fréquences de coupure, c'est à dire les mêmes qu'avec le filtre passif.
Et pour le réglage de niveau entre les 2 voix, comment faites vous ?
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

Le grave sera à fond, (pas de réglage) et il y a un potentiomètre en entrée sur le monotriode. Il lui suffit de l'ajuster pour avoir le même niveau, ce qu'il fait déjà en passif.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Unic »

OK. :)
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Je profite d'un petit moment de calme afin de vous faire un petit retour sur la suite de l'amélioration ou plutôt la transformation de ce préamplificateur en préamplificateur et diviseur de fréquence.

J'ai reçu la carte faite par Jean-François, que j'ai immédiatement branché et testé. Malheureusement, une grosse ronfle se fait entendre sur les 416. Une ronfle homogène sur les deux enceintes et qui varie en fonction de la position de la carte dans le préamplificateur. Il semblerait que les selfs n'aiment pas trop la proximité du transformateur d'alimentation. Du coup, Jean-François a refait un nouveau schéma où l'on change toute la partie du grave. On enlève les deux selfs et on va y mettre des résistances et des condensateurs afin d'éliminer la ronfle. J'espère pouvoir tester ça la semaine prochaine.

Néanmoins ... Histoire de profiter de cette bi amplification active (passive), j'ai mis la carte à la verticale, un peu en équilibre afin de limiter la ronfle. Ce qui permet d'écouter, car la ronfle est bien diminuer ... Ce n'est pas très élégant, mais cela donne au moins un aperçu de ce que ça peut donner lorsque tout marchera bien ...

Et bien ... C'est vraiment impressionnant comme différence, elle s'entend très nettement, surtout dans la partie du grave, c'est ce qui m'a vraiment frappé quasi immédiatement, mais après une écoute de plusieurs heures, on se rend compte qu'on gagne beaucoup dans plein de domaines différents. Je reviendrais sur ce point en détail lorsque j'aurais plus d'heures d'écoutes et de recul.

Maintenant, je comprends mieux, pourquoi j'ai fait tout ça ... Le travail et l'investissement en énergie et en temps valent vraiment le coup.

Bref, les filtres des enceintes sont partis pour faire un très long séjour dans un de mes placards ... :bounce:
carte verticale.jpg
carte verticale.jpg (201.44 Kio) Vu 1118 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

Ça, c'est du tripote et mascagne ! :bounce:
Alors : La ronfle s'arrête lorsque tu places le préampli chez la voisine du rez de chaussée, et les selfs sur le toit.
Qu'est ce que tu attends pour faire la manip ? :autralia:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

Il me faut draguer la voisine ... Une grosse bobine de fil ... Et des trous au plafond et planché ... On va changer les composants, ce sera plus rapide. :mdr: :langue:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par 6336A »

Plus sérieusement, ces "#@*$ées! de selfs captent toutes les sal.peries de la création... peut-être en les plaçant dans un coffret en béton armé de 1m d'épaisseur ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le Pad"One" ou le Prédawan !

Message par Padawan »

C'est possible, c'est vrai que c'est dommage ... Mais on devrait résoudre le soucis avec le nouveau schéma, non ?
Répondre