Après le préampli phono à base de 5755, j'aimerai réaliser un préampli complet phono + ligne à base de tubes ecc88 / e188cc.
Ce sujet servira de support à sa fabrication.

On conserve le schéma de l'étage phono avec ces modifications pour l'adapter aux ecc88 ?6336A a écrit : ↑mar. 8 déc. 2020 18:56Il semblerait donc que la self de 24H soit un peu trop resistive.
Si l'on désire moins de gain et passer par un étage ligne, on peut utiser une ECC88 à la place de la 5755.
On remplace une zener de 51V par une 10V, on enlève la 1k de la cathode que l'on remplace par une led... rouge (il faut varier les plaisirs).
On obtient alors 38db de gain et un circuit très performant si l'étage ligne est en rapport.
Salut Damien,
C'est vrai.
Ok, on part sur celui-ci !6336A a écrit : ↑jeu. 10 déc. 2020 15:10Reste à voir le schéma du préamp ligne. Parmi les 6847,5 (j'en ai un en construction) préampli que j'ai monté, celui qui à mes oreilles est très bien avec des ECC88 ou E188CC en étage ligne est celui qu'a monté penfall de ce forum (avec des 6922).
C'est très rapide, tout sauf mou du genou, détaillé et surtout pas boum boum tchic tchic.
Merci Jean-François !6336A a écrit : ↑ven. 11 déc. 2020 12:01Le voici : Ce schéma ou assimilé a été rendu public pour la première fois si j'ai bonne mémoire en 1998 par Allen Wright (Vacuum state electronic). Le net en était à ses prémices. Personnellement, je l'utilisais depuis 1992. J'en ai toujours un exemplaire, ne serait-ce que pour comparaison avec d'autres schémas.
Les Mos seront des IRF820, ou IRF840 au IRF710, au choix. Sur ce schéma, je n'ai pas fais de comparaisons entre eux.
Le 22µ/25V sera si possible un tantale (solide, pas goutte) sinon un nichiconcon muse non polarisé, ou encore un sanyo Os-con (décidément). Isolement mini 25V. 22µF n'est pas obligatoire, tu peux descendre à 10µF et monter à 100µF
La 22K ou 27K fera 2W, 1W grand minimum. Son incidence sur la restitution est trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès importante.
Le potar fera 50k ou 100k Log.
La valeur du condo de sortie dépend de l'impédance d'entrée de l'électronique qui suit, ampli ou filtre actif. Inutile également de souligner son importance. Mettre 1µF minimum.
ECC88 ligne.pdf