Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par tboll »

Bonjour à tous,

Je vous soumets un problème de ronflette qui doit être banal.

L'appareil fautif est un préamplificateur à tubes DIY.

Si je touche le bouton du volume (potentiomètre), j'ai brusquement une grosse ronflette.
Si en même temps, je touche le dessus du coffret en métal alors la ronflette disparaît!

J'ai mis un fil avec des pinces croco entre le bouton du potentiomètre et le châssis métallique, pareil la ronflette disparaît.

Vu que la masse de mon circuit est à la terre sur ce préamplificateur, ça  revient à mettre le potentiomètre à la terre.
 
Je me demandais si je ne devrais pas mettre une connexion fixe entre la carcasse métallique du potentiomètre et la terre ?

Est-ce que je ne devrais pas plutôt mettre le potentiomètre à la masse du circuit ?

Si je fais l'essai, est-ce que ça risque quelque chose ?

 Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par hoplat »

La solution est dans ta question.
Vu que la masse de mon circuit est à la terre sur ce préamplificateur, ça revient à mettre le potentiomètre à la terre.
Bon.
Est-ce que je ne devrais pas plutôt mettre le potentiomètre à la masse du circuit ?
Ben oui.
Si je fais l'essai, est-ce que ça risque quelque chose ?
Non, c'est ce que tu as déjà fait avec le fil volant.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par tboll »

Merci JL.

Je voulais être sûr, je ne suis pas un pro de l'électronique.

Je me demandais aussi, si ce petit problème ne cachait pas un autre problème plus important (genre mauvaise masse).

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par hoplat »

tboll a écrit : ven. 30 oct. 2020 23:23 Merci JL.

Je voulais être sûr, je ne suis pas un pro de l'électronique.

Je me demandais aussi, si ce petit problème ne cachait pas un autre problème plus important (genre mauvaise masse).

Thierry
Je ne suis pas pro non plus.
C'était bien une mauvaise masse, enfin plutôt une liaison manquante.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par tboll »

Je vais tester ça demain.

Je ferais un retour.

merci.
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par banzai »

tboll a écrit : ven. 30 oct. 2020 22:32
Si je touche le bouton du volume (potentiomètre), j'ai brusquement une grosse ronflette.
Si en même temps, je touche le dessus du coffret en métal alors la ronflette disparaît!

 Thierry
Reste la question qui n'est pas abordée : ça le faisait pas avant ? j'entends par là le fonctionnement était il normal auparavant ? cette ronflette est-elle apparue ?
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par tboll »

Bonjour Banzai,

Tu as raison de poser la question. En fait ce préamplificateur a toujours eu une petite ronflette. Avec mes 300B, elle était assez discrète pour ne pas perturber mes écoutes et ne pas m'énerver dans le silence entre deux morceaux. Du coup, en changeant d'amplificateur cet été, j'ai décidé de tout recâbler ce préamplificateur amplificateur pour que ça soit plus propre et surtout correct.
Notamment, j'ai essayé de soigner les masses en évitant les boucles.

Le recâblage n'a pas amélioré significativement la ronflette, même si c'est un peu mieux. A l'inverse, j'ai eu ce nouveau problème avec mon bouton de potentiomètre "ronfleur".
Depuis une heure, le bouton ne ronfle plus avec cette mise à la masse du potentiomètre.

Je dois quand même avoir une "merdouille" quelque part car quand je passe la main au-dessus des 76, ça ronfle aussi, nettement moins qu'avec le potentiomètre mais quand même un peu.

Je tenterai peut être de mettre de la grille métallique autour de mes tubes 76 pour faire un blindage. C'est une moitié de solution et donc pas très satisfaisante.

Un copain m'a dit que les 76, contrairement aux petites triodes (genre ECC82 et autre) avaient de grandes plaques et que donc elles risquaient de capter facilement un rayonnement quelconque.

Problème, je ne vois pas quel rayonnement elles pourraient capter. L'alimentation du préamplificateur est séparée et elle est à au moins 80 cm des tubes. Les alimentations des amplificateurs sont elles aussi à au moins 50 cm.

Enfin, tous filaments (préamplificateur et amplificateur sont chauffés en continu.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par hoplat »

Je dois quand même avoir une "merdouille" quelque part car quand je passe la main au-dessus des 76, ça ronfle aussi, nettement moins qu'avec le potentiomètre mais quand même un peu.
C'est assez logique et pas anormal, ce n'est pas prévu pour être écouté de cette façon, ça le fait aussi sur un de mes pré avec des ECC83.
Avec le blindage des tubes en place, ça ne le fait plus.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par tboll »

Bonjour Hoplat,

J'ai changé de meuble HIFI et du coup mon préamplificateur a aussi changé de place et je n'avais pas fait ce test avant.
Je vais me faire des tubes de blindage en métal magnétique.
Sur mes 6SN7 (tubes de sortie), je n'ai pratiquement pas ronflement quand je passe la main.

Je vais faire ça dans la semaine, ça ne doit pas être compliqué.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Un bouton de potentiomètre qui ronfle!

Message par tboll »

Bonsoir hoplat, bonsoir à tous,

Je reviens juste sur ta remarque qu'un appareil à tubes n'est pas fait pour promener sa main au dessus des tubes.
Alors oui sur le principe, aucun intérêt à se chauffer les mains au dessus des tubes.

Cela dit, j'ai fait l'essai sur les tubes de mon amplificateur. En étage d'entrée, j'ai deux 6sl7 (SRPP), donc des petits tubes quand je passe la main, je n'ai pas de ronflette. J'ai même fait l'essai sur la 45 de mon étage driver, donc un tube un peu plus gros (sans être une grosse triode), pas de ronflette non plus.

Le point le plus important, j'ai testé la solution des blindages des 76, ça donne des résultats un peu étranges (au moins pour moi).

Quand j'ai mis les blindage en place sur les 76, ils étaient posés directement sur le dessus du coffret en métal. La "grosse" ronflette a bien disparu totalement quand je passe la main au dessus des 76.

En revanche, quand j'ai mis les blindages, le rendu sonore a immédiatement changé de façon évidente. La scène sonore était plus centrée et le son un peu plus net mais quelque chose avait changé qui ne me plaisait pas.
J'ai mis un moment à trouver. J'avais perdu dans le médium/aigu, pas de façon flagrante mais le son n'était plus le même (plus le coté monotriode).

J'ai alors posé les blindages sur des plaques en plastique. Les blindages n'étaient donc plus en contact avec le dessus du coffret et ils étaient donc isolés de la masse et de la terre.
Contrairement à ce que je craignais, la ronflette n'est pas réapparue lorsque je passe la main au dessus des 76. Bizarrement, le médium/aigu est revenu comme avant (ou presque).
Il faut que je refasse quelques écoutes, avec ou sans blindage, pour être sûr.

Je ne sais pas si j'ai rêvé mais la ronflette générale du préamplificateur a baissé un peu. Pire j'ai l'impression qu'il y a un petit plus mais c'est à confirmer. C'est peut être une hallucination d'audiophile.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Répondre