Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 471
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par downtown »

Bonjour,

Faisant suite à ce lien https://www.reeltoreel.nl/studer/Public ... _Instr.pdf proposé par fotocopy dans un sujet dédié à la remise en état et modifications d'un B77, j'ai appliqué la méthode, en adaptant à mes moyens et mes capacités.

Le cobaye est un Tascam 8516. C'est un 16 pistes 1 pouce de studio, en révision. Les têtes sont ruinées, je ne m'étendrai pas trop sur le magnéto lui-même, mais toutes les questions sont bienvenues, je m'efforcerai d'y répondre.

Voici donc une tête usagée, usée en biais, mais encore sauvable pour quelques heures de fonctionnement, le temps de retrouver des remplaçantes, je pense...on verra si l'usure revient rapidement. Bref, je tente le tout pour le tout, en suivant la doc Studer.
tete usagée.jpg
tete usagée.jpg (138.72 Kio) Vu 14895 fois
Le principe va être de rendre rond ce qui est devenu plat, si je puis dire, et idéalement il faut une surface plate et dure, c'est à dire un "marbre", pièce de métal usinée et dont la planéité est parfaite. On trouve pas ça au bazar du coin, j'emploie donc un mirroir épais (6mm), car théoriquement, l'état de surface est parfaitement plat et indéformable.
mirroir.jpg
mirroir.jpg (131.08 Kio) Vu 14895 fois
On va "travailler" la tête malade à l'aide de papier à l'eau de carrossier, grain 400 à 1200, puis polish anti rayure gros à très fin. ON TRAVAILLE UNIQUEMENT A LA MAIN, pas de Dremel ou de lime!
papier.jpg
papier.jpg (114.26 Kio) Vu 14895 fois
On pose le papier en bande de 20 cm, bien imprégné, on travaille les doigts dans l'eau.
Et c'est parti, en surveillant bien soigneusement tous les 20 aller-retours l'avancée de l'action de l'abrasif. On surveille à l'aide de deux points d'éclairage la régularité du travail (c'est empirique et délicat, je n'ai pas fait de photos de ce point, j'ai fait un peu comme un carrossier qui vérifie le galbe d'une tôle et les lignes de carrosserie).
de droite a gauche (1).jpg
de droite a gauche (1).jpg (133.2 Kio) Vu 14895 fois
de droite a gauche (2).jpg
de droite a gauche (2).jpg (175.69 Kio) Vu 14895 fois
de droite a gauche (3).jpg
de droite a gauche (3).jpg (163.58 Kio) Vu 14895 fois
Avant-Après, pas mal!
compare.jpg
compare.jpg (143.62 Kio) Vu 14895 fois
Pas fait d'essais complet, mais: le bruit mécanique est réduit, les 16 pistes répondent présent. Il faut maintenant reprendre tous les réglages mécaniques et de calibrage.
remise en place.jpg
remise en place.jpg (167.2 Kio) Vu 14895 fois
C'est faisable! :nicolas:


Un deuxième cobaye en 1/4 de pouce pourrait bien être traité plus tard, j'espère pouvoir partager avec tous les forumeurs intéressés.
@plus!
JiM
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par Fotocopy »

Bonjour,

Merci pour ce super compte-rendu !
Selon les photos, tu arrives à un très beau résultat.

Cela me donne envie de me lancer aussi...
J'ai quelques têtes au format 1/4 de pouce plus ou moins usées (mono et stéréo) de marque Bogen qui pourront servir de cobaye.
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 471
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par downtown »

J'ai fait des têtes revox b77, pas encore eu le temps de poster les photos, mais je fais le forcing pour les poster avant celles de tes bogen! :D
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par Fotocopy »

Entendu ! mais tu vas avoir largement le temps de poster avant moi... je dois attendre la fin du confinement avant de rentrer à mon domicile, et après il faut que j'organise mon petit espace de travail avec les outils qui vont bien...

Comme surface plane, je pense faire comme toi, avec une plaque en verre bien épaisse, car en effet, un marbre ce n'est pas donné...
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par Fotocopy »

Ci-dessous un lien vers un autre guide.
Cette fois-ci par le fabricant américain Nortronics.
Il date de 1977.
C'est basé sur un kit (support plat, papiers de verre, loupe, support pour une meilleure prise en main de la tête...) proposé à l'époque par Nortronics, mais le principe est le même.

http://recordist.com/ampex/docs/repairt ... ronics.pdf
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 471
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par downtown »

Choisis un mirroir de qualité, et non une vitre, car la planeite du miroir est supérieure.
Excellent lien encore ce guide nortronics!
Il explique bien les limites de la méthode, c'est honnête!
Modifié en dernier par downtown le mer. 6 mai 2020 17:26, modifié 1 fois.
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par Fotocopy »

Ok, merci du conseil !
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par Fotocopy »

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais, voici un compte-rendu de ma 1ère tentative de "relapping".

La tête choisie: il s'agit d'une tête de lecture stéréo pleine piste pour bande magnétique 1/4 de pouce.

Elle est de la marque allemande Bogen.

Bogen produisait des têtes pour des fabricants de magnétophones à bande grand public allemands (par exemple : Uher, Braun, ASC, Grundig) ainsi que pour certains magnétophones à usage professionnel (par exemple : Stellavox en Suisse et MCI aux Etats Unis).
La société existe encore, mais elle ne fabrique plus de têtes audio.

Comme on peut le voir sur les 2 photos ci-dessous, la tête est bien usée, il y a un plat assez large.
Cependant l'entrefer n'est pas visible à l'œil nu, ce qui montre qu'elle n'est pas totalement usée.

.
1.Tête Bogen usée_2.JPG
1.Tête Bogen usée_2.JPG (54.57 Kio) Vu 14698 fois
2.Tête Bogen usée_1.JPG
2.Tête Bogen usée_1.JPG (83.74 Kio) Vu 14698 fois
.

L'inductance spécifiée par le fabricant est 120 mH à 1kHz.

Je mesure 60 mH sur un canal et 70mH sur l'autre... cela ne met pas trop en confiance, mais je décide quand même de me lancer.

Le ponçage au papier de verre: ce fut laborieux car la prise en main de cette tête de petites dimensions n'est pas évidente.

Comme on peut le voir sur les 2 photos ci-dessous, le résultat est satisfaisant: la tête a retrouvé une belle courbure.

.
3.Tête Bogen après ponçage_1.JPG
3.Tête Bogen après ponçage_1.JPG (66.63 Kio) Vu 14698 fois
4.Tête Bogen après ponçage_2.JPG
4.Tête Bogen après ponçage_2.JPG (71.33 Kio) Vu 14698 fois
.

Une première tentative malheureuse de polissage avec un outil inadapté aura laissé des traces... je suis complètement novice en matière de polissage, et j'apprends donc au fur et à mesure.

Ci-dessous le résultat du polissage avec cette fois-ci des outils adaptés: disques en coton montés sur un mini perceuse style Dremel et de la pâte à polir.

.
5.Tête Bogen après polissage_1.JPG
5.Tête Bogen après polissage_1.JPG (70.24 Kio) Vu 14698 fois
6.Tête Bogen après polissage_2.JPG
6.Tête Bogen après polissage_2.JPG (71.4 Kio) Vu 14698 fois
.

Ci-dessous: très gros plan sur la tête après polissage; on voit qu'il y a encore des progrès à faire...
.
7.Tête Bogen après polissage_3.JPG
7.Tête Bogen après polissage_3.JPG (90.24 Kio) Vu 14698 fois
.

Et enfin la réponse en fréquence.

La vitesse est de 19cm/s. La bande utilisée est une bande de calibration.

L'électronique du magnétophone est ajustée de manière précise pour une égalisation de 70µs (19cm/s IEC) :

.
8.Réponse en fréquences - Test Tape - Ch1.&.2.JPG
8.Réponse en fréquences - Test Tape - Ch1.&.2.JPG (93.87 Kio) Vu 14698 fois
Canal 1: jaune
Canal 2: bleu
.

Je suis très satisfait de cette réponse en fréquence, elle est linéaire à 2 dB près jusqu'a 16kHz.

C'est très proche de ce que j'aurais pu obtenir avec la même tête neuve.

Il y a cependant une forte accentuation des extrêmes graves que je pourrais facilement corriger avec un filtre coupe bas.

.
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 471
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par downtown »

Tu as été le plus rapide! Elles reviennent de très loin, ces bogen, beau sauvetage.
Juste deux ou trois remarques, pas désobligeantes. :stop: :D

Les têtes ont souvent une remontée dans le bas, et quand je vois tes courbes, je ne suis pas surpris. si tu resserre tes points de mesure, tu verras qu'il y a un "bump" au départ (dans les fréquences basses), mais c'est une bosse, pas un pic. Les basses sont difficiles à enregistrer et reproduire dans les vitesses supérieures, la conception des têtes en tient compte. Normalement, l'électronique de ton magnéto compense cette bosse dans les vitesses inférieures, et modifie la réponse en fréquence selon la vitesse choisie, pas besoin de coupe bas.

Tu aurais pu je pense travailler un peu plus le ponçage initial, en passant par un grain fin avant polissage, ta tête aurait eu un aspect meilleur et une plus grande régularité au niveau du pattern. Mais vu l'usure, "plus" aurait peut être été "trop".

Tu as fini à la Dremel: je dis NON! :danger: tout à la main, sinon tu prends le risque de faire beaucoup de petits plats. On doit toujours et en permanence travailler avec le miroir comme support de ponçage/polissage, en inclinant la tête suivant son axe de zénith (enfin au mieux, hein, pas si facile!).

Du coup, je vais essayer de faire des photos de la technique de polissage qui me parait adaptée.

Mais l'important, c'est le boulot que tu as mené au bout! :yes!: Ta remarque sur l'impédance est intéressante, ça me fait réfléchir pour établir une relation entre celle-ci et l'usure d'une tête. Et un outil pour tenir la tête bien en place lors du ponçage de "rectif".
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Relapping (surfaçage) artisanal de têtes de magnéto. Méthode manuelle.

Message par Fotocopy »

Merci pour tes retours !

Pour l'égalisation, sur mon enregistreur Stellavox, c'est un peu particulier: le bloc de têtes est interchangeable (on peut avoir un bloc mono, un autre stéréo 2 pistes, un autre stéréo 4 pistes, c'est le même principe que ce que tu es en train de concevoir sur un de tes magnétophones Revox) et l'électronique qui assure l'égalisation (en lecture et en enregistrement ainsi que le BIAS) est intégrée dans le bloc de tête.

Récemment, j'ai refait cette électronique sur un bloc de tête que j'avais en réserve et qui me permettra de facilement tester les têtes "remises en forme" mais ce n'est pas terminé, il me reste à ajouter le coupe-bas pour la partie lecture ainsi que tous les composants pour la partie enregistrement.

En effet, le ponçage laisse à désirer... l'explication est simple le grain le plus fin dont je disposais était de 600.
Mais la prochaine fois, ce sera mieux, car j'ai commandé des feuilles avec un grain allant jusqu'à 2000.

De plus, j'ai fait le ponçage à sec (en prenant soin de décaler régulièrement la zone de ponçage).
La prochaine fois, je ferais le ponçage à l'eau, j'aurais peut-être une amélioration de ce côté là aussi.

Lorsque tu auras le temps, si tu peux faire des photos sur la technique de polissage, ce serait super ! Car pour la méthode, je me suis basé sur des vidéos Youtube dans lesquelles on polit des pièces de monnaies, ce qui n'est quand même pas la même chose...

Par exemple, j'aimerais bien savoir si tu utilises de la pâte à polir et si oui de quelle manière.

Concernant l'inductance d'une tête magnétique, j'ai lu que celle-ci diminuait avec l'usure mais que par contre, cela n'avait pas d'influence sur le niveau de sortie.

Si l'inductance d'une tête usée est inférieure à 60% de l'inductance spécifiée par le fabricant, alors c'est peut-être un signe que la tête est en fin de vie (Aïe... je vais apprécier la mienne car elle n'a peut-être plus beaucoup de km de bandes magnétiques à lire...)

Je mets ci-dessous le lien vers le document:
http://www.jrfmagnetics.com/tapeheadintro.html
.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message