Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes DIY bibliothèques 2 voies.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Enceintes DIY bibliothèques 2 voies.

Message par yai »

Sur la deuxième paire, j'ai fait un placage en chêne noir des marais (morta). J'appréhendais la mise en oeuvre de ce bois millénaire (-250 ans avant J-C) mais finalement il s'est révélé assez facile à travailler, comparé à d'autres essences de bois de placage.
Le passage au fondur fait ressortir la belle teinte noir carbone naturelle de ce bois.
biblio0304-10.jpg
biblio0304-10.jpg (121.38 Kio) Vu 19867 fois
biblio0304-12.jpg
biblio0304-12.jpg (220.27 Kio) Vu 19867 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes DIY bibliothèques 2 voies.

Message par 6336A »

J'ai choisi pour les boomers des DAYTON AUDIO DSA135-8 Designer Series.
Ces haut-parleurs ont un débattement de membrane important, donc descendent bas en fréquence pour leur petit diamètre de 13,5cm
Intéressant... rien à dire concernant en 1er lieu le tweeter choisi, d'un excellent rapport qualité prix.
Concernant le Dayton DSA135-8, celui est là pour nous rappeler hélas, qu'un 13cm , même de bonne facture ce qui semble être le cas de ce hp, ne pourra pas faire de miracle dans le grave.

Vu les dimensions, le volume interne si l'on enlève celui du boomer et du filtre, doit être de l'ordre de 4,5 litres ?
Ce qui au vu des caractéristiques du hp nous donne une fréquence à -3db de 70 Hz. Le tout avec un alignement de 4, qui permet de dire que tu pouvais prendre un volume un peu plus important, disons 6 litres. Tu aurais obtenu 60 Hz, alignement à 5,3. Mais quand on est pris par le volume...
Il a fallu calmer un peu le tweeter. J'ai monté à atténuateur à impédance constante. J'ai fait des essais à l'oreille avec plusieurs valeurs d'atténuation, avec un jeu de résistance que je garde pour cet usage. Au final, j'ai pris une atténuation voisine de 6 dB (un peu moins).
Ce qui semble tout à fait logique, et c'est tant mieux. Le 13cm est donné pour 87db/w/w, et le tweeter un peu moins de 92db.

P.S. Si tu peux mettre dans le filtre autre chose qu'un condensateur chimique non polarisé, celui ci ne s'en portera que mieux. Quelle est sa valeur ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Enceintes DIY bibliothèques 2 voies.

Message par yai »

Concernant la finition, j'ai juste passé quelques couches fines de fondur (3 ou 4). Je voulais conserver l'aspect brut du bois, avec ses contrastes noir et brillant. Je ne voulais pas uniformiser la surface ni boucher les "rides". Donc pas de vernis ni de cire, et finalement c'est pas mal comme ça. Ce bois morta est une belle surprise. J'essayerai d'en retrouver pour les prochaines !
3DSC00226.jpg
3DSC00226.jpg (156.89 Kio) Vu 19859 fois
3DSC00236.jpg
3DSC00236.jpg (209.05 Kio) Vu 19859 fois
3DSC00232.jpg
3DSC00232.jpg (302.83 Kio) Vu 19859 fois
3DSC00215.jpg
3DSC00215.jpg (269.66 Kio) Vu 19859 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Enceintes DIY bibliothèques 2 voies.

Message par yai »

6336A a écrit : mer. 29 avr. 2020 13:24
J'ai choisi pour les boomers des DAYTON AUDIO DSA135-8 Designer Series.
Ces haut-parleurs ont un débattement de membrane important, donc descendent bas en fréquence pour leur petit diamètre de 13,5cm
Intéressant... rien à dire concernant en 1er lieu le tweeter choisi, d'un excellent rapport qualité prix.
Concernant le Dayton DSA135-8, celui est là pour nous rappeler hélas, qu'un 13cm , même de bonne facture ce qui semble être le cas de ce hp, ne pourra pas faire de miracle dans le grave.

Vu les dimensions, le volume interne si l'on enlève celui du boomer et du filtre, doit être de l'ordre de 4,5 litres ?
Ce qui au vu des caractéristiques du hp nous donne une fréquence à -3db de 70 Hz. Le tout avec un alignement de 4, qui permet de dire que tu pouvais prendre un volume un peu plus important, disons 6 litres. Tu aurais obtenu 60 Hz, alignement à 5,3. Mais quand on est pris par le volume...
Il a fallu calmer un peu le tweeter. J'ai monté à atténuateur à impédance constante. J'ai fait des essais à l'oreille avec plusieurs valeurs d'atténuation, avec un jeu de résistance que je garde pour cet usage. Au final, j'ai pris une atténuation voisine de 6 dB (un peu moins).
Ce qui semble tout à fait logique, et c'est tant mieux. Le 13cm est donné pour 87db/w/w, et le tweeter un peu moins de 92db.

P.S. Si tu peux mettre dans le filtre autre chose qu'un condensateur chimique non polarisé, celui ci ne s'en portera que mieux. Quelle est sa valeur ?
Merci pour ces remarques constructives ! c'est toujours appréciable !

Concernant le volume, c'est bien 4,5 litres environ, en fait je suis parti des caisses et des tweeters qui m'ont été donnés par un ami (Jean-Paul Guy, des enceintes Guy HF), donc le volume n'était pas un paramètre sur lequel je pouvais jouer. Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est que j'ai mis de l'amortissant dans la caisse. Et aussi, j'ai fait en sorte d'avoir une bonne étanchéité (d'où le mastic qu'on voit sur une photo...) et ensuite j'ai passé pas mal de temps à régler la profondeur de l'évent, tout ceci pour optimiser les graves, dans les limites "réduites" de ce type d'enceintes bien sûr. Alors bien sûr ça ne doit pas descendre très bas en fréquence (je ne les ai pas mesurées), mais à l'oreille ça reste satisfaisant avec un rendu de type d'enceintes beaucoup plus grosses. la contre-partie doit être sûrement un niveau de distorsion assez élevé, mais bon...
ça fait l'affaire pour sonoriser une pièce de 25 ou 30 m2, en particulier un studio, où chaque centimètre de place compte... C'est un peu le but de ces enceintes. la première paire ira chez mon fils qui est étudiant, et ensuite pour les autres on verra !

Pour l'atténuation du tweeter, en effet dans la plupart des cas la sensibilité du tweeter est supérieure à celle du boomer. C'est pourquoi je me suis fait un stock de résistances pour faire des tests. Les résistances ça ne coûte pas cher, donc autant ne pas faire l'impasse !

A propos du condensateur, tu parles de celui du passe bas ? si oui, alors c'est 2.8 µF
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Enceintes DIY bibliothèques 2 voies.

Message par yai »

La première paire, avec un placage bois plus "classique"
2020-04-29 14_57_08-Photos.jpg
2020-04-29 14_57_08-Photos.jpg (99.79 Kio) Vu 19853 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes DIY bibliothèques 2 voies.

Message par 6336A »

Je parle du passe haut, le passe bas est sur le ci si j'ai bien compris ton montage ?
La capa me semble être une mundorf e cap, donc un électrolytique non polarisé. Pas fameux sur un tweeter. Le vifa mérite mieux. Sans te ruiner, un simple polypro est bien meilleur...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Enceintes DIY bibliothèques 2 voies.

Message par Unic »

Trop beau travail, bravo.
Personnellement, j'évite les cosses et je soude les fils à tous les borniers, HPs, filtre, et borniers arrières.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message