Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SE 6C4C - 6A5G

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Bonjour

Et bien c'est farpait tout ça... je ne connais que de réputation les résistances indiquées par Bertrand, faudra que j'essaye. Quoi qu'il en soit, une 2W est nécessaire.
Pour le potar, 100K log ira bien.
Pense également au 47µF MKP en 250V ou 400V pour découpler la 750 ohm, et soigne bien tes soudures
Ces améliorations devraient s'entendre immédiatement.
J'avais oublié :
Peut-on essayer des papiers huilés en liaison?
Oui, bien sûr. Attention toutefois avec les condos de récup sous prétexte qu'ils sont vintage... certains peuvent être très bons, d'autres sont de grosses daubes, quand ils ne fuient pas. On sait à l'heure actuelle, fabriquer de très bons condensateurs.
Modifié en dernier par 6336A le jeu. 9 janv. 2020 11:02, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Pour les condos, il y a une réelle différence entre 400 V et 250 V ?

Car sur le même site, il y a ça :

https://www.hificollective.co.uk/catalo ... -8513.html

Ils en avaient en 400 V, mais ils ne font plus, mais si les 250 V suffisent, je peux tout prendre au même endroit. :)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

250V est largement suffisant, tu as 45V aux bornes de la 750 ohm. Fonce !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Ok, je vais tout acheter là-bas alors, je minimiserais les frais de ports, je vais attendre mes sous sous et dés lundi prochain, je vais attaquer avec les composants que j'ai ... Pour les soudures, je ferais de mon mieux, je posterais des photos, mais ne me jetez pas des cailloux hein ? :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Bertrand »

Bonsoir,

Il peut arriver sur les potards ALPS (et même sur des plus onéreux, j'ai le cas à la maison sur de l'audionote à piste...) que les deux pistes ne donnent pas exactement les mêmes valeurs au même endroit. Ce qui entraîne, surtout sur des compressions à 106db/1w/1m de rendement, un déséquilibre entre les deux voies. Mettre un potard mono par voie, si cela est possible, est peut-être préférable, d'autant qu'une fois réglé, on n'y touche plus...L'alternative, qui peut-être beaucoup plus onéreuse en fonction notamment des résistances utilisées, est un potentiomètre à résistance commutée.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Bertrand »

Oui, ce genre là.

Sauf que je ne connais pas du tout cette marque.

L'autre méthode, qui double le prix, est de prendre deux alps stéréo et de cabler chaque pin en parallèle. Cela diminue certes de moitié la résistance (au lieu de 100k constants on a 50k par exemple ou au lieu de 250k on a 125k), mais le potard devient mono.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Une autre méthode qui diminue fortement le prix, et la meilleure pour l'écoute :
Câbler le potentiomètre alps au départ sans faire de trou dans le châssis.
Prendre un alps stéréo, régler le niveau. Si celui ci est bon sur un canal et mauvais sur l'autre, relever les valeurs du bon, entre entrée et curseur, et entre curseur et masse.
Remplacer le tout par deux résistances par canal en respectant les valeurs relevées.
Il peut arriver sur les potards ALPS (et même sur des plus onéreux, j'ai le cas à la maison sur de l'audionote à piste...) que les deux pistes ne donnent pas exactement les mêmes valeurs au même endroit.
Avec un alps, en principe les valeurs sont respectées à 5%.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Pas mal aussi comme solution! Et bien ... Je ne vais pas chômer dans les prochaines semaines. :P
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Je pense que je vais opter pour cette dernière solution. Je vais câbler le potentiomètre sans faire le trou, je vais mettre le potard dehors afin de trouver les réglages qui me satisfassent. Lorsque je les aurais trouvés, je mettre les résistances, comme ça, je ne change pas l'esthétique de l'amplificateur.
Répondre