Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SE 6C4C - 6A5G

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Bertrand »

Ha mais je connais ce schéma! :hello:

De ce que je vois, l'alimentation filament sur les tubes d'entrée et de puissance est redressée et filtrée. Cela devrait diminuer le bruit de fond, si le filtrage est suffisant. J'ai utilisé pour ma part sur les tubes d'entrée des diodes shottky, suivi d'un filtrage en pi, avec des capas de 10000µF et une résistance cémentée, ce qui a réduit de beaucoup le bruit de fond par rapport à une alim filament entièrement en alternatif. L'alim des filaments des tubes de puissance (des 2a3) chez moi, se fait en alternatif.

Merci Jean-François de souligner l'importance de la capa de liaison entre la 6sn7gt et le tube de puissance, j'y ai mis des mica argent un peu ésotériques fabriqués au Japon, et récupéré à l'ETF en 2018. A l'écoute, c'est beaucoup mieux que les k75-24B soviétiques que j'ai testé également à cet endroit, et que les MKP SCR que j'ai également testé. Mais il doit y avoir d'autres solutions possibles, à tous les prix. Le très bon risque cependant d'être plutôt cher, et cela se valide à l'écoute...ce qui peut représenter un poste de dépense conséquent, à force d'essai :pleure2: . C'est effectivement par ces capas que transite le signal amplifié par les deux premiers étages de la 6sn7gt vers le tube de puissance, d'où son importance.

La 62kohm est chez moi une résistance mills de 5 watt de puissance, de mémoire, ou une kiwame. J'avais fait mes courses pour les résistances au fil du temps chez hifi collective, mais la facture totale était assez salée. Il faut se dépêcher avant le brexit (sinon, ça risque d'être encore plus salée :stop: )

Je peux en tout cas confirmer le ressenti par Padawan sur un point, même avec des HP à haut rendement, on peut ressentir un manque d'impact dans le grave. Non pas que cela ne puisse pas descendre bas, le mien en tout cas a l'air de bien s'en sortir sur la bande passante, mais sur les transitoires, sur un coup de grosse caisse, une contrebasse, et sur un enregistrement qui n'est pas compressé, cela sera un peu faiblard. C'est en tout les cas ce que je ressens chez moi...

Et sur un autre point également, sur le reste de la bande passante, c'est assez magique!
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Merci Bertrand pour ton retour. Mais aussi pour la piste des résistances. Patrick m'a dit que c'était du 1W et c'était ce qui était préconisé. Il faut donc que j'aille faire mes courses. Du coup, je vais regarder si je ne trouve pas tout sur Hificollective. Il faut que je prenne le temps de voir ça ... Là je suis à la piscine sur mon téléphone pendant que mon fiston tente de devenir le prochain champion olympique de natation. ;)
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par damien »

Les résistances dont tu parles sont celles sur les cathodes?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

On parle des résistances d'anode il me semble.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par damien »

OK merci.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Bertrand »

Pour compléter un peu, chez hificollective, j'ai testé (et adopté):

En entrée de mon préampli phono, les résistances tantales non magnetiques audio note, ce ne sont ni les moins chères ni les plus chères, mais c'est tout de même pas donné (au regard du prix habituel des résistances)...et je me dis qu'il faudrait que j'en mette à l'entrée de l'ampli (100kohms, à la place du potard d'atténuation).

Les résistances carbones kiwame qui me semblent d'un bon rapport qualité prix.

Les céramiques non inductive mills. Elles sont chères...mais en les comparant aux kiwame sur mon préampli, en résistances de cathode et d'anode, elles sont plus transparentes. Du moins, c'est mon ressenti. Dans l'ampli, pour les résistances de cathodes des tubes de puissance, j'ai mis en parallèle 2 résistances mills 12w 1,5kohm, ce qui me fait mes 750ohm/24watts. J'avais fait le calcul de la dissipation, je crois que c'était de l'ordre de 3 ou 4 watts (45volts et 65mA?)...et j'ai utilisé des 5w pour les résistances de cathodes des 6sn7gt. La tolérance est plus importante que sur des kiwame semble-t'il, mais aux mesures, cela correspondait bien.

Pour le découplage des résistances de cathode (2nde triode de la 6sn7gt et 2a3), j'avais cassé ma petite tirelire pour des capa polarisés kaisei audionote. Comme je n'ai pas essayé autre chose sur mon ampli de puissance, je ne peux rien en dire sinon qu'ils sont... plus onéreux que les elna silmic ou les non polarisés nichicon muse qu'on met souvent, faute de place, à ces endroits :dingue:

Attention, sur ce site, les prix sont annoncés:
- en livre
- hors taxe
- hors frais de port.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Yes i know ... J'ai déjà acheté chez eux.

Merci pour ces retour. :)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Comme je dois acheter le potentiomètre, je pensais faire d'une pierre deux coups sur Hificollective

Le potentiomètre :

https://www.hificollective.co.uk/catalo ... p-557.html

Et deux résistances :

https://www.hificollective.co.uk/catalo ... -1584.html

Je ne pense pas m'être trompé dans les références ? :)

Comme ça, je pourrais économiser un peu sur les frais de port.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Pour le potentiomètre 100k log ou bien 250k log ? Au début tu m'avais dit 250k Jean-François ? :)
Répondre