Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SE 6C4C - 6A5G

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Tu as une boucle de masse quelque part avec le préampli :
Débranche les entrées du classe A, tu ne devrais pas avoir de bruit. Fais la même chose avec le monotriode et dis-nous.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Ok, quand tu dis les entrées, je le test sans le préamplificateur ? Juste branché aux enceintes ?

Juste pour être sûr.

Je ferais le test soon as possible.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Oui.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Bon cherchez pas ... Je viens de faire le test avec le monotriode ... Il n'y a pas photo, c'est vachement plus silencieux ... Il y a un bug quelque part ...
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Ouais, c'est vachement plus silencieux, le hum est bien bien plus faible. Donc, bah va falloir partir à la chasse à la boucle de masse !! ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Ouais, c'est vachement plus silencieux, le hum est bien bien plus faible.
Tiens donc... je ne connais pas le bruit résiduel de ton monotriode, mais celui du classe A, je le connais... :D
Tu es bon pour ouvrir un autre sujet tout à fait passionnant, car personne n'y a jamais rien compris (moi le premier) :D :
Ouverture de la chasse contre la LEM (loi de l'emmerdement maximum) des boucles de masse. :jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Du coup, je fais quand même les changements sur le monotriode ? Ou bien je règle le soucis de masse avant les derniers changements sur le mono ?

Où se trouve le soucis sur le préamp ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Padawan a écrit : ven. 14 févr. 2020 19:24 Où se trouve le soucis sur le préamp ?
Au fond à droite.
Mais comment veux tu que je le sache ? C'est peut-être pas le preampli, mais l'association des deux de par la manière dont ils sont câblés qui fait une boucle de masse.
Exemple: un preampli peut très bien ne pas ronfler avec tel ampli puis ronfler avec un autre, et lycée de Versailles.
La solution : Acheter des roberts. Le rendement est tellement pourri que l'on peut avoir toutes les boucles de masse que l'on veut, c'est comme la musique, on ne les entend pas.
Le haut rendement ne pardonne rien...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Bertrand »

6336A a écrit : ven. 14 févr. 2020 13:12 :aaah: :stress: Tudjuuuu, élève no oats ! Qu'es aco ?


masse (1).jpg

Ne me dis pas que tu as fais la même chose sur l'autre voie ?
Bonsoir,

Là en revanche je veux bien une explication. Chez moi, le chassis est effectivement relié en un seul point à la masse, ou au 0v si l'on veut, précisement à côté des entrées RCA selon le même modus operandi (ou à peu près)...

Donc je veux bien savoir en quoi cette solution ne serait pas la bonne?

Pour la petite histoire, sur les andré radio 108, toutes les capas ont leur "négatif" soudés au châssis, il n'y a quasiment pas de ligne de masse. Je ne sais pas encore comment ça sonne.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

La masse (ici la tresse) de la RCA d'entrée doit aller uniquement à l'étage d'entrée. Surtout pas à l'alimentation ou au châssis. Sinon, c'est le rasoir électrique.
Une autre solution efficace adoptée par les anciens. Ne pas isoler la RCA d'entrée du châssis, donc bien le gratter pour enlever la peinture, et faire partir la masse de là avec une tige de cuivre, jusqu'à la sortie hp.
En principe, on relie la masse au châssis en un seul point, surtout pas en plusieurs, ce qui donnerait des coutants de masse circulant dans celui-ci, bien plus résistif que du cuivre de 2,5².
On prend la masse sur un condensateur d'alimentation, ou à l'écran du transfo d'alimentation, et on la relie le châssis en un seul point.
Pour la petite histoire, sur les andré radio 108, toutes les capas ont leur "négatif" soudés au châssis, il n'y a quasiment pas de ligne de masse. Je ne sais pas encore comment ça sonne.
Utiliser le châssis comme ligne de masse est une méthode qui n'a vraiment pas mes faveurs...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre