Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SE 6C4C - 6A5G

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par m3uh04 »

Ce qui me gène, c'est que dans ce cas on ne connais pas Ve ...
Me trompe-je ?
Faut-il partir du principe que c'est un niveau ligne à 1V de tension efficace ?
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Ve est la tension d'entrée. Tu prends donc celle que tu veux... par exemple 1V pour faciliter les calculs. Mais tu peux prendre 1mV comme 50V, le résultat sera le même.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par m3uh04 »

En effet, mathématiquement le résultat sera le même. C'est juste juste pour garder l'aspect concret de la chose dans mes petits neurones :whistle: .
Merci pour le cours JF :jap: .
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

J'ai calculé vite fait entre deux manips :

1) -2,6 db
2) - 2,5 db

Pour ce cas là ... Effectivement, je ne suis pas sûr que mon oreille fera la différence ... Enfin si mes calculs sont bons ...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

:shock:
:genial:
Ce qui signifie un écart de 0,1 db. Et encore, 0,03 db en étant plus précis car tu as arrondi.
Concrètement, cela signifie :

Si tu injectes à l'entrée du potar 200mV. En sortie dudit potar, tu auras avec cette position du curseur 149,2mV sur un canal, et 149,6mV sur l'autre canal...
On peut aller encore plus loin... juste pour rigoler ! supposons que ton ampli ait un gain en tension de 20. Avec les deux tensions d'entrée mentionnées, sur une voie, il sortira 1,113W / 8ohm et 1,119W / 8ohm sur l'autre...
Ceci bien sûr à condition que ton ampli possède deux canaux rigoureusement identiques (ce qui n'existe pas, sauf peut-être à Lourdes).

Bref, l'idiophile qui arrive à entendre la différence a des oreilles d'extra terrestre, (si encore ils ont des oreilles) et sa place est plus au musée des phénomènes que devant une paire d'enceintes...
Pour ce cas là ... Effectivement, je ne suis pas sûr que mon oreille fera la différence ...
Euh... :whistle: Je n'en suis pas sûr non plus. :mdr2:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Dans ce cas là,

je peux monter directement le potard sur l'amplificateur, comme ça on n'en parle plus ?! :bounce:

Du coup, si je mets le potard à fond, la résistance est nulle ... Donc, je peux écouter en large bande avec les résistances des filtres ? Si c'est le cas, je peux commencer à plancher sur cette étape de perçage et câblage du potard.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Oui, c'est exactement ça. Avec les mesures que tu donnes, aucun problème, tu n'entendras pas la différence.
Maintenant, il existe des potentiomètres où effectivement la différence est grande d'un canal à l'autre. Sur certains modèles double (sfernice à pistes cermet pour ne pas les citer) qui ne sont pas mauvais à l'écoute, mais ont un écart pouvant aller jusqu'à 2db... et là, ça s'entend !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Ok :)

Il me reste un peu de câble du petit prépré est-ce que je peux l'utiliser pour faire le câblage du potard ? Faut que je vois ce qu'il me reste, mais de mémoire, il m'en restait un peu.

De ce que j'ai vu hier, il faut que branche les fils qui viennent des RCA sur le potard et que je fasse partir un fil du potard vers là où le fil qui venait du potard était branché ? C'est à dire sous les 6SN7 ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Il me reste un peu de câble du petit prépré est-ce que je peux l'utiliser pour faire le câblage du potard ?
Nan. A moins que tu aimes ce type de son ? Ça fait vintage... Il te faut utiliser du câble blindé, c'est à dire un conducteur isolé avec une tresse autour.
Tu en achètes un mètre, et te voilà ruiné. Comme celui ci (un exemple parmi tant d'autres)

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-a ... 11298.html
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Ok, merci pour l'info.

Du coup, est-ce que tu penses que je dois tout câbler avec ce câble là ? Des RCA jusqu'au potard et du potard jusqu'au tube ?
Répondre