Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SE 6C4C - 6A5G

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Bertrand »

Bonjour Jean-François,

Dans mes appareils, j'ai un fil de cuivre rigide qui part du point milieu de la HT, sur lequel sont reliés les (-) des capas d'alim, (-) de la self et des résistances chutrices de l'alim en un seul point, puis les R cathode et capas de découplage, qui arrive ensuite aux prises RCA d'entrée, et ensuite fixé au châssis via une vis...

Sur mon préampli, c'est un peu plus le bazard, parce que je n'ai pas refait totalement le câblage d'origine, la masse est reliée au châssis en plusieurs points...en particulier via les prises RCA qui ne sont pas isolées (pas toutes, j'en ai remplacé certaines) du châssis.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Bonjour

Ce qu'il faut faire dans un ampli lors de sa conception, est de placer les RCA d'entrées à coté des étages d'entrée et donc du tube d'entrée, ceci afin d'éviter un coax de 50cm qui se ballade dans le châssis. Le câble d'entrée qui a toutes les raisons de capter toutes les salop.ries autour, doit être le plus court possible.
La ligne de masse doit suivre un cheminement logique. Elle part par exemple du point milieu du transfo d'alim, va aux condensateurs d'alim, puis aux étages de puissance (résistance de cathode, résistance de fuite de grille... puis aux étages drivers (si il y en a) puis aux étages d'entrée et enfin à la RCA.
Chaque étage doit avoir ses composants qui vont à la masse soudés le plus près possible l'un de l'autre. Par exemple, la résistance de fuite de grille du tube de puissance est soudée sur la ligne de masse au même point que la résistance de cathode dudit tube de puissance. Pareil pour les autres étages.
Les filaments lorsque l'on chauffe en alternatif, doivent être câblés torsadés et serrés avec du fil de forte section, 1mm² grand minimum, jusqu'à 2,5mm² pour certains tubes de puissance dont la consommation est de plusieurs ampères. Ils doivent être plaqués et tenus contre le châssis, surtout ne pas se promener au milieu.

Toutes ces précautions sont d'autant plus importantes à prendre avec les électroniques (à tubes comme à transistors) que les enceintes sont à haut rendement. Le tout petit ffffffttttt que vous entendez avec l'oreille collée à votre médium ou tweeter de 90db/w/m, devient infernal avec des compressions qui dépassent les 105db/w/m. Et beaucoup d'amplis du commerce passent à la trappe avec ce genre de test.

Comme pour l'acoustique, l'électronique obéit à des lois, qui elles aussi se foutent pas mal de l'esthétique. Surtout ne pas croire qu'une électronique est bien câblée au nombre de colliers et à "l'aération" du câblage, cela n'a rien à voir.
Placer par exemple les RCA d'entrées à l'arrière du châssis à coté des bananes de sorties, permet certes de cacher ces vilains câbles de modulation et hp que l'on ne saurait voir, mais va à l'encontre de toute logique électronique.
De même, actuellement grâce à l’informatique, beaucoup de personnes croient qu'il suffit de rentrer un schéma dans tel ou tel logiciel, pour avoir un typon de circuit imprimé, et donc monter son électronique... mais :
Un ordinateur ne sait pas ce qu'est une ligne de masse. Il est tout à fait capable de vous faire passer une haute tension de 450V à 2mm de la masse des étages d'entrée, vous soupçonnez le résultat...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Je profite une fois de plus d'une petite pause au milieu des manips afin de donner quelques news.

Ayé, le potentiomètre est câblé et ce fut ... Laborieux ... Je dois dire que j'ai pas mal galéré à souder tout ce petit monde sur les petites cosses du potentiomètre. Les fils qui ne veulent pas se laisser souder facilement ... La partie du potard, ce ne fut pas facile pour moi. Je posterais une ou deux photos quand j'aurais un peu plus de temps, vous pourrez m'envoyer des tomates pour mes piètres soudures. :langue:

Hier, j'ai fait un test ... Et ça marche, avec bien sûr, potard à fond une belle ronfle, comme d'habitude. Sinon, le potentiomètre marche bien. Et je ne sens pas de déséquilibre entre les voies. Plutôt satisfait de ce côté là.

Maintenant, j'ai le feu vert du boss pour lancer la dernière étape de la biamp ... On verra ce qui va se passer ... Et après tout ça, on verra ce qu'il faudra enlever comme bruit de fond ... :jap:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par 6336A »

Et ça marche, avec bien sûr, potard à fond une belle ronfle, comme d'habitude. Sinon, le potentiomètre marche bien. Et je ne sens pas de déséquilibre entre les voies.
Bon... si ça ronfle autant à gauche qu'à droite, c'est bon signe... :D

Ce soir, contact ! :bounce: On va y arriver, à flanquer tout le département de la Misère dans le noir...
Courage, No Oats ! Comme disait Renaud, "Demain dans l'journal Y'aura mon portrait !"

P.S. Si tu montres tes soudures sur le forum, tu vas te faire dessouder...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SE 6C4C - 6A5G

Message par Padawan »

Ah pas mal le jeu de mot souder/dessouder ... :P Et je pense qu'il y a du vrai ... Je ne suis pas fier de mon travail sur le potard, ça c'est vrai, mais bon, il faut être honnête et ne pas cacher la poussière sous le tapis lol. :)

J'ai bien envie de faire ça ce soir, mais je ne peux pas promettre d'y arriver. La fin de journée sera bien remplit et il y a des chances qu'à 20h je suis tellement crevé que je vais commencer à m'endormir lol, mais j'y crois !!! :D

Et oui ça ronfle autant des deux côtés ... Et c'est chiant, j'aimerais bien corriger ça aussi ... Mais, bon testons la biamp, on verra ensuite, comme tu me l'as conseillé.
Répondre