Certes cela tend à faire sourire, mais c'est aussi -et surtout- la preuve d'une grande humilité. Car je suis quasi certain que son médium fonctionnait mieux que celui de la quasi totalité des personnes présentes.il y de cela pas mal d'année, un des protagonistes parlait de son système HR quadri-amplifié en actif qu'il mettait au point ... depuis 20 ans . A un moment il lâche : " ah ça y est j'arrive à bien faire marcher mon médium " , résultat un éclat de rire général .
Un audiophile, c'est un éternel insatisfait. Pour la simple et vraie raison que lorsqu'il écoute son système, il se rend bien compte qu'il manque toujours beaucoup de choses par rapport au concert. Et pas que le niveau sonore !
Un petit exemple pour illustrer la chose, qui je pense vous intéressera :
J'ai eu l'immense chance d'assister à un concert du pianiste Keith Jarrett. Ce type est infernal... C'est un puriste jusqu'au paroxysme. Si il est mal luné, si un spectateur tousse ou éternue trop fort, il est tout à fait capable de tout foutre en l'air, de quitter la scène et de laisser le public comme deux ronds de frites. Pour lui, le silence, les silences, font parti intégrante de sa musique. Le spectateur, quelle que soit sa place, doit pouvoir percevoir son moindre fredonnement (dont il s'est fait une spécialité), la moindre touche, aussi subtile soit elle, sur son clavier... si ces conditions ne sont pas remplies, ou si quelque chose le gêne et empêche son inspiration, le résultat est simple : il se barre !
Je ne commenterai donc pas les traits de caractère du bonhomme, mais assister à un de ces concerts vous ouvre non seulement les oreilles, mais également la raison... car lorsque vous-vous retrouvez devant votre système, quel qu'il soit, afin de le re écouter, vous serez alors bien obligé de vous dire :
"Merde, ça ne marche pas !"
Et vous incriminerez votre médium, votre aigu, votre grave, les toniques de votre pièce, le bruit des transformateurs d'alimentation, la bagnole qui passe dans la rue, le chien qui aboie et la caravane qui...