Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Du passif à l'actif... attention !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Bonjour

Quelques membres de ce forum vous ont fait part des bienfaits du filtre actif, ou diviseur électronique de fréquences si vous préférez. Vous avez pu lire ses avantages qui sont nombreux, nous n'y reviendrons donc pas.
Mais attention, toute médaille a son revers. C'est ce que nous allons tenter de voir, et surtout de comprendre.

Les joyeux forumeurs que sont damien et Pas d'avoine pour ne pas les nommer, désirent à plus ou moins court terme et à juste titre, franchir un cap, et donc passer en actif.
Dans les deux cas, la logique serait de se dire : La coupure du filtre passif de mes enceintes est à 800Hz 12db/oct, donc hop, 800Hz sur mon filtre actif 12db/oct, et en avant pompon.
Et bien non, erreur et approximation... pourquoi ?

Prenons le cas de nos deux zigomars audiophiles cités plus haut. Leurs enceintes ont un point commun. Altec 806 avec pavillon 811 dans le médium aigu, avec un hp de 12'' ou 15'' altec pour la restitution du grave bas-médium.
Nous avons vu la courbe de réponse du couple 806-811B Altec, la voici pour rappel : En haut, courbes non corrigées, en bas courbe corrigée par un filtre passif.
806_811.PNG
806_811.PNG (215.39 Kio) Vu 10398 fois
Nous pouvons constater que nous avons un écart d'environ 10db entre 1Khz et 10Khz.
Dans les altec valencia, cet écart est compensé par le filtre passif : le filtre passe-haut est étudié pour se coupler avec le 416 aux alentours de 800Hz. La sommation du passe-bas et du passe-haut se fait à cette fréquence. Mais pas la coupure électrique ! Altec indique bien "crossover frequency : 800Hz". C'est donc la sommation qui se fait à 800Hz.
Si donc vous foncez bille en tête vers 800 Hz sur votre filtre actif, vous allez vous retrouver avec une fantastique bosse entre 1 et 2 kHz, et la courbe descendante ci dessus. C'est d'ailleurs exactement ce que dans le jargon idiophile, on appelle "son de pavillon de foire" à juste titre d'ailleurs, une bosse dans cette gamme de fréquence étant rapidement insupportable... et va transformer vos enceintes en une basse-cour truffée de canards. Agressées, vos oreilles vous ferons baisser le potar du filtre actif... peine perdue, l'aigu disparaitra avec...

Dans une enceinte, surtout si celle ci est d'origine commerciale, il faut impérativement tenir compte du filtrage passif d'origine qui peut très bien intégrer des corrections concernant la courbe de réponse des hp, rendant l'ensemble linéaire. Linéarité que vous risquez de perdre en passant en actif...
Dans une enceinte non commerciale, comme celle de damien (414 + 806) tenir compte également de la courbe de réponse des hp
Heureusement, des remèdes existent. On peut par exemple très bien faire en actif ce que l'on fait en passif, chose que vous ne verrez jamais dans le commerce d'ailleurs, les filtres actifs étant linéaires, donc vos hp supposés parfaits !

L'actif marchera toujours mieux que le passif... si et seulement si il est bien fait. Dans le cas contraire, il peut très facilement être pire.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Sgt.Pepper »

:hello:

Je viens de me remettre aux ions, mais c'est avec intérêt que je vais lire ce qui se passe 10 chapitres après :D .
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par damien »

Salut!

Je vois ce que tu sous-entends. A vrai dire contrairement à Alex/Padawan, j'ai déjà testé l'actif. Mais j’avoue ne pas avoir été pleinement satisfait.
Peut être à cause de ce que tu évoques. Devant le bordel de câbles, d'amplis et du filtre. J'avais opté pour un essai en passif pour plus de confort.
Je pense qu'il va vraiment falloir que je passe aux mesures si je veux obtenir un gain significatif en actif.

A quels remède penses-tu?

Vendredi Fred et Patrick passent me voir pour la soirée. On va écouter les Princeps en large bande, les altec en passif et si on est motivé, on branchera les altec en actif. Comme ça sans autre réglage que celui du filtre actif.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Padawan »

Hello tout le monde,

je viens de lire tout ça et effectivement, ce serait mon but de passer en actif avec mes Valencias. Je crois avoir échangé quelques mots par mp ou mail avec toi Jean-François et j'avais bien compris que ce ne serait pas aussi facile. Mais bon, je vais y aller par étapes, la rentrée va être super excitante, je vais avoir pas mal de pain sur la planche et pas mal d'écoutes à faire. Je vais pouvoir écrire quelques tartines sur le forum. :cheer:

Comme Damien, je veux bien connaître les remèdes et essayer de les appliquer lorsque j'aurais fait tout ce que tu m'as conseillé de faire sur mon système. ;)
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 582
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par macrotograf »

Bonjour,

en effet, merci Jean François pour ce rappel essentiel et les explications qui en découlent
D'où l'intérêt des filtres actif Altec (ou autre) genre Altec 1631A avec le petit module de correction adapté aux différentes compressions utilisées.
J'ai ça pour mes Vott, mais du coup, pas mal de ''buzz'' de rajouté, du fait du mélange des genres entre entrées et sorties symétriques et asymétriques, et alim de ci de là des filtres, ampli et autres ! Les joies de mélanger de la sono pro et de la Hifi : avec nos vieux trucs HR, on passe facilement d'un genre à l'autre avec les complications qui vont avec ...
Modifié en dernier par macrotograf le jeu. 26 déc. 2019 09:00, modifié 1 fois.
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Bonjour

Ravi de voir que ce sujet intéresse du monde.
Je vois ce que tu sous-entends. A vrai dire contrairement à Alex/Padawan, j'ai déjà testé l'actif. Mais j’avoue ne pas avoir été pleinement satisfait.
Rien de plus logique. Non pas que ton filtre actif soit mauvais, mais les filtres actifs analogiques du commerce ne prennent pas en compte les problèmes de linéarité des hp. C'est impossible, vu le nombre incalculable d'associations possibles.
Ils ne peuvent que proposer des fréquences de coupure variables, ainsi que des pentes (ordre du filtre) allant classiquement du 1er au 4eme ordre. Ainsi, les hp sont supposés être parfaits, ce qui hélas est loin d'être le cas.
Le cas du filtre Altec 1631A donné ci-dessus montre que Altec était conscient du problème, en incluant un correctif aigu centré sur 10KHz (comme par hasard), un inverseur de phase absolu (poil au nez), et un délai sur la voie grave. Ce filtre étant censé être utilisé avec coupure à 800Hz (utilisation du pavillon 811B) ou à 500Hz (utilisation du 511B).
A quels remèdes penses-tu?
je veux bien connaître les remèdes et essayer de les appliquer
Donc, lorsque l'on désire passer en actif sur une enceinte équipée d'origine d'un filtre passif, prendre en considération celui-ci, l'étudier, et comprendre ce que le constructeur a fait, car dites vous bien qu'il ne l'a pas fait pour rien, surtout par exemple quand on s'appelle Altec.
Si l'enceinte ne comporte pas de filtre passif car non commerciale, cas de damien, une mesure est comme le pinard, c'est à dire obligatoire. Hips. A moins d'avoir (ça existe) une oreille particulièrement entrainée et une très grosse expérience, la mesure reste indispensable au moins pour ne pas trop faire n'importe quoi, et ce même avec la meilleure volonté du monde.

On peut par exemple, dans le cas d'une correction d'amplitude- fréquence difficile à faire en actif, faire un mix. J'entends par cela, actif dans le grave, et rester en passif dans le médium. On peut encore être en actif partout, et faire une correction entre l'ampli et l'enceinte, donc passive. On peut encore utiliser les calculs du filtre passif d'origine, et les appliquer dans le filtre actif, donc modifier celui-ci.

Le but n'est surtout pas de décourager ceux qui veulent passer en actif, mais de leur faire comprendre que ce dernier ne pardonne rien. Si votre hp a une tonique dans une plage de fréquence, vous l'entendrez immédiatement. Si vous avez un problème de phase, également. Pour qu'un système actif marche correctement, un très bon réglage est indispensable, quels que soient les hp utilisés.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Padawan »

J'ai une petite question ...

Quand on regarde la courbe sans atténuation et avec, on voit qu'elles se terminent toutes les trois plus ou moins sur le même point ... Comment est-ce possible si on atténue la compression par rapport au 416 ... La courbe corrigée ne devrait-elle pas se retrouver aussi 10 db plus bas ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

La courbe du dessous est corrigée. Donc, par définition, elle est forcément atténuée, puisque sur celle du haut nous avons un écart de 10db entre 1K et 10KHz, réduit à 1 db sur la courbe du bas.
Si tu ne fais qu’atténuer, tu auras exactement la même courbe descendante, mais x db plus bas, suivant l'atténuation.

Donc, on corrige l'allure de la courbe d'abord, on atténue si besoin est, après.

Si nous penons la courbe verte, et que nous voulons obtenir la violette, comment procéder ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Petitloup54 »

:hello: Jean-Francois,
Merci à toi de développer ce sujet tres instructif :cool:
Ca m’intéresse également fortement car je prépare le terrain pour un futur projet HR et je me pose justement plein de questions dont celle du filtrage fait partie.
J’ouvrirai d’ailleurs bientôt un post mais je vais suivre celui ci avec grand intérêt
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par vendin »

:hello:

Hé moi aussi je suis ce sujet avec intérêt! :yes!:
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message