Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Du passif à l'actif... attention !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

il y de cela pas mal d'année, un des protagonistes parlait de son système HR quadri-amplifié en actif qu'il mettait au point ... depuis 20 ans . A un moment il lâche : " ah ça y est j'arrive à bien faire marcher mon médium " , résultat un éclat de rire général .
Certes cela tend à faire sourire, mais c'est aussi -et surtout- la preuve d'une grande humilité. Car je suis quasi certain que son médium fonctionnait mieux que celui de la quasi totalité des personnes présentes.
Un audiophile, c'est un éternel insatisfait. Pour la simple et vraie raison que lorsqu'il écoute son système, il se rend bien compte qu'il manque toujours beaucoup de choses par rapport au concert. Et pas que le niveau sonore !

Un petit exemple pour illustrer la chose, qui je pense vous intéressera :
J'ai eu l'immense chance d'assister à un concert du pianiste Keith Jarrett. Ce type est infernal... C'est un puriste jusqu'au paroxysme. Si il est mal luné, si un spectateur tousse ou éternue trop fort, il est tout à fait capable de tout foutre en l'air, de quitter la scène et de laisser le public comme deux ronds de frites. Pour lui, le silence, les silences, font parti intégrante de sa musique. Le spectateur, quelle que soit sa place, doit pouvoir percevoir son moindre fredonnement (dont il s'est fait une spécialité), la moindre touche, aussi subtile soit elle, sur son clavier... si ces conditions ne sont pas remplies, ou si quelque chose le gêne et empêche son inspiration, le résultat est simple : il se barre !
Je ne commenterai donc pas les traits de caractère du bonhomme, mais assister à un de ces concerts vous ouvre non seulement les oreilles, mais également la raison... car lorsque vous-vous retrouvez devant votre système, quel qu'il soit, afin de le re écouter, vous serez alors bien obligé de vous dire :
"Merde, ça ne marche pas !"
Et vous incriminerez votre médium, votre aigu, votre grave, les toniques de votre pièce, le bruit des transformateurs d'alimentation, la bagnole qui passe dans la rue, le chien qui aboie et la caravane qui...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par doum »

Pour avoir le bruit des voitures qui passent dans la rue, dans l'enregistrement, je recommande ce disque:
téléchargé.jpg
téléchargé.jpg (46.01 Kio) Vu 12370 fois
La première fois que je l'ai écouté, c'était justement sur un gros système multi ampifié (Oken 360 + TAD TL-1601, mini Sato + Altec 290, Iwata + TAD 2001...), le filtre utilisé était un DBX.
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Sebas75 »

Oui c'est compliqué, je suis arrivé a un resultat satisfaisant aprés des centaines de mesures, des essais de courbes cibles différentes.....j'ai aussi remis en place mon systeme passif pour comparaison avec des enceintes technics sb10..J'arrive a une conclusion que c'est assez proche, qu'avec l'actif on a la main sur l'ensemble d'equalisation afin d'etre de mettre en symbiose les enceintes et le local d'ecoute, mais la difficultés de la mise en oeuvre est différente. De plus en actif il faut un processeur de filtrage qui fait DAC et souvent ils sont de moins bonne qualité que les DAC fait pour un systeme passif en mono amplification. Mais on doit pouvoir aller plus loin. Chez moi j'ai été obligé de passer en actif car j'ai pas reussi a a voir un bon resultats en passif sur mes enceintes DIY, sinon je serai resté en passif
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par 6336A »

Bonjour
qu'avec l'actif on a la main sur l'ensemble d'equalisation afin d'etre de mettre en symbiose les enceintes et le local d'ecoute,
Oui, mais...
Ne pas trop compter sur l'actif pour corriger les toniques du local d'écoute... le numérique c'est bien joli, mais ça ne fait pas tout...
Et puis, lorsque l'on écoute du vinyl, (ou autre source analogique) numériser le signal pour le "dénumériser" par la suite, on a trouvé plus logique comme démarche.
Modifié en dernier par 6336A le lun. 23 mars 2020 17:55, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Du passif à l'actif... attention !

Message par Sebas75 »

Oui c'est vrai, de mon coté j'ai modifié mes Wharfedales Airedale qui souffraient de la comparaison avec mes Technics Sb 10, malheureusement la fabrication d un filtre passif ne m'a jamais permis d'obtenir un bon resultat. Je me suis donc retrouvé avec de grosses gamelles sans filtrage ,si j'avais su je n'aurais rien fait, Donc j'ai été dans l'obligation de "tenter" l'actif pour les sauver . J'ecoute beaucoup de vynil et je suis un amoureux de la hifi vintage ,donc c'etait doublement problématique. J'ai reussi a trouver un DAC-CAD et ca fonctionne bien. J'arrive a surpasser legerement mon systeme passif de reference mais effectivement aprés de nombreux mois de boulot! Je ne conseillerai a personne l'actif, sauf si faire des mesures l'interessent, sauf si, il a beaucoup de temps a consacrer et si c'est pour faire du DIY, mais transformer des enceintes du commerces Bof Bof , a la rigueur faire une calibration dirac si la salle entraîne de gros déséquilibres etc...pour l actif il faut avoir de la méthodologie. Au sujet de mes enceintes : je recherche une autre paire de woofers Wharfedale W15 Rs ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message