Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tektron (Italie) en EL84 / Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Tektron (Italie) en EL84 / Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel

Message par Berlioz »

Bonjour à tous,

Je rêvais depuis longtemps d'un ampli à tube haut de gamme, voilà c'est fait. Je vous présente une formidable réalisation qui dès les première notes m'a enchanté.

En rodage pour une bonne centaine d'heures voici le:

Tektron "Made in Italia" conçu et "dessiné" par Attilio Caccamo, "sur mesure" en EL84. Une conception purement Ancienne mais modernisé, les Formidables Tube EL84 sont, selon le concepteur aux maximum de ce qu'ils savent faire.

Le site, car c'est une entreprise, un artisan du son qui mérite d'être connu.

https://www.tektron-italia.com/

En photos

Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel.JPG
Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel.JPG (197.09 Kio) Vu 7236 fois
Tektron EL84 Il est beau et sonne comme un très grand.JPG
Tektron EL84 Il est beau et sonne comme un très grand.JPG (203.26 Kio) Vu 7236 fois
Prise IEC avec terre - fiches bananes HP + 5 sortie.JPG
Prise IEC avec terre - fiches bananes HP + 5 sortie.JPG (194.74 Kio) Vu 7236 fois
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 19 janv. 2020 12:05, modifié 3 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Tektron (Italie) en EL84 / Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel

Message par damien »

Salut !

J'ai écouté il y a déjà au moins 5 ans un Tektron monotriode (je ne sais plus exactement quoi) sur des Altec 820 home made.
Une belle expérience.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Lioga
Membre honoraire
Messages : 486
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Tektron (Italie) en EL84 / Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel

Message par Lioga »

Belle machine ! Très belle même ...
Mais Attention Berlioz tu risques gros en indiquant que l'origine est italienne pour un produit qui vient de SCICILE !
;supersmil:

Par contre je n'ai pas bien compris si tu l'as monté toi même... ?
Il ressemble à un ampli fini ; pourquoi dans la rubrique DIY ?

A plus
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Tektron (Italie) en EL84 / Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel

Message par Berlioz »

Bonjour, oui effectivement, mais Attilio le Concepteur n'est formaliste. :baston:

Non bien sur, je ne l'ai pas construit moi-même. C'est du tout neuf reçu dans un énorme et double carton!!!
C'est une erreur d'aiguillage de l'avoir mis ici. :oops:

Mais d'un certain point de vu, Tektron ne fabrique pas d'ampli sur la base de EL84. C'est à ma demande qu'il est parti sur cette conception. La raison est simple je voulais des tubes de qualités mais pas a des prix hors budget.

Si tu vas sur le site tu pourra voir que Tektron est plus habitué a des tubes très haut de gamme. Je lui demandé s'il pouvait surclasser les EL84. Il l'a fait avec beaucoup d'enthousiasme! Enormes transformateur de haute qualité tout est soudé en l'air a "l'argent". Pour ceux qui me connaisse un peu sur le Forum :dingue:, a ma demande les résistances sont en graphite. Attillio Caccamo connais une très bonne marque de résistance graphite. Les tubes sont de très haute facture. Tous les condensateurs sont Mundorf. Attilio a ajouté un mode Triode et Ultra linéaire soit pour du haut rendement (adapté à mon DIY), soit pour des HP classique.

Je n'ai pas encore ouvert la "bête" car avec les fêtes et la famille pas beaucoup de temps... J'ai trouvé un moment cet après-midi pour répondre.

L’ampli est quasiment rodé et est très au-dessus de tout ce que j’ai pu écouter en tube à ce jour. Je viens de recevoir mon nouveau lecteur CD Marantz 6006 multi primé encore une fois… La précision qu’il amène à l’ampli est un bonheur au oreilles. Je suis déjà dans du très haut de gamme. Les timbres sont d’un réalisme pas connu à mes oreilles. Il reste maintenant les filtres de mon DIY a refaire selon le site de Dominique Pétoin pour les RLC et large bande:

http://petoindominique.fr/php/filtrerlcp.php

J’ai quand même pu modifier le filtre d'une des enceintes DIY PACIFIC (une première mouture) selon le logiciel de Dominique Pétoin :

Je n’ai pas eu le temps de faire une mesure micro, comparative avec l’autre enceinte mais a l’oreille c’est juste énorme. C’est magnifique! Ce que j'écoute surclasse tous les amplis à tubes écouté a droite à gauche, c'est pas beaucoup non plus :mdr2::

Je devrai être au sommet. Je ne reconnais pas mes HP de "sono" Haut rendement Vintage. Comme quoi …
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 29 déc. 2019 19:29, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Tektron (Italie) en EL84 / Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel

Message par Berlioz »

J'ai réorganisé toute l'installation HIFI ce matin. J'en ai profité donc pour regarder l'intérieur de ce magnifique ampli.
En photos:
C'est maintenant l'ampli principal.JPG
C'est maintenant l'ampli principal.JPG (283.24 Kio) Vu 6991 fois
Beau comme un Sapin!.JPG
Beau comme un Sapin!.JPG (203.54 Kio) Vu 6991 fois
Les Tubes:
EL84 Russe.JPG
EL84 Russe.JPG (234.44 Kio) Vu 6991 fois
Genaflex Russe.JPG
Genaflex Russe.JPG (239.92 Kio) Vu 6991 fois
GZ34S JJ.JPG
GZ34S JJ.JPG (207.83 Kio) Vu 6991 fois
Une conception sur mesure qui s'entend!
Mode Triode pour du haut rendement ou Ultralinéaire pour des Hp standard.JPG
Mode Triode pour du haut rendement ou Ultralinéaire pour des Hp standard.JPG (177.99 Kio) Vu 6991 fois
Vue arrière avec 5 sorties RCA.JPG
Vue arrière avec 5 sorties RCA.JPG (180.11 Kio) Vu 6983 fois
Une fabrication irréprochable du cabinet.JPG
Une fabrication irréprochable du cabinet.JPG (183.56 Kio) Vu 6991 fois
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 29 déc. 2019 19:22, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Tektron (Italie) en EL84 / Integrated amplifier with 2 x EL84 parallel single ended for channel

Message par Berlioz »

L'intérieur!
Vue intérieure.JPG
Vue intérieure.JPG (244.08 Kio) Vu 6990 fois
Le top en condensateurs et résistances graphite.JPG
Le top en condensateurs et résistances graphite.JPG (240.9 Kio) Vu 6990 fois
Une belle fabrication.JPG
Une belle fabrication.JPG (235.88 Kio) Vu 6990 fois
Une belle fabrication 2.JPG
Une belle fabrication 2.JPG (253.17 Kio) Vu 6990 fois
Une belle fabrication 3.JPG
Une belle fabrication 3.JPG (292.51 Kio) Vu 6990 fois
Une belle fabrication 4.JPG
Une belle fabrication 4.JPG (323.56 Kio) Vu 6990 fois
Une belle fabrication 5.JPG
Une belle fabrication 5.JPG (212.32 Kio) Vu 6990 fois

Une très très belle fabrication de plus de 18,2 KG, cela commence a être impressionnant. :jap:

Maintenant place à la musique. Douceur et précision, force dans les basses. Ce qui m'étonne le plus c'est la qualité des timbres qui sont très très supérieur a ce que pouvait donner mon ampli précédent. Une supériorité des timbres pour tous les instruments et une bien meilleure scène avec une présence de la voix juste sur votre oreille. Il chauffe très vite et je confirme c'est un chauffage pour l'hiver et du miel dans les oreilles :miam: :miam: :miam: .
Je suis vraiment dans un autre monde musical. j'ai pu écouter des bons ampli à tubes, certes pas toujours dans de bonnes conditions. C'est vraiment très au-dessus.

D'après la personne qui m'a conseillé d'aller vers ce fabricant Italien Tektron Italia, les transformateurs sont "du très haut de gamme". Ce sont ces propres mots:
« C'est parfait !!!
Le transfo de sortie qui est l'élément le plus important avec un noyau en C et 12 couches, c' est du très haut de gamme.(*)
J ' avais posé la question de la puissance, et ils sont 100% correct ( 4W en mode triode et 8W en ultra linéaire avec 250V )
il ne cherche pas à "tricher".
(*) Lundall (suède) fabrique ce genre de transfo , leur pris est de plus de 500 euros pièce...
On peut leur faire confiance , c'est du très haut de gamme."


Merci d'ailleurs a lui il se reconnaîtra et aussi a Jean-Paul qui a fait la liaison...

Bonne musique à tous!
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message