Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

FirstWatt F5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: FirstWatt F5

Message par 6336A »

Là il faut éviter les fabrications chinoises actuelles et chercher dans les stocks existants de vendeurs fiables.
Les revendeurs fiables que je connais indiquent : obsolète.
Lorsque les stocks sont épuisés, c'est du petit bonheur... maintenant, il est possible qu'un vendeur proposant ce kit en relation avec Nelson Pass ait pu en stocker quelques uns... mais je ne crois pas trop au miracle, dans le sens qu'il m'a fallu par exemple, plus de trente 2SK170BL pour en trouver deux avec le même Idss, ce qui fait un sacré déchet... un vendeur ne peut pas trop s'amuser à ça... sans parler du complémentaire qui doit lui aussi être identique.
C'est le seul problème sur ce schéma. D'où l'ajustable de 5K... l'ampli doit être parfaitement fonctionnel et satble même si les jfet en entrée ne sont pas pile-poil identiques en Idss.
L'ensemble revient à peu près à 800€, c'est un ampli classe A de 25W qui ne possèdent aucun condensateur dans sa partie amplificatrice, gage de longue durée.
Que les choses soient bien claires. Aucun appareil du commerce vintage ou pas (en état) de cette somme ne pourra prétendre rivaliser avec ce genre d'appareil, à moins que son vendeur ne soit complètement ignorant, et vous vende un ML-2 ou un Threshold pour cette somme. :nicolas:
Par contre, le fait qu'il n'y ait pas de condensateur dans la partie amplificatrice le rend certainement plus performant dans le grave, mais pas plus fiable.

Bonne écoute !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
tooppy
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 18:49
Localisation : Corse

Re: FirstWatt F5

Message par tooppy »

Georges de Villette a écrit : dim. 17 nov. 2019 07:08 Il doit être difficile de faire plus simple !!!!
Dans tous les cas , c'est aéré !!!!
Les radiateurs sont à 41° après plus d'une heure sous tension....pour du class A, c'est froid !
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: FirstWatt F5

Message par penfall »

Bonsoir

Sympa ce montage, pour un ignorant en électronique, tu te débrouilles plutôt bien… :yes!:

Quelques petites remarques…

• Torsader les fils des alimentations en amont et aval du transfo, les plaquer au châssis afin de limiter un rayonnement néfaste .
• Séparer au maximum les signaux audio des alimentations
• Privilégier de belles soudures au lieu de cosses (masse RCA , connecteurs Hps)
• Vu l’investissement, un peu de câbles audio ne pourrait pas nuire.

Ce ne sont que de petits détails…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
tooppy
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 18:49
Localisation : Corse

Re: FirstWatt F5

Message par tooppy »

penfall a écrit : dim. 17 nov. 2019 17:55 • Privilégier de belles soudures au lieu de cosses (masse RCA , connecteurs Hps)
Remarques pertinentes, c'est certain.
J'ai mis des cosses pour ne pas devoir tout démonter si un composant venait à lâcher.....ce qui arrivât dès le début, j'ai eu un condo qui a fui.
Et puis je me suis laissé la possibilité de faire un autre ampli, ou cas ou, en gardant l'alimentation et le boitier bien sur, c'est la plus grosse dépense de l'ensemble.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: FirstWatt F5

Message par penfall »

C’est pas de bol, un condo fuyard sur huit, je crois reconnaître du Nichicon, comme quoi…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
tooppy
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 18:49
Localisation : Corse

Re: FirstWatt F5

Message par tooppy »

Oui ...des Nichicon. Quand je les ai reçu ils étaient tous dans une pochette et il y avait déjà la fuite mais je ne pouvais savoir lequel ou lesquels fuyaient , j'en avais par précaution acheté 10.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: FirstWatt F5

Message par Jo775 »

Merci pour ce partage original. J'adore l'esprit de ce DIY. Les 800€ comprennent-ils ces belles cartes ainsi que ce châssis que l'on peut simplifier? :jap:
Jonathan
tooppy
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 18:49
Localisation : Corse

Re: FirstWatt F5

Message par tooppy »

Jo775 a écrit : mar. 19 nov. 2019 21:53 Merci pour ce partage original. J'adore l'esprit de ce DIY. Les 800€ comprennent-ils ces belles cartes ainsi que ce châssis que l'on peut simplifier? :jap:
Bien sur, c'est le prix auquel il m'est revenu, le boitier est le gros morceau, donc si vous avez la possibilité de récupérer un boitier d'un ancien ampli par exemple ou de le fabriquer intégralement, le coût diminue d'autant.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: FirstWatt F5

Message par SidSmith »

tooppy a écrit : mar. 19 nov. 2019 23:46
Jo775 a écrit : mar. 19 nov. 2019 21:53 Merci pour ce partage original. J'adore l'esprit de ce DIY. Les 800€ comprennent-ils ces belles cartes ainsi que ce châssis que l'on peut simplifier? :jap:
Bien sur, c'est le prix auquel il m'est revenu, le boitier est le gros morceau, donc si vous avez la possibilité de récupérer un boitier d'un ancien ampli par exemple ou de le fabriquer intégralement, le coût diminue d'autant.
Effectivement le boiter est la grosse part du lion. Mais vous obtenez un ampli qui pourrait se vendre 3000 euros. C'est quand même pas mal comme économie !

SI je n'étais pas si à fond dans le vintage et le Marantz, je me ferais un système biamplifier avec deux F5 (ou F6), un filtre actif ACN et le préampli Korg Nutube et je leur collerai aux fesses des Altec 416 et 802. ALors là niveau prix/performance, ce serait difficile à battre !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message