Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

FirstWatt F5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
tooppy
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 18:49
Localisation : Corse

FirstWatt F5

Message par tooppy »

Bonjour à tous,

J'ai fini il y a quelques semaines maintenant, la fabrication d'un F5 de FirstWatt de Nelson Pass.
Je suis un ignorant total en électronique, alors je m'étais fait la main auparavant avec un ACA toujours de FirstWatt.
Pas de doute c'est un excellent ampli, notamment à bas niveau sonore ce qui est très pratique lorsqu'on vit en appartement.
Il me faut revoir mes enceintes maintenant, mais c'est un projet que j'avais déjà avant.
Si cela intéresse quelques uns, je peux donner la démarche que j'ai suivi et qui a été couronnées de succès dès la première mise sous tension.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: FirstWatt F5

Message par hoplat »

Ce serai bien de nous faire des photos et de nous mettre les liens inhérent à cet ampli.

En tout cas c'est pas très vintage mais bien construit.
kC5aYcWSDZBoLbWR.large.jpg
kC5aYcWSDZBoLbWR.large.jpg (119.97 Kio) Vu 3941 fois
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: FirstWatt F5

Message par 6336A »

Bonjour

C'est un classe A de 2x20W / 8 ohm, 2x40W / 4 Ohm (ne pas trop descendre en dessous des 4 ohm) à alimentation symétrique +-24V utilisant :
-En entrée la paire complémentaire de jFet 2SK370 et 2SJ108 Toshiba à très faible bruit (la célèbre 2SK170 et 2SJ74 n’est plus fabriquée).
-En protection la paire complémentaire bipolaire Zetex ZTX550 et ZTX450
-En étage de puissance en classe A, la paire complémentaire de Hexfet de chez international rectifier IRFP9240 et IRFP240 , avec un courant de repos de l'ordre de 1,3A que l'on peut régler indépendamment pour chaque totor de puissance, ainsi d'ailleurs que l'offset.
Bref comme très souvent chez Nelson Pass, un schéma bien pensé, entièrement symétrique, simple, et qui sur des enceintes à rendement correct (pas des roberts) doit faire de la musique.
F5 First Watt.jpg
F5 First Watt.jpg (57.29 Kio) Vu 3921 fois
Modifié en dernier par 6336A le sam. 16 nov. 2019 17:31, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5891
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: FirstWatt F5

Message par Kikook »

Merci de compléter ce sujet avec des photo de l'engin terminé, et pourquoi pas des étapes de sa fabrication ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Darkvalley
Super membre
Messages : 553
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 08:59
Localisation : Chambéry

Re: FirstWatt F5

Message par Darkvalley »

J'y aurais mis un dispo de protection personnellement...
Laurent

"Quality is never an accident"
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: FirstWatt F5

Message par Jo775 »

Nelson Pass? Mais que devient le car à vannes?

Je sors.

Joli. Ça donne envie d'en construire un lorsque l'on s'ennuie! On aimerait bien plus de précisions sur sa musicalité face aux "autres"!
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: FirstWatt F5

Message par 6336A »

Darkvalley a écrit : sam. 16 nov. 2019 15:53 J'y aurais mis un dispo de protection personnellement...
Si tu as envie de dépenser ton argent pour rien, c'est tout à fait faisable. Regarde le schéma... les transistors Q5 et Q6 sont là pour ça.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
tooppy
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 18:49
Localisation : Corse

Re: FirstWatt F5

Message par tooppy »

Je suis parti du kit proposé par le site DIY . On y obtient les cartes et les composants pour la partie amplificatrice à l'exception des diodes et de leur résistance ainsi que des Jfet qui doivent être appairés et que Toshiba ne produit plus. Là il faut éviter les fabrications chinoises actuelles et chercher dans les stocks existants de vendeurs fiables. Les forums à cet égard sont très utile pour obtenir des adresses et le site a obtenu d'un fabricant des re-fabrications de qualité, mais les périodes de ruptures peuvent être très longues.
Il faut y ajouter bien sur une alimentation. Le site propose des cartes très génériques ainsi qu'une liste des composants mais pas les composants eux-mêmes puisqu'ils dépendent du choix que l'on fera pour l'alimentation.
Ils suggèrent également un boitier générique qui peut être utilisé pour quasiment tous les ampli FW. Mais pour nous Européens, ils ne le livrent pas, leur fournisseur étant en Italie, il faut le commander directement chez ce dernier.
J'ai donc passé quelques mois à lire les forums sur le sujet, accumulé les renseignements, fait un choix pour l'alimentation et chercher les composants adequat.
L'ensemble revient à peu près à 800€, c'est un ampli classe A de 25W qui ne possèdent aucun condensateur dans sa partie amplificatrice, gage de longue durée.
La philosophie étant qu'il ne sert à rien d'avoir 200Watts si le premier n'est pas excellent avec un schéma le plus simple possible.
On y associe de préférence des enceintes de très bon rendement afin de profiter de son excellence à bas niveau sonore.

Je me propose donc de fournir toute cette recherche à ceux qui sont intéressés et ainsi que la façon dont j'ai procédé.

Un aperçu de quelque composants testés à réception
F5 board - Spare parts tested & sorted.jpg
F5 board - Spare parts tested & sorted.jpg (86.09 Kio) Vu 3836 fois
Jfet reçus appairés
F5 board - Matching Jfets .jpg
F5 board - Matching Jfets .jpg (78.46 Kio) Vu 3836 fois
Construction en cours
F5 board - Solder in process.jpg
F5 board - Solder in process.jpg (85.64 Kio) Vu 3836 fois
F5 board - Soldering nearly accomplished-front.jpg
F5 board - Soldering nearly accomplished-front.jpg (98.9 Kio) Vu 3836 fois
Boitier-Deluxe-A4copie.jpg
Boitier-Deluxe-A4copie.jpg (164.08 Kio) Vu 3836 fois
In process 1.jpg
In process 1.jpg (263.91 Kio) Vu 3836 fois
F5 Completed-copie.jpg
F5 Completed-copie.jpg (152.36 Kio) Vu 3836 fois
Façade personnalisée
F5 Front-copie.jpg
F5 Front-copie.jpg (43 Kio) Vu 3836 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: FirstWatt F5

Message par hoplat »

:genial: Super la présentation, joli montage et choix des composants top.
Quand à la façade, sobre et classe :jap: :jap:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 279
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: FirstWatt F5

Message par Georges de Villette »

Il doit être difficile de faire plus simple !!!!
Dans tous les cas , c'est aéré !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message