Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 680
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

:hello: JF,
6336A a écrit : lun. 9 déc. 2019 14:19 Si l'on regarde ces relevés, il y a tout de même une disparité entre les deux hp. 23 et 30Hz au niveau de la résonance, n'est pas le grave... mais un Qts de 0.46 pour l'un et 0.41 pour l'autre, ainsi qu'un VAS de 350 et 264 litres vont amener si tu choisis le bass reflex, à des volumes différents.
Si tu prends un alignement moyen n de 5.7 dans les paramètres de ces chers Thiel et Small qui nous disent que Vb = n Vas Qts² , tu obtiens un volume de 422 litres pour l'un, et 253 litres pour l'autre...
Le Vas de mon tableau à été calculé à "l'arrache" en posant un paquet de tabac (30g) sur la membrane en guise "d'ajout de masse" (on voit les différentes méthodes de calcul proposées par le logiciel du DATS en haut à droite sur les screenshots des courbes d'impédances des HP).

J'avoue nager un peu quand il s'agit de mesurer ces HP. On sort de l'électronique que je commence à saisir pour rentrer dans la mécanique, et là c'est le flou artistique :spamafote: ...

Pour cette méthode de calcul par "ajout de masse", ou est-ce qu'il faut l'ajouter la masse ?
Est-ce que je dois nettoyer les HP avant mesures (ils sont rester stockés un petit moment, il y a donc de la poussière et des impuretés dessus) ?
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

Pour cette méthode de calcul par "ajout de masse", ou est-ce qu'il faut l'ajouter la masse ?
Sur la membrane bien sûr, pas sur le cache noyau. Prend plutôt un objet circulaire, dont le diamètre est supérieur à celui du cache noyau, comme un bol en plastique, par exemple... ne prend pas trop lourd, j'en connais un (on a des comiques dans le sud ouest, qui prenait un disque en fonte de 500gr. Je te dis pas la tronche de la suspension... :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 680
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

Ha oui 500g c'est costaud ...
Je vais refaire les mesures ce soir avec un tupperware.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 857
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par doum »

On m’avait prêté un appareil plus ancien que le DATS, mais qui fonctionne de la même façon, J’avais utilisé un morceau de patafix pour ajouter la masse, pour être sûr que ça reste fixé à la membrane, car si ça vibre ça fausse le résultat, sinon, avec un aimant et un bout de métal.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 680
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

:salut: ,
Deuxièmes batteries de mesures.
Cette fois avec une masse ajouter préalablement pesée à 92g.
Voici les résultats :
Donnée T1600-2.JPG
Donnée T1600-2.JPG (142.21 Kio) Vu 2804 fois
Les Vas sont plus proches, mais toujours différents d'une quarantaine de litres :spamafote: ...

Si je reprend ta formule JF,
6336A a écrit : lun. 9 déc. 2019 14:19
Si tu prends un alignement moyen n de 5.7 dans les paramètres de ces chers Thiel et Small qui nous disent que Vb = n Vas Qts²
cela nous donne comme volumes pour une enceinte bass reflex à 251 litres pour le HP#1 et 192,5 pour le HP#2.
C'est mieux ! Mais est-ce que c'est bon ?
Sachant que le volume de mon enceinte sans les évents ONKEN est de 180 litres ...
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

Tu auras un alignement inférieur à 5,7 (4,7 environ) donc un grave légèrement amorti. Ça va le faire, c'est bon.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 680
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

:hello: ,
En re-consultant mon tableau, je me suis rappelé de la présentation de Fred (Petitlou54) d'une paire d'enceintes avec des HP Focal modifiés.
Est-ce qu'il est possible d'aligner les paramètres calculés du tableau en "pimpant" mes haut-parleurs ?
Et si l'idée n'est pas conne, comment s'y prendre ?
A plus,
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

m3uh04 a écrit : mer. 11 déc. 2019 10:56 Est-ce qu'il est possible d'aligner les paramètres calculés du tableau en "pimpant" mes haut-parleurs ?
Alors... étant passionné de hifi depuis ma plus tendre enfance, et pensant bien connaitre le jargon audiophile, qu'es aco "pimper" ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 680
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

6336A a écrit : mer. 11 déc. 2019 11:13 qu'es aco "pimper" ?
C'est du jargon Jackie Tunning pour le coup :whistle: .
C'est une émission à la :colere: aux États Unis nomée "Pimp my Ride" où ils "tune" les voitures des spectateurs. Un genre de Valérie Damidot de la voiture.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

Jackie Tunning
Pimp my Ride
"tune"
Ah, tu voulais tout simplement dire tripote et mascagne de chez clavette et boulon ?
Donc non, l'idée n'est pas bonne. Chaque fois que j'ai voulu faire mumuse avec un hp, comme par exemple traiter une membrane, ou assouplir une suspension à la main, le résultat n'a pas été bon.

Vu le résultat au niveau du Mms , es tu certain d'avoir les mêmes équipages mobiles ? 81gr sur l'un, 55 gr sur l'autre... ça fait pas mal d'écart...
Y a t-il un hp qui a été re membrané récemment et l'autre non ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message