Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtres passifs

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

Une résistance capable de dissiper 25W et à fortiori 40W placée dans un filtre est de part sa technologie inductive, quelle quelle soit.

En principe, on place des résistances de 25W pour les enceintes sono, et encore... si la résistance fume, il y a longtemps que nos oreilles auront fait pareil.

Je suis sur un filtre qui a une R série de 4 ohm/40W donc celui-ci m'intéresse.
Dans le cas d'une enceinte hifi, 40W est archi inutile, et son niveau inductif va altérer les timbres.
Quel constructeur joyeux drille a placé une telle résistance dans un filtre ? Il avait peur d'avoir froid ?
Pourquoi ce conseil, quel en est l'intérêt ?
Pour éviter l'effet inductif des résistances de puissance, on place plusieurs résistances de 1 à 2W non inductives en parallèle. La restitution des tweeters et médium s'en trouve fortement améliorée, si ces derniers sont des hp haute fidélité.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Réfection de filtres passifs

Message par Maxime1123 »

Et Jean-François, vu que tu es lancé et que la classe t'écoute, qu'implique le retrait pur et simple de cette R et de la varistance en série pour le tweeter et sa restitution ? Dans quel cas faut-il éviter cette manip ? Ayant toujours vu une résistance sur les tweeters des enceintes que j'ai possédées je m'interroge (je te crois si tu me le conseilles mais c'est de la curiosité)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

Bonjour
Ayant toujours vu une résistance sur les tweeters des enceintes que j'ai possédées je m'interroge
En principe, une résistance en série (parfois une résistance série et une en parallèle) est placée pour atténuer le tweeter, c'est à dire faire chuter son rendement afin que celui-ci soit le même que celui des autres hp.

Si le tweeter a le même rendement que celui des autres hp, inutile de l'atténuer, donc de placer une résistance.

Dans le cas de la scala, la résistance fait 100 ohm. RDE 050 en parallèle sur le schéma agit comme un fusible réarmable. En cas de surtension, sa résistance va fortement augmenter jusqu'à coupure, et la 100 ohm protège le tweeter en l'atténuant fortement (-22db). Sans surtension, il agit comme un fil, donc aucune atténuation.
Cet ensemble est donc là uniquement pour protéger le tweeter. D'où ma question sur la puissance de ton ampli. Il est clair qu'avec les 6 à 8W d'un 300B, et coupé à 18db/oct, ton K77 ne risque pas grand chose... si par contre tu m'avais dit :
"J'ai un Bryston 4B et j'écoute très fort", je t'aurais conseillé de conserver l'ensemble.

Vouala.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
samy
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:06
Localisation : manche

Re: Réfection de filtres passifs

Message par samy »

6336A a écrit : mar. 3 sept. 2019 21:37 Dans le cas d'une enceinte hifi, 40W est archi inutile, et son niveau inductif va altérer les timbres.
Quel constructeur joyeux drille a placé une telle résistance

C'est Mr JBL ;) .

Merci pour ta réponse,je m'en doutais un peu mais ne pensais pas que ceci avait une telle incidence, comme cela c'est plus clair.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

C'est Mr JBL
Quel modèle ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
samy
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:06
Localisation : manche

Re: Réfection de filtres passifs

Message par samy »

6336A a écrit : mer. 4 sept. 2019 12:28
C'est Mr JBL
Quel modèle ?
En fait tu as raison, c'est un des membres qui a fait ce schéma pour éviter la self multiple :

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... t-for-L200

Et justement je me demandais pour quelles raisons ces R de 40W car je n'ai jamais vu une telle puissance dans un filtre HPs.
Edit: je viens de mesurer une R de 20 ohms de 10W cémentée et une de 100W en boîtier alu .
Ben, je trouve la même valeur soit 0.23mH à 0.01 près :gne:

PS: J'espère que Maxime ne m'en veut pas trop de m'immiscer dans sont fil :oops:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

0.23mH, ça nous fait un joli passe-bas de 6db/oct à 4,5Khz si cette résistance est placée en série sur un tweeter de 8ohm... rien qu'avec son effet selfique.
Donc tout le contraire de ce que l'on veut faire... voila pourquoi il faut se méfier de ces résistances.
Maintenant, place 10 résistances de 200 ohm 1W oxyde de métal ou même au carbone aggloméré en parallèle, soit 20 ohm également et mesure la self... tu trouveras une valeur bien plus faible, qui laisse parfaitement passer les aigus.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Réfection de filtres passifs

Message par Maxime1123 »

samy a écrit : mer. 4 sept. 2019 17:56 PS: J'espère que Maxime ne m'en veut pas trop de m'immiscer dans sont fil :oops:
Non non Samy au contraire, les questions des uns font les réponses de tous :) Surtout sur ce forum où l'on peut toujours compter sur plus curieux ou plus expérimenté que soi.
6336A a écrit : mer. 4 sept. 2019 12:18
Dans le cas de la scala, la résistance fait 100 ohm. RDE 050 en parallèle sur le schéma agit comme un fusible réarmable. En cas de surtension, sa résistance va fortement augmenter jusqu'à coupure, et la 100 ohm protège le tweeter en l'atténuant fortement (-22db). Sans surtension, il agit comme un fil, donc aucune atténuation.
Cet ensemble est donc là uniquement pour protéger le tweeter. D'où ma question sur la puissance de ton ampli. Il est clair qu'avec les 6 à 8W d'un 300B, et coupé à 18db/oct, ton K77 ne risque pas grand chose... si par contre tu m'avais dit :
"J'ai un Bryston 4B et j'écoute très fort", je t'aurais conseillé de conserver l'ensemble.

Vouala.
Merci encore une fois, le comportement électrique d'une résistance demeure mystérieux pour moi qui n'évolue pas dans la technique. Exposé ainsi je comprends la logique. De mémoire les premiers filtres (AA) n'étaient pas équipés de ce système de protection ou juste une zener diode. En tout cas Jean-François tu sembles bien connaître ces enceintes ;)
Avatar du membre
samy
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:06
Localisation : manche

Re: Réfection de filtres passifs

Message par samy »

Bonsoir
Puisque Maxime est OK, je poursuis :
6336A a écrit : mer. 4 sept. 2019 21:57 0.23mH, ça nous fait un joli passe-bas de 6db/oct à 4,5Khz si cette résistance est placée en série sur un tweeter de 8ohm... rien qu'avec son effet selfique.
Et si c'était l'effet escompté pour "raboter" un hp un peu trop démonstratif à cette fréquence ? Possible ou pas ? L'hp en question est une compression jbl le85, sa plage de fonctionnement est de 800hZ à 8000hZ.
6336A a écrit : mer. 4 sept. 2019 21:57 0.23mH, ça nous fait un joli passe-bas de 6db/oct à 4,5Khz si cette résistance est placée en série sur un tweeter de 8ohm... rien qu'avec son effet selfique.
Maintenant, place 10 résistances de 200 ohm 1W oxyde de métal ou même au carbone aggloméré en parallèle, soit 20 ohm également et mesure la self... tu trouveras une valeur bien plus faible, qui laisse parfaitement passer les aigus.
Comme la R est une 4 ohms, je vais essayer avec 5x20 ohms 3W, c'est sûre que comme les R en //, les selfs obéissent la même loi, je devrais trouver une valeur bien moindre ;).
Modifié en dernier par samy le mer. 11 sept. 2019 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Réfection de filtres passifs

Message par 6336A »

Et si c'était l'effet escompté pour "raboter" un hp un peu trop démonstratif à cette fréquence ?
Non. Au dessus de 4,5Khz, la courbe de réponse chute à raison de 6db/oct... et c'est exactement le contraire que le veut faire faire à un tweeter.
Comme la R est une 4 ohms, je vais essayer avec 5x20 ohms 3W, c'est sûre que comme les R en //, les selfs obéissent la même loi, je devrait trouver une valeur bien moindre
Absolument.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre